Brésil : Alstom lance son centre technologique hydroélectrique - L'EnerGeek

Brésil : Alstom lance son centre technologique hydroélectrique

river_taubate_photo_OS2WarpAlors que le projet de restructuration du groupe Alstom fait les gros titres de la presse économique française, le groupe a inauguré son premier centre de technologie hydroélectrique d’Amérique Latine. Ce nouveau complexe, dont la construction a nécessité un investissement de 8 millions d’euros, se situe dans la ville brésilienne de Taubaté, dans la province de São Paulo.

Ce nouveau complexe technologique, spécialisé dans le secteur de l’hydroélectricité, a été créé afin de soutenir les besoins électriques croissants du Brésil. Il permettra au groupe français de développer ses activités de production de turbines hydrauliques Kaplan. Le Brésil devrait représenter à lui tout seul 45% de ce futur marché.

Conçues pour les chutes de faible hauteur (entre 15 et 60 mètres de haut), les turbines Kaplan sont en mesure de produire de l’électricité tout au long de l’année (périodes d’inondations, saisons sèches…) en s’adaptant aux changements de débit des rivières.

Prolongement de l’actuel site industriel de Taubaté, qui produit des équipements hydroélectriques grâce à ses 2.000 salariés, ce nouveau centre hydroélectrique contribuera au développement de solutions technologiques destinées à des projets menés partout dans le monde. Alstom compte également développer de futurs partenariats avec les entreprises d’ingénierie, les instituts et les universités brésiliennes.

“L’inauguration du centre mondial de technologie brésilien représente un jalon majeur pour le développement d’Alstom dans le pays et sur le marché des énergies renouvelables. Il nous permettra de bénéficier du retour d’expérience d’experts R&D fortement qualifiés et d’ingénieurs situés à proximité de nos clients afin d’améliorer continuellement les produits que nous concevons”, a déclaré Jacques Hardelay, Directeur des opérations des activités hydroélectriques d’Alstom.

Crédit photo : OS2Warp

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 29 Jan 2014
Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) vient d’annoncer la fin des travaux de rénovation de l’unité 1 de la centrale géothermique de Bouillante (Guadeloupe), à ce jour la seule centrale de ce type à produire de l’électricité à…
ven 13 Mar 2015
Quelques mois après le décollage de l'avion solaire Solar Impulse 2 pour son tour du monde en 5 mois (débuté ce lundi), ce sera au tour du prototype d'avion électrique développé par le groupe aéronautique Airbus et son partenaire l'équipementier…
lun 4 Fév 2013
Viteos et Nolaris, deux compagnies énergétiques suisses, ont annoncé vouloir implanter trois îles couvertes de panneaux solaires photovoltaïques sur le lac de Neuchâtel. Cette implantation prendra place dans le  cadre d'un projet de  recherche. Le plus grand lac suisse accueillera…
lun 15 Mai 2017
Dotée d'une électricité 100% renouvelable, l'Islande ne serait à priori pas si verte qu'on le pense. L'île a enregistré une hausse paradoxale de ses émissions de gaz à effet de serre ces dernières années malgré l'exploitation croissante et performante de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.