AREVA innove en matière de stockage de l’énergie solaire - L'EnerGeek

AREVA innove en matière de stockage de l’énergie solaire

CLFR_AREVAAREVA  a mis en activité cette semaine son nouveau dispositif de démonstrateur de stockage d’énergie à sels fondus destiné aux installations solaires à haute concentration. Véritable innovation en matière de stockage de l’énergie, ce système devrait permettre d’accroitre et de stabiliser les productions d’énergie solaire.

Issue d’une collaboration entre AREVA et le laboratoire national américain de Sandia, au Nouveau- Mexique, cette innovation associe pour la première fois la technologie CLFR (Réflecteur à miroirs de Fresnel linéaires) mise en place par le groupe industriel français et un système de test à sels fondus.

La technologie CLFR repose sur un ensemble de miroirs qui concentrent le rayonnement du soleil afin d’augmenter la température d’un fluide caloporteur. Il s’agit ici des sels fondus qui sont stockés dans un réservoir surélevé. Le système permet alors d’extraire les sels du premier réservoir maintenu à 290°C, de les réchauffer par la réflexion des miroirs jusqu’à ce qu’ils atteignent une température de 550°C. Une fois ce degré atteint, ils sont transférés dans un autre réservoir de stockage. Lors de ce transfert, les sels fondus transitent par un échangeur thermique et créent ainsi la vapeur nécessaire à la production d’électricité avant de revenir dans le réservoir d’origine et de répéter le processus à l’infini.

Si ce système CLRF avait déjà fait ses preuves, c’est bien le recours aux sels fondus comme fluide caloporteur qui constitue ici la véritable innovation. Ils permettent en effet de faire fonctionner l’installation à haute température sans en augmenter les coûts. Ainsi, le démonstrateur mis en avant par AREVA devrait conduire à l’optimisation des coûts d’exploitation et de maintenance associés à la technologie solaire.

Comme l’affirme Sam Shakir, directeur des activités Énergie Solaire d’AREVA, « l’association de notre technologie CLFR, éprouvée et économique, à l’utilisation des sels fondus nous permet de proposer une solution innovante, fiable et économique pour stocker la chaleur de l’énergie solaire et réinjecter de l’électricité sur le réseau en continu et en toute flexibilité ». Un réel progrès en matière de stockage d’énergie qui devrait donc permettre d’optimiser l’exploitation de l’énergie solaire en générant de l’électricité aussi bien le jour que la nuit.

Soutenu par le Département de l’Énergie américain (DOE), ce projet devrait selon toute probabilité, permettre d’atteindre les objectifs fixés par le DOE lui-même dans le cadre du programme «Sunshot», à savoir, réduire les coûts des installations solaires de $.06 par kilowattheure d’ici à 2020.

Crédits photo : Jrkenneyjr

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…
jeu 20 Juil 2023
La crise mondiale de l'eau et l'agriculture Plusieurs régions agricoles dans le monde font face à une importante crise de l'eau. En effet, le réchauffement climatique est à l'origine du dérèglement et variations des précipitations. Parmi les conséquences, l'on relève…
ven 22 Sep 2023
Dans un monde où l'énergie est au cœur de toutes les discussions, les entreprises cherchent de plus en plus à optimiser leurs dépenses énergétiques. Les récentes fluctuations des prix de l'électricité en France, influencées par des événements mondiaux et nationaux,…
dim 24 Sep 2023
L'autoconsommation énergétique n'est plus une tendance émergente ; elle est devenue une réalité palpable en France. Les particuliers, les collectivités et même les copropriétés adoptent de plus en plus cette pratique, cherchant à devenir des acteurs actifs de la transition…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.