Une remorque éolienne pour l'éclairage autoroutier nocturne - L'EnerGeek

Une remorque éolienne pour l’éclairage autoroutier nocturne

remorque_eolienne_cofirouteLa société Verteole, spécialisée dans l’énergie renouvelable, et Cofiroute, une filiale du groupe Vinci, testent depuis maintenant 3 semaines un nouveau dispositif énergétique baptisée “remorque éolienne”. Installée sur l’A71 entre les communes de Theillay et Vierzon, cette installation prototype vise à rendre autonome les systèmes d’éclairages de nuit lors des basculements de circulation. Explications.

Ce nouveau dispositif expérimental se présente sous la forme de deux éoliennes verticales embarquées sur une remorque placée sur une voie d’autoroute. Tout au long de la journée, ces éoliennes captent l’énergie générée par les déplacements d’air des véhicules qui passent à proximité. Une énergie stockée dans des batteries au lithium qui permettront, une fois la nuit venue, d’alimenter le système d’éclairage nécessaire aux travaux d’élargissement de la voie.

Cette innovation autonome, actuellement en phase de test, permet donc de valoriser l’énergie produite par le trafic autoroutier. Elle a été conçue pour se substituer aux groupes électrogènes traditionnellement utilisés pour éclairer les chantiers de nuit. Des équipements qui fonctionnent à l’énergie fossile émettrice de CO2 et qui nécessitent l’intervention du personnel d’exploitation pour être réalimentés.

Le système renouvelable de Cofiroute est également constitué de panneaux solaires afin de renforcer son autonomie énergétique. Si son prix est plus élevé que celui d’un groupe électrogène, il permettrait cependant à l’exploitant d’éviter le rejet dans l’atmosphère de quelques 87 tonnes de CO2 (à savoir les émissions de Cofiroute liées aux opérations de basculement en 2013).

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 4 Mar 2013
En 2012, les nouveaux raccordements de puissance électrique d’origine éolienne ont ralenti de 9%. Il en va de même pour l’énergie photovoltaïque qui ralentie de 39%. Selon les statistiques du ministère de l'Écologie et de l'Énergie publiées vendredi 1er mars,…
mer 30 Jan 2013
La société Blade Dynamics est en train de développer une pale d'éolienne qui devrait atteindre les 100 mètres de long. Destinée à équiper les machines de l'éolien offshore, cette "plus grande pale du monde" est annoncée par ses concepteurs comme…
mer 20 Fév 2013
Lors d’un déplacement à Lyon mardi 19 février, la ministre de l’Ecologie Delphine Batho a annoncé le nom des 231 projets photovoltaïques retenus par le gouvernement.   C’est au salon Be+ (Bâtiment Energie Positive) dans la région lyonnaise que la…
mar 19 Fév 2019
Dans une longue lettre publiée le 15 février 2019, François de Rugy, ministre de la transition écologique, répond à "L'Affaire du siècle". Cette pétition, lancée par quatre ONG, a réuni près de 2,1 millions de signatures en seulement deux mois.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.