Vers une coopération nucléaire entre la Russie et l'Iran ? - L'EnerGeek

Vers une coopération nucléaire entre la Russie et l’Iran ?

centrale_iran_photo_Nanking2012Selon les informations dévoilées à la fin du mois de mai par l’agence de presse russe RIA, Moscou et Téhéran seraient sur le point de conclure un accord de coopération bilatérale dans le domaine du nucléaire civil. Des sources proches du dossier ont indiqué que l’accord concernerait la construction de huit nouveaux réacteurs nucléaires en Iran par la Russie.

Dans le cadre du développement de son parc nucléaire, l’Iran serait sur le point de conclure un accord avec la Russie. Il serait question, selon l’agence de presse RIA, de construire entre 4 et 8 réacteurs nucléaires sur le territoire iranien. Deux de ces unités pourraient être érigées par la compagnie Rosatom sur le site de la centrale de Bushehr. Cette dernière est actuellement l’unique centrale nucléaire d’Iran et est déjà le fruit d’une collaboration avec la Russie.

Ce projet ferait ainsi suite à l’accord intérimaire récemment passé entre l’Iran et les membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, la Russie, Chine) et l’Allemagne. Si elle n’est pour l’instant que temporaire (les discussions devant reprendre le 16 juin prochain à Vienne), cette ébauche d’entente vise à rassurer la communauté internationale sur le programme nucléaire iranien.

Afin de favoriser le développement de son secteur nucléaire, l’Iran a jusqu’à présent refusé de stopper son programme d’enrichissement d’uranium. Israël et plusieurs pays occidentaux craignent ainsi que Téhéran s’équipe de l’arme nucléaire. Toutefois, face aux sanctions votées par l’ONU, l’Iran s’est engagé à renvoyer son combustible usagé en Russie afin de témoigner de sa bonne foi.

Crédit photo : Nanking2012

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mar 1 Mar 2016
La Chine compte sur l’énergie nucléaire pour répondre à la hausse de ses besoins en électricité. Dans ce contexte, elle a notamment décidé de faire confiance à la technologie française, en lançant la construction de deux EPR à Taishan. Il…
mar 4 Oct 2016
Au cours du Forum scientifique de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), plusieurs chercheurs ont plaidé en chœur pour l’exploitation de l’atome. Selon eux, cette technologie présente de nombreux avantages, parmi lesquels celui de limiter le changement climatique, tout en…
jeu 14 Août 2014
Lundi, EDF Energy (filiale britannique d’EDF) a annoncé la suspension provisoire de l’activité de 4 réacteurs nucléaires du nord de l’Angleterre pour une durée d’au moins 8 semaines, à la suite de la détection d’un défaut sur le support central…
mar 17 Fév 2015
A l’approche du quatrième anniversaire de la catastrophe de Fukushima et alors que les travaux de démantèlement doivent encore se poursuivre durant plusieurs décennies, le réacteur numéro 1, très endommagé, va pouvoir être exploré à partir du mois d’avril 2015. En…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.