Un nouveau financement pour la sécurisation du réseau dans la Vallée du Rhône - L'EnerGeek

Un nouveau financement pour la sécurisation du réseau dans la Vallée du Rhône

RTE_BEI_Vallée_di_RhôneUn nouveau contrat de financement de 200 millions d’euros vient d’être officialisé entre RTE et la Banque européenne d’investissement. Destinés de prime abord à sécuriser les réseaux électriques de la Vallée du Rhône, ces travaux effectués sur des axes électriques stratégiques, devraient également participer à améliorer l’alimentation énergétique du territoire français dans son ensemble.

Si la région Rhône-Alpes consomme plus d’énergie que la moyenne des autres régions françaises, elle en produit toutefois le double et se positionne aujourd’hui comme la première région en matière de production d’électricité. Représentant près de 18 % de la production nationale, soit 120 000 GWh par an, elle rassemble plus de la moitié du parc hydraulique et près du quart de la capacité nucléaire française. Cette capacité de production électrique prépondérante  participe grandement à l’approvisionnement en énergie de l’ensemble du territoire et se devait donc d’être soutenue.

Dans ce cadre, le nouvel accord de financement entre RTE et la Banque européenne d’investissement (BEI)  devrait permettre de sécuriser et d’optimiser l’alimentation électrique de la Vallée du Rhône et plus particulièrement les deux axes électriques d’une puissance de 400.000 volts reliant Lyon et Montélimar.

Comme le rappelle Philippe Dupuis, directeur général adjoint chargé des finances, des achats, des systèmes d’information et des télécommunications de RTE,  « le développement et le renforcement du réseau pour maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité de notre pays à moyen et long termes, sont essentiels. RTE poursuit à ce titre une politique d’investissements soutenus et investit chaque année plus de 1,4 milliards d’euros ».

D’un montant de 200 millions d’euros, ce nouveau versement intervient dans le cadre d’une enveloppe globale plus large de 500 millions d’euros accordée par la BEI en mars 2013 pour la réalisation de sept grands projets concernant l’amélioration du transport de l’énergie et la qualité de l’approvisionnement dans plusieurs régions françaises. Parmi ces projets, on retrouve  notamment le Cotentin-Maine, la  ‘Vallée du Rhône’, le filet de sécurité électrique PACA, Charleville-Reims, la sécurisation du sud des Pays de la Loire, les Deux Loire et le programme de condensateurs. Ce prêt de 500 millions d’euros devrait couvrir la moitié des investissements nécessaires à la réalisation de ces travaux, estimés à près d’un milliard d’euros sur la période 2012-2016.

Le chantier de la Vallée du Rhône, qui représente un investissement de 287 M€, permettra de sécuriser 275 km de lignes électriques et d’augmenter leur efficacité en renforçant les pylônes et en remplaçant les câbles actuels par des câbles nouvelle génération facilitant la gestion du réseau.

Crédits photo : Spedona

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 20 Mar 2018
L'Afrique compte actuellement une population de 1,2 milliard d'individus... dont 50% n'a toujours pas accès à l'électricité. Une situation unique au monde. Or, à l'heure de la transition énergétique, les yeux des occidentaux sont braqués vers le continent africain :…
lun 26 Oct 2015
Alors que les attributions de permis de construire diminuent (-8,2%) et que les mises en chantiers suivent la même tendance (-6,1%), 51 500 emplois ont été supprimés dans le bâtiment. Face à ce ralentissement, la CAPEB vient de publier un…
lun 3 Oct 2022
Ce 30 octobre 2022, l’Union européenne a adopté un accord historique par son ampleur pour répondre à la crise énergétique. Il comporte notamment une taxation des superprofits des producteurs d’électricité à faible coût (charbon, renouvelables, nucléaire), et un prélèvement sur…
lun 16 Sep 2013
EDF vient d’ouvrir un centre expérimental décrit comme unique au monde.  Concept Grid, situé sur le site Recherche et Développement des Renardières (77), est une plateforme entièrement dédié aux travaux sur les réseaux intelligents ou « Smart Grids ». Cette plate-forme permettra…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.