Schindler teste un ascenseur qui fonctionne grâce à l’énergie solaire à Barcelone - L'EnerGeek

Schindler teste un ascenseur qui fonctionne grâce à l’énergie solaire à Barcelone

Solar_Elevator_SchindlerSchindler connaît bien le domaine des ascenseurs, mais cette fois-ci, probablement inspiré par le projet d’avion solaire Solar Impulse auquel il a participé, le groupe teste un ascenseur solaire à Barcelone. Baptisé le Solar Elevator, il est destiné à équiper des bâtiments résidentiels et commerciaux.

Le système est simple : les panneaux solaires installés sur le toit alimentent une batterie qui va transmettre, grâce à un gestionnaire d’énergie intelligent, cette énergie à l’ascenseur. Selon Eric Rossignol, du service R&D de Schindler, cette « solution technique fonctionne parfaitement ».

Compte tenu de la fréquence d’utilisation journalière d’un ascenseur, le système solaire peut fournir en moyenne annuelle jusqu’à la moitié des besoins énergétiques du Solar Elevator.

« Le prototype de Barcelone nous a permis de découvrir des éléments intéressants et montré ce qu’il est encore possible d’améliorer ; nous mettons actuellement en oeuvre toutes les connaissances acquises », assure Eric Rossignol.

Sur le long terme, le prototype installé devrait pouvoir couvrir l’intégralité des besoins en électricité des ascenseurs. Schindler est peut être en train de développer l’ascenseur du futur, dans un contexte où toutes les formes d’économie d’énergie sont très importantes.

Crédit photo : Schindler

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 3 Juil 2017
Si l’urgence du combat climatique ne fait plus aucun doute, les délais qui nous sont impartis pour y remédier pourraient être bien plus courts qu’escompté. Selon un article publié le 28 juin 2017 dans le journal Nature par un groupe…
mar 25 Juin 2013
Antoine Cahuzac, le directeur de EDF Énergies Nouvelles, est actuellement en Israël, d'où il a annoncé le lancement d'un projet de ferme photovoltaïque au kibboutz Gvoulot, dans le désert du Néguev (sud). Ce projet sera d'une puissance de 8,5 MW.…
mer 20 Nov 2013
Jeudi 14 novembre, l'Ademe a publié une réactualisation de son rapport "La production éolienne d’électricité", apportant des données supplémentaires notamment sur le secteur français du petit éolien. L'organisme apporte quelques conseils aux porteurs de projets de petit éolien, dont 2.500…
mer 18 Oct 2017
Le Syndicat national du chauffage urbain (SNCU), soutenu par l'association Amorce (regroupant notamment collectivités et entreprises), a interpellé le gouvernement dans le cadre d’un communiqué publié vendredi 13 octobre dernier. Inquiets des nouvelles orientations budgétaires de l’Etat présentées dans le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.