Une éolienne portable capable de recharger votre téléphone - L'EnerGeek

Une éolienne portable capable de recharger votre téléphone

Trinity_batterie_portableEt si vous pouviez dire adieu à vos problèmes de batteries ?! C’est bien ce que vous proposent deux ingénieurs islandais  et leur nouvelle invention, une batterie portative et rechargeable par la force du vent. Baptisée Trinity, ce dispositif permettrait en outre, de stocker une quantité d’énergie significative assurant ainsi une plus grande autonomie à votre téléphone. Véritable innovation, ce projet est actuellement en recherche de financement.

 

[stextbox id=”info”]Une batterie de secours portative et rechargeable[/stextbox]

Si des modèles de chargeurs fonctionnant à l’énergie solaire ou éolienne se trouvent déjà sur le marché, ils se sont avérés jusqu’à présent beaucoup trop dépendants de la météo et n’ont pas apporté de solutions véritablement efficaces à nos problèmes de batteries vides. Utilisés bien souvent en dernier recours, ces chargeurs d’appoint présentent en effet un défaut majeur en matière de stockage de l’énergie produite. Et c’est donc sur ce point qu’on retrouve la véritable innovation de l’éolienne portative Trinity.

Composé d’une grosse batterie cylindrique de 15000 mAh (milliampère-heure) et d’un alternateur de 15 W, cet appareil portatif mesure 30 cm de haut pour un poids de 1,8 kg et serait capable une fois rempli, de stocker une quantité d’énergie équivalente au rechargement de quatre à six téléphones mobiles ou tablettes via un port USB.

Cette batterie peut simplement être branchée sur secteur par son utilisateur, pour la charger au maximum avant par exemple une excursion de quelques jours. Quatre à six rechargements garantissent aux usagers une plus grande autonomie de leurs appareils portatifs. Toutefois, si cela n’était pas suffisant, Trinity présente un second atout : en cas de besoin cette batterie portable peut être rechargée grâce à l’énergie éolienne, en déployant le trépied et les pales télescopiques d’un petit aérogénérateur. Exposées au vent, les pales peuvent alors générer une puissance de 15 Watts permettant de recharger la batterie en seulement quelques heures.

Trinity2

Mise au point par Einar et Agust Agustsson, deux frères ingénieurs et cofondateurs de la société Skajaquoda, cette éolienne individuelle, plus flexible que les modèles de chargeurs actuellement disponibles, serait également selon eux, très bien adaptée à un usage quotidien. Sa taille réduite et sa facilité d’utilisation en font en effet un compagnon idéal en cas d’urgence ou d’éloignement momentané de toute source d’énergie.

[stextbox id=”info”]Un projet en attente de commercialisation[/stextbox]

Si cette innovation semble en effet très prometteuse, elle n’existe pour le moment que sous la forme d’un prototype attendant patiemment sa commercialisation. Les frères Agustsson ont présenté leur projet sur la plateforme de financement participatif Kickstarter et espèrent rassembler d’ici fin mai les 50 000 dollars nécessaires à sa finalisation et sa commercialisation début 2015.

En cas de réussite, ce succès pourrait bien nourrir les ambitions plus grandes du groupe Skajaquoda qui prévoit déjà la création d’un département recherche et développement et le recrutement de personnels de recherche scientifique dès cet été. Comme a déclaré Einar Agustsson, « si ce projet fonctionne, nous aimerions en réaliser un modèle plus puissant, toujours portable, mais capable d’alimenter des dispositifs plus importants que les appareils USB ».

Fondée en 2003, le groupe Skajaquoda est également spécialisé dans la recherche technologique en matière de supraconductivité dans le but d’améliorer l’efficacité des générateurs. Il est aujourd’hui basé dans le Minnesota aux Etats-Unis.

Crédits photos : Skajaquoda Group

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
ven 1 Déc 2023
L'État français propose une aide substantielle pour l'achat de thermostats et radiateurs connectés. Cette initiative, en vigueur du 1er décembre 2023 au 31 décembre 2024, vise à encourager les ménages à réduire leur consommation d'énergie.         Énergie…
mar 21 Nov 2023
Les camions à hydrogène, mêlant innovation et défis, se positionnent comme des éléments essentiels pour la décarbonation du transport routier. La transition est-elle imminente ? Poids lourds : les moteurs à hydrogène vont-ils bientôt remplacer les diesels ? Imaginez des…
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.