NY-Sun : le boom de l’énergie solaire américaine dans la Grande Pomme - L'EnerGeek

NY-Sun : le boom de l’énergie solaire américaine dans la Grande Pomme

Statue_liberté_photo_tpsdaveSi l’électricité d’origine solaire n’occupe aujourd’hui qu’une infime part du mix électrique des États-Unis (0,02%), elle n’est pas oubliée dans les récentes politiques énergétiques mises en place Outre-Atlantique. L’État de New York s’est par exemple lancé dans le développement de l’énergie solaire sous l’impulsion de son gouverneur, Andrew Cuomo, et de son programme NY-Sun. Une initiative qui a permis d’édifier, dans le Bronx, la plus importante installation photovoltaïque jamais construite dans la ville de New York.

Le secteur solaire nord-américain augmenté de près de 30% entre 2012 et 2013. Un engouement sans précédent qui pourrait permettre aux Etats-Unis de dépasser l’Allemagne en termes de nouvelles installations photovoltaïques d’ici la fin de l’année. Andrew Cuomo a d’ailleurs confirmé cet enthousiasme le 24 avril dernier en annonçant sa volonté d’atteindre une puissance installée de 3 GW : de quoi multiplier par dix la production d’énergie solaire de l’État.

[stextbox id=”info”]Programme NY-Sun : une initiative verte…[/stextbox]

Lancée en 2012 par le gouverneur de l’État de New York Andrew Cuomo, l’initiative NY-Sun vise à soutenir le développement des énergies renouvelables, et plus particulièrement de l’énergie solaire, afin d’assurer la stabilité des prix de l’électricité tout en renforçant la sécurité de l’approvisionnement électrique. Grâce à une enveloppe budgétaire de 800 millions de dollars, ce sont quelques 316 MW de projets photovoltaïques qui ont ainsi vu le jour (ou qui sont sur le point d’être achevés) dans cet État du nord-est des Etats-Unis. Une puissance supérieure à tout ce qui a été réalisé au cours de la dernière décennie.

L’initiative de ce gouverneur démocrate est axée sur un partenariat public-privé en charge de stimuler la croissance du secteur solaire tout en stabilisant les aides qui lui sont accordées sur le long terme. La commission de service public de l’Etat a ainsi annoncé l’adoption d’un plan de soutien qui accompagnera ce secteur énergétique, jusqu’à présent subventionné, vers un modèle économique indépendant des aides publiques.

[stextbox id=”info”]… pour un secteur en pleine expansion.[/stextbox]

Même si New York affiche une production solaire en deçà de celles de la Californie, du New Jersey voisin ou du Massachusetts, le marché est prometteur. “Nous y attendons une accélération des projets, à la fois dans le secteur résidentiel et commercial”, estime M. Cuomo. Ce dernier souhaite à ce titre prolonger son programme jusqu’en 2023 : de quoi étendre son objectif à 3.000 MW de projets solaires grâce à un budget additionnel d’un milliard de dollars.

Un ambitieux programme qui devrait, selon les spécialistes, créer quelques 13.000 emplois et réduire les émissions de gaz à effet de serre de 2,3 millions de tonnes chaque année. De plus, la baisse des prix des installations photovoltaïques devrait bénéficier aux habitants de l’État où l’électricité d’origine solaire est aujourd’hui plus chère que dans la plupart des autres États.

[stextbox id=”info”]Une profusion de projets[/stextbox]

Ce boom du solaire est concrètement illustré par des installations d’envergure comme le parc photovoltaïque qui recouvre désormais le toit du grossiste alimentaire Jetro Cash and Carry. Grâce à cette installation, achevée en décembre dernier dans le Bronx, le magasin espère réaliser des économies d’électricité à hauteur de 250.000 dollars.

Les industriels du secteur solaire voient leur activité croître en même temps que les projets abondent. Michael Bloomberg, l’ancien maire de New York, a lancé la réhabilitation d’une ancienne décharge de Staten Island : plus de 35.000 panneaux solaires devraient y être installés d’ici 2015. Andrew Cuomo a de son côté annoncé une aide financière à destination des établissements scolaires qui se lanceraient dans l’installation de panneaux photovoltaïques. L’énergie issue du soleil a donc de beaux jours devant elle dans l’État de New York.

Crédit photo : tpsdave

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 6 Mar 2017
Première énergie renouvelable de France, l'hydroélectricité présente à ce jour tous les avantages pour participer durablement au mouvement de transition énergétique et accentuer son poids dans le mix électrique national. Cette filière énergétique à la fois stable et bas carbone, permet…
mar 28 Mai 2019
Fin avril, Microsoft a dévoilé ses nouveaux objectifs environnementaux. Comme elle, d’autres entreprises américaines ont pris le relai du gouvernement fédéral en matière de politique environnementale. Mais plus généralement, c'est le secteur privé dans son ensemble qui s’engage en faveur…
jeu 4 Avr 2013
Un arrêté ministériel paru mercredi 3 avril au Journal Officiel instaure un nouveau tarif d’achat, plus élevé, pour la filière éolienne ultramarine. Les départements et territoires d’outre-mer, non-connectés au réseau électrique national connaissent des difficultés pour assurer leur approvisionnement énergétique.…
mer 18 Jan 2017
Si les Emirats arabes unis (EAU) sont toujours l'un des principaux pays exportateurs de pétrole au monde, ils semblent décidés malgré tout à prendre les mesures nécessaires pour réduire leur dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles dans leur production d'énergie. Ils…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.