Brésil : Alstom lance son centre technologique hydroélectrique - L'EnerGeek

Brésil : Alstom lance son centre technologique hydroélectrique

river_taubate_photo_OS2WarpAlors que le projet de restructuration du groupe Alstom fait les gros titres de la presse économique française, le groupe a inauguré son premier centre de technologie hydroélectrique d’Amérique Latine. Ce nouveau complexe, dont la construction a nécessité un investissement de 8 millions d’euros, se situe dans la ville brésilienne de Taubaté, dans la province de São Paulo.

Ce nouveau complexe technologique, spécialisé dans le secteur de l’hydroélectricité, a été créé afin de soutenir les besoins électriques croissants du Brésil. Il permettra au groupe français de développer ses activités de production de turbines hydrauliques Kaplan. Le Brésil devrait représenter à lui tout seul 45% de ce futur marché.

Conçues pour les chutes de faible hauteur (entre 15 et 60 mètres de haut), les turbines Kaplan sont en mesure de produire de l’électricité tout au long de l’année (périodes d’inondations, saisons sèches…) en s’adaptant aux changements de débit des rivières.

Prolongement de l’actuel site industriel de Taubaté, qui produit des équipements hydroélectriques grâce à ses 2.000 salariés, ce nouveau centre hydroélectrique contribuera au développement de solutions technologiques destinées à des projets menés partout dans le monde. Alstom compte également développer de futurs partenariats avec les entreprises d’ingénierie, les instituts et les universités brésiliennes.

“L’inauguration du centre mondial de technologie brésilien représente un jalon majeur pour le développement d’Alstom dans le pays et sur le marché des énergies renouvelables. Il nous permettra de bénéficier du retour d’expérience d’experts R&D fortement qualifiés et d’ingénieurs situés à proximité de nos clients afin d’améliorer continuellement les produits que nous concevons”, a déclaré Jacques Hardelay, Directeur des opérations des activités hydroélectriques d’Alstom.

Crédit photo : OS2Warp

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 31 Oct 2013
Le groupe Vinci vient de remporter un contrat pour automatiser 29 barrages fluviaux des départements de l’Aisne et de la Meuse.    Pendant les trois prochaines décennies, le groupe de BTP assurera l’exploitation et la maintenance de ces 29 ouvrages,…
mer 22 Oct 2014
Le chantier naval de STX France implanté à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) a accueilli lundi 20 octobre la première pierre du projet Anemos. Dédiée aux énergies marines renouvelables, cette future usine d'assemblage vise à étendre et renforcer les activités du constructeur naval…
mar 19 Nov 2013
Les vibrations sonores provoquées par la musique permettraient d'améliorer le rendement des panneaux solaires. Et la musique pop-rock permettrait des améliorations plus importantes que la musique classique. Ce sont en tous cas les résultats d'une étude réalisée par les chercheurs…
mar 24 Sep 2013
Après les centrales photovoltaïques d'Istres et de Cuges-les-Pins, le groupe Solaire Direct a inauguré un troisième parc solaire dans les Bouches-du-Rhône, vendredi 20 septembre, à Charleval. Installé sur le site d'une carrière en fin d'exploitation, un choix de localisation qui…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.