SolePower : recharger votre smartphone en marchant - L'EnerGeek

SolePower : recharger votre smartphone en marchant

SolePowerProduire de l’énergie en marchant, c’est désormais possible ! La société SolePower innove et propose un procédé simple et ingénieux pour recharger votre téléphone mobile. Utile au quotidien ou dans les lieux où l’accès à l’électricité est encore difficile, la semelle SolePower offre la possibilité de produire de l’électricité par le simple fait de poser le pied au sol.  

Si les téléphones portables nouvelles générations contiennent aujourd’hui un nombre incalculable de fonctionnalités, ils sont aussi très coûteux en énergie et ne laissent généralement que peu d’autonomie à leur utilisateur. Une difficulté qu’il est désormais possible de surmonter grâce à la nouvelle semelle de chaussure SolePower.

Exploitant l’activité physique humaine afin de créer de l’énergie, le prototype de semelle développé par Matt Stanton et Hahna Alexander, deux étudiants de l’Université Carnegie Mellon de Pittsburgh aux Etats-Unis, permettrait de générer suffisamment d’électricité pour recharger de petits appareils électriques comme les téléphones portables. Utilisé dans un premier temps dans le simple but de s’éclairer une fois la nuit tombée, ces deux ingénieurs ont rapidement compris tout le potentiel de leur innovation et les différentes utilisations qui pouvaient en découler.

Techniquement, la semelle SolePower présente la capacité de créer de l’électricité par les différentes pressions du pied de l’homme sur le sol lorsqu’il marche et de stocker cette énergie dans une batterie de polymère de lithium-ion. Les impacts du talon font tourner des minuscules rotors magnétiques qui génèrent un courant électrique à l’intérieur de la semelle. L’énergie produite est ensuite conduite le long d’un câble pour atteindre la batterie de stockage appelée « Power Pack ». Cette batterie conçue pour être extrêmement solide et imperméable, est placée dans une petite poche à l’avant de la chaussure et fixée par les lacets. Reliée par un simple câble USB, il est alors possible d’alimenter toutes sortes d’appareils tels qu’un téléphone, une tablette ou un GPS tandis qu’une LED affichée sur la batterie permet de vérifier le niveau d’énergie disponible.

Après avoir fait l’objet d’une campagne de financement participatif sur la plateforme KickStarter en 2013, le projet SolePower a semble-t-il récolté suffisamment de fonds pour envisager la phase de commercialisation dès le mois de juin 2014. Capable de recharger une batterie d’Iphone en seulement trois kilomètres de marche, la semelle SolePower pourrait considérablement améliorer le quotidien des populations des pays en voie de développement dans lesquels l’accès à l’électricité est toujours problématique.

Crédits photo : SolePower

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 17 Oct 2023
La France, malgré ses ambitions élevées en matière d'énergie éolienne, peine à atteindre ses objectifs. Les problèmes sont nombreux, et la situation pourrait empirer. L’Hexagone risque en effet d’être sanctionné par l’Union européenne pour non-respect de ses directives. Déploiement des…
mar 31 Oct 2023
L'Europe, dans sa quête d'indépendance énergétique post-invasion ukrainienne, risque une surabondance de capacités d'importation de GNL. L'IEEFA indique un possible déséquilibre majeur entre l'offre pléthorique et une demande qui s'essouffle. GNL : Un ajout notable de 36,5 milliards de mètres…
ven 5 Jan 2024
L'Allemagne, géant industriel européen, montre l'exemple dans sa bataille contre le changement climatique. Avec des émissions de CO2 au plus bas depuis 70 ans, le pays démontre qu'une transition énergétique ambitieuse est non seulement possible, mais aussi efficace.    …
ven 22 Déc 2023
Volkswagen s'aligne sur les géants de l'industrie en adoptant la norme de recharge nord-américaine de Tesla, le NACS. Cette décision marque un tournant stratégique pour le groupe allemand et ses filiales, mais aussi pour le passage à l'électromobilité. Voiture électrique…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.