Le Cameroun va construire un nouveau barrage hydro-électrique - L'EnerGeek

Le Cameroun va construire un nouveau barrage hydro-électrique

Chutes_de_la_LobeSelon une annonce faite mercredi 14 mai par l’Agence Panafricaine de Presse (Pana), le Cameroun envisage la construction d’un nouveau barrage et d’une centrale hydro-électrique (75 MW). Des équipements qui devraient être implantés à Bini Warak, dans la région de l’Adamaoua, au nord du pays.

Dans le cadre de ce projet, Basile Atangana Kouna (ministre camerounais de l’Énergie et de l’Eau) vient de lancer deux avis de sollicitation à manifestation d’intérêt. Ces appels visent à présélectionner les bureaux d’études parmi lesquels seront choisi le maître d’œuvre ainsi que le bureau en charge de “l’élaboration du plan de réinstallation, du plan de gestion des afflux sociaux et du plan d’engagement des parties prenantes”.

Le chantier de construction devrait être mené par la société chinoise Sinohydro, un Mémorandum d’entente ayant déjà été signé.

Selon le Ministre de l’Energie, “la construction de ce barrage couplé d’une centrale hydroélectrique va s’accompagner de la construction des lignes d’évacuation d’énergie de 70 km en 225 kV et de 30 kV d’électrification rurale, ainsi que de la réhabilitation et de la construction des voies d’accès”.

La mise en service des équipements de Bini Warak, dont le coût n’a pas encore été annoncé, devrait se faire dans le courant du quatrième trimestre 2018.

Le Cameroun, dont la situation énergétique est des plus précaires, subit de très fréquents délestages, et il ne dispose à ce jour que d’une douzaine de barrages hydro-électriques et de centrales thermiques. Il affiche également un fort potentiel dans le domaine des énergies renouvelables : en plus de ses ressources solaires et éoliennes non-négligeables, le pays affiche le second potentiel hydro-électrique d’Afrique sub-saharienne (19,7 GW potentiel).

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 14 Avr 2015
La visite officielle du Premier ministre indien Narendra Modi aura été des plus fructueuses pour le gouvernement français qui a signé à cette occasion une série d'accords dans les secteurs militaire, des transports ou de la recherche spatiale et relancé…
jeu 28 Nov 2013
L'homme d'affaires marocain Richard Attias dervait organiser la prochaine réunion des pays de la francophonie, qui se tiendra à Dakar les 29 et 30 novembre 2014. Avec un organisateur très impliqué dans la question énergétique africaine, l'évènement devrait aborder ce…
mer 19 Déc 2018
Avec moins de 2 % de l’électricité produite grâce au solaire photovoltaïque, cette technologie fait figure de parent pauvre des énergies renouvelables. De plus, le marché est aujourd’hui largement dominé par les entreprises chinoises. Néanmoins, les autorités françaises ne cachent…
lun 13 Juin 2016
Le président de la République du Rwanda, Paul Kagame, a inauguré lundi 16 mai dernier la centrale électrique au méthane KivuWatt. Cette installation unique au monde pompe le méthane du lac Kivu afin de le valoriser en énergie électrique. Elle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.