Industrie pétrolière: un meilleur bilan carbone grâce à l'éolien ? - L'EnerGeek

Industrie pétrolière: un meilleur bilan carbone grâce à l’éolien ?

petrole_photo_Alireza824Utiliser de l’énergie renouvelable pour améliorer le bilan carbone et réduire le coût des processus d’extraction du pétrole. C’est la finalité que souhaite atteindre la compagnie norvégienne DNV GL qui propose d’utiliser les technologies de l’éolien offshore afin de fournir l’énergie nécessaire à l’alimentation des unités de pompages d’eau.

L’injection d’eau est une méthode fréquemment employée par les groupes pétroliers en charge de l’exploitation d’une réserve d’hydrocarbure. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’injecter de l’eau dans un réservoir de pétrole afin d’augmenter sa pression et ainsi stimuler son taux de production. Une technique qui nécessite toutefois l’utilisation de systèmes d’injection autonomes (pompes et compresseurs), coûteux et émetteurs de CO2.

DNV GL propose de combiner les équipements d’injection à des technologies du secteur de l’éolien en mer. Des éoliennes flottantes pourraient en effet être utilisées pour générer l’énergie électrique nécessaire au fonctionnement des systèmes de traitement et d’injection d’eau.

En plus de réduire les coûts d’exploitation et d’entretien des futurs champs pétroliers, une telle combinaison technologique permettrait également de réduire les dépenses liées aux taxes environnementales, en abaissant le volume des émissions de gaz à effet de serre.

Le groupe norvégien sollicite désormais la contribution d’entreprises tierces afin de lancer le développement de son concept.

Crédit photo : Alireza824

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 20 Avr 2017
Seulement quelques jours après avoir dévoilé les noms des entreprises présélectionnées dans le cadre d'un premier appel d'offres pour la réalisation d'une centrale solaire de 300 MW et d'un parc éolien de 400 MW, le ministre de l'Energie saoudien Khaled…
mar 12 Juin 2018
Si la majorité des lauréats des appels d’offres de 2012 et 2014 (comme EDF, Engie ou Ailes Marines, société détenue par Iberdrola) se sont d’ores et déjà engagés dans la renégociation des tarifs d’achat souhaitée par le ministère de la…
jeu 15 Sep 2016
Au mois de novembre, le Maroc organisera la 22ème conférence des Nations unies sur le climat. Se voulant exemplaire, le pays hôte a récemment confirmé son intention de développer l'énergie solaire. Pour y parvenir, le ministre de l'énergie, Abdelkader Amara, a notamment…
dim 21 Mai 2017
En avril 2017, Sweetch Energy, une jeune start-up bretonne, a fait parler d’elle en lançant une levée de fonds pour un projet énergétique complètement inédit en France : produire de l’électricité grâce à l’énergie osmotique. Cette technique, qui n’a encore jamais…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.