Ségolène Royal veut mettre un coup d’accélérateur au déploiement de Linky - L'EnerGeek

Ségolène Royal veut mettre un coup d’accélérateur au déploiement de Linky

Reportage : Nouveaux Compteurs LinkyLors de l’inauguration d’un showroom parisien présentant le compteur intelligent destiné à équiper tous les foyers français, Ségolène Royal a déclaré qu’elle souhaitait accélérer le déploiement de Linky de manière à devancer les objectifs européens.

L’Europe impose que 80% des 35 millions de compteurs électriques que compte la France soit remplacés d’ici à 2020 par des modèles intelligents, qui permettent de connaître précisément et en temps réel sa consommation d’énergie, et in fine des faire des économies à la fois bonne pour le porte-monnaie et pour la transition énergétique.

Mais Ségolène Royal veut faire mieux que cela : mardi 20 mai, elle a déclaré vouloir accélérer le déploiement du nouveau compteur d’ERDF par rapport au calendrier prévu.

Ségolène Royal a toutefois refusé vouloir s’immiscer dans les appels d’offres. Le résultat de celui concernant la première phase de déploiement, 3 millions de compteurs à installer d’ici à 2016, sera annoncé cet été. Les conditions de déploiement de la seconde phase, portant sur tout le reste des compteurs à installer, seront elle intégrées dans la prochaine loi sur la transition énergétique.

Une transition dans laquelle le compteur Linky jouera simplement un rôle de maillon, « mais un maillon indispensable » selon Philippe Monloubou, le patron d’ERDF.

Linky pourra être utilisé en combinaison avec  les outils de domotique appelés à se généraliser et qui permettront eux aussi de réaliser des économies d’énergie, par exemple en contrôlant les appareils électriques du foyer à distance, grâce à une tablette ou un Smartphone.

« L’intérêt de Linky est qu’il met la maîtrise de l’énergie à la portée de tous, les consommateurs deviennent citoyens et acteurs de la transition énergétique en contrôlant leur consommation », a déclaré Ségolène Royal.

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 4 Jan 2013
Le dispositif gouvernemental pour limiter le risque de black-out (coupure d’électricité géante lors d'un pic de consommation) est entré en vigueur le samedi 29 décembre 2012. Il permettra à RTE, filiale d’EDF chargée de la gestion du réseau électrique, de…
ven 3 Mai 2013
RTE, la filiale d’EDF dédiée à la gestion du réseau électrique haute et très haute tension vient d’annoncer la mise en service d’une nouvelle ligne. La ligne 400.000 volts Cotentin-Maine aura pour principale utilité de transporter l’électricité produite par le…
lun 30 Jan 2017
Confronté à une instabilité électrique récurrente qui impose des délestages quotidiens, l'Irak consolide progressivement son approvisionnement énergétique. Le gouvernement a signé en ce sens, le 26 janvier dernier, un contrat d'un milliard de dollars avec le groupe américain GE pour la construction de…
ven 6 Jan 2017
Durant tout le mois de janvier, le groupe EDF illumine du haut de sa tour le quartier de La Défense. Cette démonstration à la fois artistique et technologique a été initiée par sa filiale Citelum et est destinée à démontrer les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.