Urgence nucléaire : après la France, la Chine crée son unité spécialisée - L'EnerGeek

Urgence nucléaire : après la France, la Chine crée son unité spécialisée

farn_edfLa France est le premier pays à avoir créé une force d’action rapide nucléaire (Farn), dans le cadre des mesures de renforcement de la sûreté nucléaire post-Fukuhsima. La Chine lui emboîte le pas en annonçant la création prochaine d’une équipe de sauvetage destinée à intervenir dans l’éventualité de « graves accidents nucléaires dans des circonstances complexes ».

Depuis 2011 la France a la Farn, dont la dernière base a été créée en mars  à la centrale nucléaire du Bugey, mais la Chine aura bientôt  également son équipe d’urgentistes du nucléaire. Pas vraiment une surprise car on savait que la force d’action rapide nucléaire lancée à l’initiative d’EDF intéressait d’autres pays exploitant l’énergie atomique.

Comme la Farn, l’équipe chinoise d’urgentistes comptera à terme 300 membres. Elle aura pour mission de venir en aide, le plus rapidement, possible, aux exploitants de centrales nucléaires en cas d’accident grave. Un risque limité mais dont les conséquences peuvent être désastreuses comme l’a rappelé la catastrophe de Fukushima, qui a poussé les exploitants du monde entier à mieux prendre en compte l’éventualité d’une catastrophe naturelle.

L’équipe de sauvetage, qui devrait être opérationnelle en 2015, aura du matériel de dernière technologie à sa disposition, et s’exercera sur une base d’entraînement spéciale.

Selon Yao Bin, chef de la division d’urgence et de sécurité nucléaires, l’équipe aura pour missions de « contenir la source radioactive, de secourir les personnes prises au piège, de contrôler la propagation de la contamination et de minimiser les dégâts ».

Le nucléaire, comme la plupart des sources d’énergie, se développe à un rythme très rapide en Chine, un pays qui voit ses besoins grandir avec la croissance économique. Pas moins de 29 réacteurs nucléaires sont actuellement en construction dans le pays, alors que 19 sont déjà en activité.

 

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
jeu 10 Nov 2022
C’est suffisamment rare pour être signalé. Mis en cause dans le magazine en tant que chef du gouvernement français de 1997 à 2002 pour ses choix en matière de politique nucléaire. L’ancien Premier ministre Lionel Jospin a écrit au « Point ».…
ven 8 Déc 2023
Dans une interview le 8 décembre 2023 sur Europe 1, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a abordé les problèmes énergétiques actuels de la France. Elle a fourni des éléments concrets sur la situation énergétique et les mesures prises…
mer 16 Nov 2022
C’est une conséquence logique du plan de relance nucléaire du gouvernement français. Au lieu des 5000 recrutements annuels, destinés à remplacer pour l’essentiel les départs à la retraite, la filière nucléaire française prévoit d’embaucher massivement pendant toute la décennie.  …
ven 16 Déc 2022
Lundi 12 décembre, plusieurs experts de l’électricité avaient prédit une alerte Ecowatt orange, voire, un risque de délestage. Pourtant, l’indicateur de RTE est resté au vert, et il n’y a pas eu de coupures de courant en France. Mais ce…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.