Vers une coopération nucléaire entre la Russie et l'Iran ? - L'EnerGeek

Vers une coopération nucléaire entre la Russie et l’Iran ?

centrale_iran_photo_Nanking2012Selon les informations dévoilées à la fin du mois de mai par l’agence de presse russe RIA, Moscou et Téhéran seraient sur le point de conclure un accord de coopération bilatérale dans le domaine du nucléaire civil. Des sources proches du dossier ont indiqué que l’accord concernerait la construction de huit nouveaux réacteurs nucléaires en Iran par la Russie.

Dans le cadre du développement de son parc nucléaire, l’Iran serait sur le point de conclure un accord avec la Russie. Il serait question, selon l’agence de presse RIA, de construire entre 4 et 8 réacteurs nucléaires sur le territoire iranien. Deux de ces unités pourraient être érigées par la compagnie Rosatom sur le site de la centrale de Bushehr. Cette dernière est actuellement l’unique centrale nucléaire d’Iran et est déjà le fruit d’une collaboration avec la Russie.

Ce projet ferait ainsi suite à l’accord intérimaire récemment passé entre l’Iran et les membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, la Russie, Chine) et l’Allemagne. Si elle n’est pour l’instant que temporaire (les discussions devant reprendre le 16 juin prochain à Vienne), cette ébauche d’entente vise à rassurer la communauté internationale sur le programme nucléaire iranien.

Afin de favoriser le développement de son secteur nucléaire, l’Iran a jusqu’à présent refusé de stopper son programme d’enrichissement d’uranium. Israël et plusieurs pays occidentaux craignent ainsi que Téhéran s’équipe de l’arme nucléaire. Toutefois, face aux sanctions votées par l’ONU, l’Iran s’est engagé à renvoyer son combustible usagé en Russie afin de témoigner de sa bonne foi.

Crédit photo : Nanking2012

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
ven 17 Avr 2015
L'exploitation des centrales nucléaires en France est régie par des règles très strictes en matière environnementale. La protection de l'environnement, des population avoisinantes et la maîtrise des événements susceptibles d'impacter durablement les écosystèmes reposent sur une application quotidienne des règles…
mer 8 Juin 2016
A en croire l’Autorité de Sûreté Nucléaire, EDF aurait l’intention de changer de stratégie pour démanteler ses réacteurs de première génération. Une information que Sylvain Granger, le « M. Démantèlement » de l’électricien, confirmait dans le journal "Le Monde" au début du mois de…
jeu 30 Jan 2020
Ce mercredi 29 janvier 2020, l'Assemblée Nationale a mis en place une mission d'information sur le suivi de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, qui démarrera dans quelques jours. La mission sera présidée par le député du Haut-Rhin…
ven 2 Fév 2018
Très ambitieux sur le marché du nucléaire mondial, le gouvernent chinois a donné son feu vert, mercredi 31 janvier 2018, au rapprochement de deux compagnies publiques majeures. Le groupe CNNC (China National Nuclear Corp.), partenaire d'Areva et de Framatome, et…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.