Suisse : pas de fermeture anticipée pour la centrale nucléaire de Mühleberg - L'EnerGeek

Suisse : pas de fermeture anticipée pour la centrale nucléaire de Mühleberg

centrale_nulcéaire_Mühleberg_fermetureLa centrale nucléaire de Mühleberg située dans le canton de Berne, en Suisse, fermera bien ses portes en 2019 comme prévu au préalable par la société BKW. Malgré la programmation de sa mise hors service, des opposants avaient tout de même fait la demande d’une fermeture immédiate arguant des problèmes de sécurité pour les populations avoisinantes. Une initiative populaire qui vient toutefois d’être rejetée par la population bernoise.

En effet, les citoyens du Canton de Berne, appelés à se prononcer ce dimanche 18 mai, ont rejeté à 63,3% l’initiative “Mühleberg à l’arrêt” qui demandait la fermeture anticipée de la  centrale de Mühleberg. Cette proposition déposée en 2012, soit avant l’annonce de l’exploitant de cesser l’activité de la centrale, a été rejetée par 236’285 voix contre 137’285 pour une participation assez faible de 51,6 %.

Comme l’a précisé la conseillère d’Etat bernoise Barbara Egger-Jenzer, il semble que la promesse de l’exploitant de fermer la centrale en 2019 ait joué un rôle déterminant dans l’issue du scrutin. Ce résultat démontre alors clairement selon le gouvernement la volonté des citoyens de sortir du nucléaire d’une façon concertée et coordonnée et ne doit pas être interprété comme « un rejet de la transition énergétique souhaitée par les autorités cantonales et fédérales ni d’une marque de défiance envers les énergies renouvelables ».

Les auteurs de ce texte qui réclamaient notamment que le canton de Berne, actionnaire majoritaire du groupe BKW, impose l’arrêt immédiat Mühleberg pour des raisons de sécurité, ont donc été vivement combattus par le gouvernement à majorité rose-verte, qui se réjouit désormais d’un tel résultat.

Une position défendue par le gouvernement et que l’on comprend aisément lorsque l’on sait qu’un arrêt immédiat de la centrale nucléaire aurait entraîné des coûts importants pour le canton de Berne. En effet, celui-ci n’aurait pu que l’imposer en sa qualité d’actionnaire majoritaire à hauteur de 52,5%, s’exposant ainsi à verser plusieurs centaines de millions de francs de dommages et intérêts au reste des actionnaires du groupe.

La centrale de  Mühleberg mise en service en 1972, produit actuellement 5% de la consommation d’électricité en Suisse.

Crédits photo : BKW FMB Energie AG

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 9 Sep 2014
Le gouvernement argentin a annoncé la signature mercredi 03 septembre d'un accord avec la Chine portant sur la construction d’une quatrième centrale nucléaire dans le pays sud-américain, pour un montant de deux milliards de dollars. Un contrat symptomatique de la place…
jeu 10 Déc 2015
Immédiatement après la catastrophe de Fukushima, la chancelière allemande a décidé de sortir du nucléaire sans concertation avec ses partenaires. Aujourd’hui le président de la commission économie et énergie au Bundestag, Peter Ramsauer, regrette cette précipitation à l’origine, selon lui, des…
jeu 31 Oct 2013
Implantée dans la capitale allemande de l'énergie, la commune de Grevenbroich en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la centrale thermique de Frimmersdorf est une des plus grandes centrales de lignite (un charbon composé de 65 à 75 % de carbone) du pays. Comptant 14…
ven 17 Jan 2014
Mardi 14 janvier, Moscou a annoncé avoir signé un accord portant sur le doublement de la capacité de la centrale nucléaire hongroise de Paks, d’ici à 2023. Un deuxième contrat conclu en l’espace de quelques jours pour Rosatom, après celui…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.