Ségolène Royal veut mettre un coup d’accélérateur au déploiement de Linky - L'EnerGeek

Ségolène Royal veut mettre un coup d’accélérateur au déploiement de Linky

Reportage : Nouveaux Compteurs LinkyLors de l’inauguration d’un showroom parisien présentant le compteur intelligent destiné à équiper tous les foyers français, Ségolène Royal a déclaré qu’elle souhaitait accélérer le déploiement de Linky de manière à devancer les objectifs européens.

L’Europe impose que 80% des 35 millions de compteurs électriques que compte la France soit remplacés d’ici à 2020 par des modèles intelligents, qui permettent de connaître précisément et en temps réel sa consommation d’énergie, et in fine des faire des économies à la fois bonne pour le porte-monnaie et pour la transition énergétique.

Mais Ségolène Royal veut faire mieux que cela : mardi 20 mai, elle a déclaré vouloir accélérer le déploiement du nouveau compteur d’ERDF par rapport au calendrier prévu.

Ségolène Royal a toutefois refusé vouloir s’immiscer dans les appels d’offres. Le résultat de celui concernant la première phase de déploiement, 3 millions de compteurs à installer d’ici à 2016, sera annoncé cet été. Les conditions de déploiement de la seconde phase, portant sur tout le reste des compteurs à installer, seront elle intégrées dans la prochaine loi sur la transition énergétique.

Une transition dans laquelle le compteur Linky jouera simplement un rôle de maillon, « mais un maillon indispensable » selon Philippe Monloubou, le patron d’ERDF.

Linky pourra être utilisé en combinaison avec  les outils de domotique appelés à se généraliser et qui permettront eux aussi de réaliser des économies d’énergie, par exemple en contrôlant les appareils électriques du foyer à distance, grâce à une tablette ou un Smartphone.

« L’intérêt de Linky est qu’il met la maîtrise de l’énergie à la portée de tous, les consommateurs deviennent citoyens et acteurs de la transition énergétique en contrôlant leur consommation », a déclaré Ségolène Royal.

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
François de Rugy a présenté sa démission au Premier ministre mardi 16 juillet 2019 dans l'après-midi. Depuis une semaine, le ministre de la Transition écologique et solidaire était la cible d'une série de polémiques autour de ses dépenses personnelles. Des…
ven 5 Avr 2019
Les hausses du prix de l'électricité ne passent jamais inaperçues auprès des consommateurs. La prochaine augmentation, qui devrait prendre effet début juin, est ainsi sous le feu des critiques depuis son annonce par le gouvernement français. D'autant que celle-ci intervient…
Le 24 août, l’Autorité environnementale a publié son avis sur la programmation pluriannuelle de l’énergie du ministère de l’Environnement. Ce dernier étant « positif », selon Ségolène Royal, une consultation du public sera lancée dans les jours qui viennent. (suite…)
ven 9 Déc 2016
Selon les résultats de l'observatoire trimestriel du marché de détail, publiés mercredi 7 décembre par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), la concurrence sur les marchés du gaz et de l'électricité pour les particuliers en France s'intensifie. Les particuliers…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.