Industrie pétrolière: un meilleur bilan carbone grâce à l'éolien ? - L'EnerGeek

Industrie pétrolière: un meilleur bilan carbone grâce à l’éolien ?

petrole_photo_Alireza824Utiliser de l’énergie renouvelable pour améliorer le bilan carbone et réduire le coût des processus d’extraction du pétrole. C’est la finalité que souhaite atteindre la compagnie norvégienne DNV GL qui propose d’utiliser les technologies de l’éolien offshore afin de fournir l’énergie nécessaire à l’alimentation des unités de pompages d’eau.

L’injection d’eau est une méthode fréquemment employée par les groupes pétroliers en charge de l’exploitation d’une réserve d’hydrocarbure. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’injecter de l’eau dans un réservoir de pétrole afin d’augmenter sa pression et ainsi stimuler son taux de production. Une technique qui nécessite toutefois l’utilisation de systèmes d’injection autonomes (pompes et compresseurs), coûteux et émetteurs de CO2.

DNV GL propose de combiner les équipements d’injection à des technologies du secteur de l’éolien en mer. Des éoliennes flottantes pourraient en effet être utilisées pour générer l’énergie électrique nécessaire au fonctionnement des systèmes de traitement et d’injection d’eau.

En plus de réduire les coûts d’exploitation et d’entretien des futurs champs pétroliers, une telle combinaison technologique permettrait également de réduire les dépenses liées aux taxes environnementales, en abaissant le volume des émissions de gaz à effet de serre.

Le groupe norvégien sollicite désormais la contribution d’entreprises tierces afin de lancer le développement de son concept.

Crédit photo : Alireza824

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…
mer 25 Oct 2023
Le monde automobile connaît une mutation, avec l'émergence du rétrofit. Ce procédé, qui donne une seconde vie aux véhicules thermiques, se voit propulsé par les ambitions gouvernementales et la prise de conscience écologique. Une homologation stricte qui garantit la sécurité…
dim 24 Sep 2023
L'autoconsommation énergétique n'est plus une tendance émergente ; elle est devenue une réalité palpable en France. Les particuliers, les collectivités et même les copropriétés adoptent de plus en plus cette pratique, cherchant à devenir des acteurs actifs de la transition…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.