Vers une coopération nucléaire entre la Russie et l'Iran ? - L'EnerGeek

Vers une coopération nucléaire entre la Russie et l’Iran ?

centrale_iran_photo_Nanking2012Selon les informations dévoilées à la fin du mois de mai par l’agence de presse russe RIA, Moscou et Téhéran seraient sur le point de conclure un accord de coopération bilatérale dans le domaine du nucléaire civil. Des sources proches du dossier ont indiqué que l’accord concernerait la construction de huit nouveaux réacteurs nucléaires en Iran par la Russie.

Dans le cadre du développement de son parc nucléaire, l’Iran serait sur le point de conclure un accord avec la Russie. Il serait question, selon l’agence de presse RIA, de construire entre 4 et 8 réacteurs nucléaires sur le territoire iranien. Deux de ces unités pourraient être érigées par la compagnie Rosatom sur le site de la centrale de Bushehr. Cette dernière est actuellement l’unique centrale nucléaire d’Iran et est déjà le fruit d’une collaboration avec la Russie.

Ce projet ferait ainsi suite à l’accord intérimaire récemment passé entre l’Iran et les membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, la Russie, Chine) et l’Allemagne. Si elle n’est pour l’instant que temporaire (les discussions devant reprendre le 16 juin prochain à Vienne), cette ébauche d’entente vise à rassurer la communauté internationale sur le programme nucléaire iranien.

Afin de favoriser le développement de son secteur nucléaire, l’Iran a jusqu’à présent refusé de stopper son programme d’enrichissement d’uranium. Israël et plusieurs pays occidentaux craignent ainsi que Téhéran s’équipe de l’arme nucléaire. Toutefois, face aux sanctions votées par l’ONU, l’Iran s’est engagé à renvoyer son combustible usagé en Russie afin de témoigner de sa bonne foi.

Crédit photo : Nanking2012

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 20 Août 2014
Aucun réacteur de troisième génération EPR n’est encore en activité dans le monde, mais  la Suède envisage déjà la conception d’un réacteur expérimental de quatrième génération. Le projet vient d’être dévoilé par le gouvernement de centre-droit qui espère être reconduit au…
jeu 27 Juin 2013
La création de la Force d'action rapide nucléaire (Farn) a été décidée par EDF pour renforcer la sûreté nucléaire suite à la catastrophe de Fukushima. Cette force de 300 individus répartis sur 4 bases (Civaux, Dampierre, Paluel et Bugey) et…
ven 4 Sep 2015
Jean-Bernard Lévy, président du groupe EDF, a détaillé ce mercredi 3 septembre 2015 lors d'une conférence de presse, le nouveau calendrier adopté par l'énergéticien français dans le cadre du chantier de l'EPR de Flamanville et les conditions de sa mise…
mar 22 Mar 2016
Le marché des déchets nucléaires continue d’accueillir de nouveaux acteurs ambitieux. Après Véolia, c’est au tour de l’entreprise Séché de se positionner sur les futurs contrats de l’industrie nucléaire européenne. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.