Brésil : Alstom lance son centre technologique hydroélectrique - L'EnerGeek

Brésil : Alstom lance son centre technologique hydroélectrique

river_taubate_photo_OS2WarpAlors que le projet de restructuration du groupe Alstom fait les gros titres de la presse économique française, le groupe a inauguré son premier centre de technologie hydroélectrique d’Amérique Latine. Ce nouveau complexe, dont la construction a nécessité un investissement de 8 millions d’euros, se situe dans la ville brésilienne de Taubaté, dans la province de São Paulo.

Ce nouveau complexe technologique, spécialisé dans le secteur de l’hydroélectricité, a été créé afin de soutenir les besoins électriques croissants du Brésil. Il permettra au groupe français de développer ses activités de production de turbines hydrauliques Kaplan. Le Brésil devrait représenter à lui tout seul 45% de ce futur marché.

Conçues pour les chutes de faible hauteur (entre 15 et 60 mètres de haut), les turbines Kaplan sont en mesure de produire de l’électricité tout au long de l’année (périodes d’inondations, saisons sèches…) en s’adaptant aux changements de débit des rivières.

Prolongement de l’actuel site industriel de Taubaté, qui produit des équipements hydroélectriques grâce à ses 2.000 salariés, ce nouveau centre hydroélectrique contribuera au développement de solutions technologiques destinées à des projets menés partout dans le monde. Alstom compte également développer de futurs partenariats avec les entreprises d’ingénierie, les instituts et les universités brésiliennes.

“L’inauguration du centre mondial de technologie brésilien représente un jalon majeur pour le développement d’Alstom dans le pays et sur le marché des énergies renouvelables. Il nous permettra de bénéficier du retour d’expérience d’experts R&D fortement qualifiés et d’ingénieurs situés à proximité de nos clients afin d’améliorer continuellement les produits que nous concevons”, a déclaré Jacques Hardelay, Directeur des opérations des activités hydroélectriques d’Alstom.

Crédit photo : OS2Warp

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 12 Avr 2024
En Lorraine, la centrale Novasteam est prévue pour fin 2025. Cette installation vise à produire de l’énergie décarbonée à partir de déchets, promettant un impact significatif sur l’environnement local et la dynamique économique régionale. Une centrale également bénéfique à l'emploi…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…
Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d'électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses…
Data4, expert dans la construction de data centers - centres de données, va collaborer avec l'Université Paris-Saclay sur un projet de forêt d'algues sur les toits de son centre de Marcoussis (Essonne) afin de produire de la biomasse à partir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.