SolePower : recharger votre smartphone en marchant - L'EnerGeek

SolePower : recharger votre smartphone en marchant

SolePowerProduire de l’énergie en marchant, c’est désormais possible ! La société SolePower innove et propose un procédé simple et ingénieux pour recharger votre téléphone mobile. Utile au quotidien ou dans les lieux où l’accès à l’électricité est encore difficile, la semelle SolePower offre la possibilité de produire de l’électricité par le simple fait de poser le pied au sol.  

Si les téléphones portables nouvelles générations contiennent aujourd’hui un nombre incalculable de fonctionnalités, ils sont aussi très coûteux en énergie et ne laissent généralement que peu d’autonomie à leur utilisateur. Une difficulté qu’il est désormais possible de surmonter grâce à la nouvelle semelle de chaussure SolePower.

Exploitant l’activité physique humaine afin de créer de l’énergie, le prototype de semelle développé par Matt Stanton et Hahna Alexander, deux étudiants de l’Université Carnegie Mellon de Pittsburgh aux Etats-Unis, permettrait de générer suffisamment d’électricité pour recharger de petits appareils électriques comme les téléphones portables. Utilisé dans un premier temps dans le simple but de s’éclairer une fois la nuit tombée, ces deux ingénieurs ont rapidement compris tout le potentiel de leur innovation et les différentes utilisations qui pouvaient en découler.

Techniquement, la semelle SolePower présente la capacité de créer de l’électricité par les différentes pressions du pied de l’homme sur le sol lorsqu’il marche et de stocker cette énergie dans une batterie de polymère de lithium-ion. Les impacts du talon font tourner des minuscules rotors magnétiques qui génèrent un courant électrique à l’intérieur de la semelle. L’énergie produite est ensuite conduite le long d’un câble pour atteindre la batterie de stockage appelée « Power Pack ». Cette batterie conçue pour être extrêmement solide et imperméable, est placée dans une petite poche à l’avant de la chaussure et fixée par les lacets. Reliée par un simple câble USB, il est alors possible d’alimenter toutes sortes d’appareils tels qu’un téléphone, une tablette ou un GPS tandis qu’une LED affichée sur la batterie permet de vérifier le niveau d’énergie disponible.

Après avoir fait l’objet d’une campagne de financement participatif sur la plateforme KickStarter en 2013, le projet SolePower a semble-t-il récolté suffisamment de fonds pour envisager la phase de commercialisation dès le mois de juin 2014. Capable de recharger une batterie d’Iphone en seulement trois kilomètres de marche, la semelle SolePower pourrait considérablement améliorer le quotidien des populations des pays en voie de développement dans lesquels l’accès à l’électricité est toujours problématique.

Crédits photo : SolePower

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 15 Déc 2015
Avant même le Grenelle de l’Environnement et la loi de transition énergétique, de multiples engagements ont été pris afin de réduire les consommations énergétiques des bâtiments. Aujourd’hui, grâce notamment aux incitations fiscales, de nombreux foyers ont décidé de s’équiper de…
mar 17 Mar 2015
Largement utilisé cette année encore pour la production d'électricité hivernale en région PACA, le niveau du lac de Serre-Ponçon a baissé de manière significative, imposant à l'exploitant un remplissage d'ici le mois de juillet prochain. Une remontée aussi bien indispensable…
mer 25 Mai 2016
Les assemblées annuelles de la BAD ont commencé ce mardi 24 mai. Son nouveau président, le Nigérian Akinwumi Adesina, souhaite utiliser les 4 prochains jours pour relancer son « New deal pour l’énergie en Afrique ». (suite…)
jeu 12 Nov 2015
A l’occasion du déplacement en Chine de François Hollande, la superpuissance asiatique s’est révélée être un partenaire énergétique de premier plan. Après avoir manifesté son intérêt pour le secteur du nucléaire, elle a notamment vanté l’intérêt du projet de Badaling :…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.