Schindler teste un ascenseur qui fonctionne grâce à l’énergie solaire à Barcelone - L'EnerGeek

Schindler teste un ascenseur qui fonctionne grâce à l’énergie solaire à Barcelone

Solar_Elevator_SchindlerSchindler connaît bien le domaine des ascenseurs, mais cette fois-ci, probablement inspiré par le projet d’avion solaire Solar Impulse auquel il a participé, le groupe teste un ascenseur solaire à Barcelone. Baptisé le Solar Elevator, il est destiné à équiper des bâtiments résidentiels et commerciaux.

Le système est simple : les panneaux solaires installés sur le toit alimentent une batterie qui va transmettre, grâce à un gestionnaire d’énergie intelligent, cette énergie à l’ascenseur. Selon Eric Rossignol, du service R&D de Schindler, cette « solution technique fonctionne parfaitement ».

Compte tenu de la fréquence d’utilisation journalière d’un ascenseur, le système solaire peut fournir en moyenne annuelle jusqu’à la moitié des besoins énergétiques du Solar Elevator.

« Le prototype de Barcelone nous a permis de découvrir des éléments intéressants et montré ce qu’il est encore possible d’améliorer ; nous mettons actuellement en oeuvre toutes les connaissances acquises », assure Eric Rossignol.

Sur le long terme, le prototype installé devrait pouvoir couvrir l’intégralité des besoins en électricité des ascenseurs. Schindler est peut être en train de développer l’ascenseur du futur, dans un contexte où toutes les formes d’économie d’énergie sont très importantes.

Crédit photo : Schindler

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 18 Août 2017
Louées pour leur caractère décarboné, les énergies renouvelables et l’ensemble des technologies vertes mises en avant dans le cadre de la transition énergétique paraissent aujourd’hui indispensables pour limiter le réchauffement climatique en dessous des 2°C comme le prescrit l’Accord de…
mar 12 Jan 2016
Alors que la lutte contre le réchauffement climatique est devenue l'objectif de l'ensemble de la communauté internationale, l’Algérie contribue activement à la transition énergétique. Le pays qui dispose pourtant d’importantes réserves d’hydrocarbures veut désormais développer l’industrie photovoltaïque pour assurer sa production…
François de Rugy a présenté sa démission au Premier ministre mardi 16 juillet 2019 dans l'après-midi. Depuis une semaine, le ministre de la Transition écologique et solidaire était la cible d'une série de polémiques autour de ses dépenses personnelles. Des…
lun 26 Nov 2018
Le 8 novembre 2018, EDF a annoncé la signature d'un accord avec le Cameroun pour construire la centrale hydroélectrique Nachtigal. L'énergéticien français se chargera également de l'exploitation du site pendant 35 ans. Ainsi, la future centrale couvrira une importante partie des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.