Le Cameroun va construire un nouveau barrage hydro-électrique - L'EnerGeek

Le Cameroun va construire un nouveau barrage hydro-électrique

Chutes_de_la_LobeSelon une annonce faite mercredi 14 mai par l’Agence Panafricaine de Presse (Pana), le Cameroun envisage la construction d’un nouveau barrage et d’une centrale hydro-électrique (75 MW). Des équipements qui devraient être implantés à Bini Warak, dans la région de l’Adamaoua, au nord du pays.

Dans le cadre de ce projet, Basile Atangana Kouna (ministre camerounais de l’Énergie et de l’Eau) vient de lancer deux avis de sollicitation à manifestation d’intérêt. Ces appels visent à présélectionner les bureaux d’études parmi lesquels seront choisi le maître d’œuvre ainsi que le bureau en charge de “l’élaboration du plan de réinstallation, du plan de gestion des afflux sociaux et du plan d’engagement des parties prenantes”.

Le chantier de construction devrait être mené par la société chinoise Sinohydro, un Mémorandum d’entente ayant déjà été signé.

Selon le Ministre de l’Energie, “la construction de ce barrage couplé d’une centrale hydroélectrique va s’accompagner de la construction des lignes d’évacuation d’énergie de 70 km en 225 kV et de 30 kV d’électrification rurale, ainsi que de la réhabilitation et de la construction des voies d’accès”.

La mise en service des équipements de Bini Warak, dont le coût n’a pas encore été annoncé, devrait se faire dans le courant du quatrième trimestre 2018.

Le Cameroun, dont la situation énergétique est des plus précaires, subit de très fréquents délestages, et il ne dispose à ce jour que d’une douzaine de barrages hydro-électriques et de centrales thermiques. Il affiche également un fort potentiel dans le domaine des énergies renouvelables : en plus de ses ressources solaires et éoliennes non-négligeables, le pays affiche le second potentiel hydro-électrique d’Afrique sub-saharienne (19,7 GW potentiel).

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
sam 3 Fév 2018
Après avoir mis du temps à s’organiser, l’Algérie est finalement prête à se lancer dans la course aux énergies renouvelables. Sur le continent africain, c’est le Maroc, pays voisin, qui tient pour l’instant la position de leader. Mais de par…
jeu 28 Nov 2019
Un rapport, publié ce mardi 26 novembre 2019 par l'association Ren21, met en avant le rôle-clé des villes dans la transition énergétique mondiale. En effet, les villes subissent plus directement les effets de la pollution atmosphérique et des changements climatiques,…
ven 23 Août 2019
Véritable poumon de la planète, la forêt amazonienne est en proie aux flammes depuis le début de l'été. Un phénomène qui se répète chaque année, mais dont l’ampleur est exceptionnelle en 2019. Les impressionnantes images de São Paulo plongée dans…
mar 27 Oct 2015
Dans la communauté de communes du Piémont Oloronais (CCPO), un nouvel espace muséographique dédié à l’énergie hydroélectrique vient d’ouvrir, à côté de la centrale Saint-Cricq. Pour l’inauguration, de nombreuses personnalités ont fait le déplacement, à l’instar du député Jean Lassalle,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.