Schindler teste un ascenseur qui fonctionne grâce à l’énergie solaire à Barcelone - L'EnerGeek

Schindler teste un ascenseur qui fonctionne grâce à l’énergie solaire à Barcelone

Solar_Elevator_SchindlerSchindler connaît bien le domaine des ascenseurs, mais cette fois-ci, probablement inspiré par le projet d’avion solaire Solar Impulse auquel il a participé, le groupe teste un ascenseur solaire à Barcelone. Baptisé le Solar Elevator, il est destiné à équiper des bâtiments résidentiels et commerciaux.

Le système est simple : les panneaux solaires installés sur le toit alimentent une batterie qui va transmettre, grâce à un gestionnaire d’énergie intelligent, cette énergie à l’ascenseur. Selon Eric Rossignol, du service R&D de Schindler, cette « solution technique fonctionne parfaitement ».

Compte tenu de la fréquence d’utilisation journalière d’un ascenseur, le système solaire peut fournir en moyenne annuelle jusqu’à la moitié des besoins énergétiques du Solar Elevator.

« Le prototype de Barcelone nous a permis de découvrir des éléments intéressants et montré ce qu’il est encore possible d’améliorer ; nous mettons actuellement en oeuvre toutes les connaissances acquises », assure Eric Rossignol.

Sur le long terme, le prototype installé devrait pouvoir couvrir l’intégralité des besoins en électricité des ascenseurs. Schindler est peut être en train de développer l’ascenseur du futur, dans un contexte où toutes les formes d’économie d’énergie sont très importantes.

Crédit photo : Schindler

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 9 Juil 2014
À l’heure actuelle, les cellules photovoltaïques ne sont pas encore suffisamment efficaces : elles affichent en moyenne un taux de 15% d’efficacité énergétique de conversion. C’est pourquoi les chercheurs se focalisent sur les façons d’augmenter l’efficacité de cette source d’énergie verte.…
ven 18 Nov 2016
Si les actions du gouvernement en lien avec la transition énergétique ne font pas toujours l'unanimité en France, elles sont relativement bien perçues à l'étranger. La France serait même un des bons élèves de la lutte contre le changement climatique…
ven 9 Mai 2014
Les deux projets de parc éolien offshore figurant dans le second appel d’offres gouvernemental sont finalement revenus au consortium formé par GDF Suez et Areva. Le perdant du jour, le consortium EDF Energies Nouvelles/Alstom était le grand gagnant du premier…
jeu 17 Jan 2019
Le 10 janvier 2019, EDF a été choisi pour assurer la construction d'un parc éolien en Arabie Saoudite. Ce projet de grande ampleur représente un contrat de 500 millions de dollars. Et il s'agit d'une opportunité décisive pour EDF Renouvelables…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.