Bientôt une troisième ligne électrique entre la Manche et Jersey - L'EnerGeek

Bientôt une troisième ligne électrique entre la Manche et Jersey

Jersey_electricity_câbleSouffrant d’un approvisionnant en électricité insuffisant pour faire face aux pics de consommation, l’île anglo-normande de Jersey finance aujourd’hui l’installation d’une nouveau câble électrique entre la côte Ouest de la Manche et l’île. Mise en service prévue pour août 2014.

Malgré les deux liaisons existantes entre la Manche et Jersey qui alimentent déjà plus de 90 % des besoins en électricité de l’île, la population de Jersey qui regroupe à ce jour près de 100.000 habitants, rencontre actuellement quelques difficultés en matière d’approvisionnement électrique.

Comme nous l’explique Peter Snape, responsable de la société Jersey Electricity « ces deux liaisons sont insuffisantes pour faire face aux pointes de consommation déjà constatées, et prévisibles dans les années à venir ». Ainsi, les lignes Normandie 1 et 2 qui datent respectivement de 1985 et 2000 seront donc complétées dès le mois d’août 2014 par un troisième câble sous-marin.

Les travaux d’installation de ce câble, qui ont débuté par la partie terrestre en septembre 2013, se poursuivent depuis ce dimanche 20 avril sur la plage d’Armanville à Pirou dans la Manche. Aux 18 km terrestres enterrés par RTE, s’ajoute donc près de 34 km de câbles sous-marin de 90 000 volts qui relieront la Normandie à Jersey.

Pour ce faire, la barge Cable Enterprise est arrivée au large de Pirou en provenance d’Italie la semaine passée. Ce bateau câblier de 115 mètres de long et proposant une capacité de chargement de 4000 tonnes, s’est échoué volontairement pour plusieurs jours près de la rive  afin de mener à bien les opérations. Une fois reparti, il devrait mettre près de six semaines pour dérouler et enterrer le câble jusqu’à Jersey à  deux mètres de profondeur sous le sable.

Financée exclusivement par Jersey Elecricity  à hauteur de 67 millions d’euros, cette nouvelle ligne représentera dès sa mise en service  les deux tiers de l’approvisionnement électrique de l’île. Toutefois, si elle est prévue pour le moment exclusivement à sens unique, elle pourrait un jour également être employée pour rapatrier vers la France l’énergie produite au large des îles anglo-normandes. En projet actuellement, une ferme hydrolienne géante au large de l’île d’Aurigny devrait voir le jour à l’horizon 2020.

Crédits photo : Jersey Electricity Group

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Le syndicat d'eau du Roumois et du plateau du Neubourg (SERPN) vient de voter une augmentation du prix de l'eau pour 96 communes du département de l'Eure. Celle-ci sera effective dès le 1ᵉʳ avril 2024 et est justifiée par le…
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…
mer 3 Jan 2024
Alors que l'hiver pointe le bout de son nez, une enquête révèle qu'un Français sur deux redoute un hiver rude. Mais peu ont prévu un budget pour y faire face.         Des chiffres alarmants En plein hiver,…
lun 22 Jan 2024
La France se prépare à une importante révision tarifaire de l'électricité. Annoncée par Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, en 2023 puis confirmée le 21 janvier 2024 sur TF1, cette hausse des tarifs, effective dès le 1er février 2024, s'inscrit…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.