Une remorque éolienne pour l'éclairage autoroutier nocturne - L'EnerGeek

Une remorque éolienne pour l’éclairage autoroutier nocturne

remorque_eolienne_cofirouteLa société Verteole, spécialisée dans l’énergie renouvelable, et Cofiroute, une filiale du groupe Vinci, testent depuis maintenant 3 semaines un nouveau dispositif énergétique baptisée “remorque éolienne”. Installée sur l’A71 entre les communes de Theillay et Vierzon, cette installation prototype vise à rendre autonome les systèmes d’éclairages de nuit lors des basculements de circulation. Explications.

Ce nouveau dispositif expérimental se présente sous la forme de deux éoliennes verticales embarquées sur une remorque placée sur une voie d’autoroute. Tout au long de la journée, ces éoliennes captent l’énergie générée par les déplacements d’air des véhicules qui passent à proximité. Une énergie stockée dans des batteries au lithium qui permettront, une fois la nuit venue, d’alimenter le système d’éclairage nécessaire aux travaux d’élargissement de la voie.

Cette innovation autonome, actuellement en phase de test, permet donc de valoriser l’énergie produite par le trafic autoroutier. Elle a été conçue pour se substituer aux groupes électrogènes traditionnellement utilisés pour éclairer les chantiers de nuit. Des équipements qui fonctionnent à l’énergie fossile émettrice de CO2 et qui nécessitent l’intervention du personnel d’exploitation pour être réalimentés.

Le système renouvelable de Cofiroute est également constitué de panneaux solaires afin de renforcer son autonomie énergétique. Si son prix est plus élevé que celui d’un groupe électrogène, il permettrait cependant à l’exploitant d’éviter le rejet dans l’atmosphère de quelques 87 tonnes de CO2 (à savoir les émissions de Cofiroute liées aux opérations de basculement en 2013).

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 24 Juil 2015
Si la tendance actuelle est à la sécheresse et aux fortes chaleurs, le climat nous réserve bien souvent de nombreuses surprises et la pluie pourrait bien refaire son apparition prochainement dans des proportions imprévisibles en ces périodes orageuses. Une période…
mar 14 Mai 2013
Le Maroc a lancé vendredi les travaux de construction de son parc solaire de Ouarzazate : la centrale rentrera en fonction fin 2015. Cette première centrale coûtera 7 milliards de dirhams, soit environ 650 millions d’euros. Elle aura une capacité de…
jeu 24 Mar 2016
Créée en septembre 2013, l’agence « Vallées des Pyrénées » est un incubateur pour le secteur de l’énergie hydraulique. Au cœur du tissu productif local, elle a notamment pour mission de participer au dynamisme économique du territoire en développant un réseau de TPE/PME. (suite…)
lun 29 Avr 2013
Samedi 27 avril, la ferme photovoltaïque de Meria, dans le Cap Corse, a été officiellement inaugurée, même si elle est en service depuis septembre 2012. Ce parc équipé de 16 055 panneaux solaires alimente 5 200  habitants de la région. La ferme…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.