Vers une coopération nucléaire entre la Russie et l'Iran ? - L'EnerGeek

Vers une coopération nucléaire entre la Russie et l’Iran ?

centrale_iran_photo_Nanking2012Selon les informations dévoilées à la fin du mois de mai par l’agence de presse russe RIA, Moscou et Téhéran seraient sur le point de conclure un accord de coopération bilatérale dans le domaine du nucléaire civil. Des sources proches du dossier ont indiqué que l’accord concernerait la construction de huit nouveaux réacteurs nucléaires en Iran par la Russie.

Dans le cadre du développement de son parc nucléaire, l’Iran serait sur le point de conclure un accord avec la Russie. Il serait question, selon l’agence de presse RIA, de construire entre 4 et 8 réacteurs nucléaires sur le territoire iranien. Deux de ces unités pourraient être érigées par la compagnie Rosatom sur le site de la centrale de Bushehr. Cette dernière est actuellement l’unique centrale nucléaire d’Iran et est déjà le fruit d’une collaboration avec la Russie.

Ce projet ferait ainsi suite à l’accord intérimaire récemment passé entre l’Iran et les membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, la Russie, Chine) et l’Allemagne. Si elle n’est pour l’instant que temporaire (les discussions devant reprendre le 16 juin prochain à Vienne), cette ébauche d’entente vise à rassurer la communauté internationale sur le programme nucléaire iranien.

Afin de favoriser le développement de son secteur nucléaire, l’Iran a jusqu’à présent refusé de stopper son programme d’enrichissement d’uranium. Israël et plusieurs pays occidentaux craignent ainsi que Téhéran s’équipe de l’arme nucléaire. Toutefois, face aux sanctions votées par l’ONU, l’Iran s’est engagé à renvoyer son combustible usagé en Russie afin de témoigner de sa bonne foi.

Crédit photo : Nanking2012

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
jeu 29 Sep 2022
Voilà certainement une polémique dont EDF n’avait certainement pas besoin. L’association de consommateurs CLCV vient d’interpeller la Commission de Régulation de l’Energie. Affirmant qu’elle devait revoir le calcul du Tarif Réglementé de Vente pour l’année 2022. Au coeur de la…
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…
mer 7 Déc 2022
C’est une nouvelle étape dans la longue coopération entre Orano et Kazatomprom. Les deux entreprises, liées dans la co-entreprise KATCO depuis 25 ans, renforcent leurs liens et annoncent l’ouverture d’une nouvelle mine au Kazakhstan. Plongée dans la tourmente de la…
lun 28 Nov 2022
Il ne faudrait pas s’inquiéter autant des risques de coupures d’électricité cet hiver, d’après la présidente de la Commission de régulation de l’énergie. Qui est beaucoup plus préoccupée par l’hiver 2023. Interviewée par BFM Business, Emmanuelle Wargon, présidente de la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.