Urgence nucléaire : après la France, la Chine crée son unité spécialisée - L'EnerGeek

Urgence nucléaire : après la France, la Chine crée son unité spécialisée

farn_edfLa France est le premier pays à avoir créé une force d’action rapide nucléaire (Farn), dans le cadre des mesures de renforcement de la sûreté nucléaire post-Fukuhsima. La Chine lui emboîte le pas en annonçant la création prochaine d’une équipe de sauvetage destinée à intervenir dans l’éventualité de « graves accidents nucléaires dans des circonstances complexes ».

Depuis 2011 la France a la Farn, dont la dernière base a été créée en mars  à la centrale nucléaire du Bugey, mais la Chine aura bientôt  également son équipe d’urgentistes du nucléaire. Pas vraiment une surprise car on savait que la force d’action rapide nucléaire lancée à l’initiative d’EDF intéressait d’autres pays exploitant l’énergie atomique.

Comme la Farn, l’équipe chinoise d’urgentistes comptera à terme 300 membres. Elle aura pour mission de venir en aide, le plus rapidement, possible, aux exploitants de centrales nucléaires en cas d’accident grave. Un risque limité mais dont les conséquences peuvent être désastreuses comme l’a rappelé la catastrophe de Fukushima, qui a poussé les exploitants du monde entier à mieux prendre en compte l’éventualité d’une catastrophe naturelle.

L’équipe de sauvetage, qui devrait être opérationnelle en 2015, aura du matériel de dernière technologie à sa disposition, et s’exercera sur une base d’entraînement spéciale.

Selon Yao Bin, chef de la division d’urgence et de sécurité nucléaires, l’équipe aura pour missions de « contenir la source radioactive, de secourir les personnes prises au piège, de contrôler la propagation de la contamination et de minimiser les dégâts ».

Le nucléaire, comme la plupart des sources d’énergie, se développe à un rythme très rapide en Chine, un pays qui voit ses besoins grandir avec la croissance économique. Pas moins de 29 réacteurs nucléaires sont actuellement en construction dans le pays, alors que 19 sont déjà en activité.

 

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 16 Nov 2016
Alors que plusieurs médias ont annoncé mardi des retards dans la réalisation des contrôles de sécurité en cours sur plusieurs réacteurs nucléaires français, le groupe EDF a tenu à mettre immédiatement un terme à la polémique. L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN)…
ven 10 Nov 2017
Au lendemain de la polémique créée par le revirement de Nicolas Hulot sur l’énergie nucléaire et l’impossibilité technique de réaliser l’objectif de baisse de l’atome dans notre mix électrique d’ici 2025, une nouvelle étude vient peser dans la balance de l’industrie…
jeu 31 Mar 2016
Depuis 1983, la Société Française de l’Energie Nucléaire récompense « chaque année des travaux, des études, des mémoires ou d’autres contributions traitant de l’énergie nucléaire ». Pour participer à l’édition 2016, les candidats doivent envoyer un dossier avant le 8 avril. (suite…)
ven 6 Déc 2013
Selon le directeur de la centrale nucléaire de Brennilis (Finistère) , le chantier de démantèlement de la centrale pourrait être complètement achevé d’ici à 2025. « On est complètement dans les temps et sur des chantiers qui se passent bien et…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.