Vers une coopération nucléaire entre la Russie et l'Iran ? - L'EnerGeek

Vers une coopération nucléaire entre la Russie et l’Iran ?

centrale_iran_photo_Nanking2012Selon les informations dévoilées à la fin du mois de mai par l’agence de presse russe RIA, Moscou et Téhéran seraient sur le point de conclure un accord de coopération bilatérale dans le domaine du nucléaire civil. Des sources proches du dossier ont indiqué que l’accord concernerait la construction de huit nouveaux réacteurs nucléaires en Iran par la Russie.

Dans le cadre du développement de son parc nucléaire, l’Iran serait sur le point de conclure un accord avec la Russie. Il serait question, selon l’agence de presse RIA, de construire entre 4 et 8 réacteurs nucléaires sur le territoire iranien. Deux de ces unités pourraient être érigées par la compagnie Rosatom sur le site de la centrale de Bushehr. Cette dernière est actuellement l’unique centrale nucléaire d’Iran et est déjà le fruit d’une collaboration avec la Russie.

Ce projet ferait ainsi suite à l’accord intérimaire récemment passé entre l’Iran et les membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, la Russie, Chine) et l’Allemagne. Si elle n’est pour l’instant que temporaire (les discussions devant reprendre le 16 juin prochain à Vienne), cette ébauche d’entente vise à rassurer la communauté internationale sur le programme nucléaire iranien.

Afin de favoriser le développement de son secteur nucléaire, l’Iran a jusqu’à présent refusé de stopper son programme d’enrichissement d’uranium. Israël et plusieurs pays occidentaux craignent ainsi que Téhéran s’équipe de l’arme nucléaire. Toutefois, face aux sanctions votées par l’ONU, l’Iran s’est engagé à renvoyer son combustible usagé en Russie afin de témoigner de sa bonne foi.

Crédit photo : Nanking2012

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 30 Mar 2016
Dans un sondage réalisé par OpinionWay pour Tilder et LCI, on apprend que 62 % des Français refusent d’abandonner le nucléaire. En France, l’énergie atomique représente plus de 220 000 emplois et assure 76 % de notre consommation d’électricité en émettant…
ven 17 Jan 2014
Mardi 14 janvier, Moscou a annoncé avoir signé un accord portant sur le doublement de la capacité de la centrale nucléaire hongroise de Paks, d’ici à 2023. Un deuxième contrat conclu en l’espace de quelques jours pour Rosatom, après celui…
lun 13 Juin 2016
En visite officielle aux Etats-Unis le 7 et 8 juin derniers, le premier ministre indien a confirmé son intention de développer massivement le nucléaire civil. Le fabricant américain Westinghouse mènerait en effet des « négociations avancées » avec le gouvernement pour…
jeu 25 Mai 2017
Engagée dans un vaste programme de développement du nucléaire civil dans le but de répondre à l'augmentation de sa demande nationale en énergie ainsi qu'aux nouveaux enjeux de lutte contre le changement climatique, l’Inde a multiplié ces dernières années les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.