Schindler teste un ascenseur qui fonctionne grâce à l’énergie solaire à Barcelone - L'EnerGeek

Schindler teste un ascenseur qui fonctionne grâce à l’énergie solaire à Barcelone

Solar_Elevator_SchindlerSchindler connaît bien le domaine des ascenseurs, mais cette fois-ci, probablement inspiré par le projet d’avion solaire Solar Impulse auquel il a participé, le groupe teste un ascenseur solaire à Barcelone. Baptisé le Solar Elevator, il est destiné à équiper des bâtiments résidentiels et commerciaux.

Le système est simple : les panneaux solaires installés sur le toit alimentent une batterie qui va transmettre, grâce à un gestionnaire d’énergie intelligent, cette énergie à l’ascenseur. Selon Eric Rossignol, du service R&D de Schindler, cette « solution technique fonctionne parfaitement ».

Compte tenu de la fréquence d’utilisation journalière d’un ascenseur, le système solaire peut fournir en moyenne annuelle jusqu’à la moitié des besoins énergétiques du Solar Elevator.

« Le prototype de Barcelone nous a permis de découvrir des éléments intéressants et montré ce qu’il est encore possible d’améliorer ; nous mettons actuellement en oeuvre toutes les connaissances acquises », assure Eric Rossignol.

Sur le long terme, le prototype installé devrait pouvoir couvrir l’intégralité des besoins en électricité des ascenseurs. Schindler est peut être en train de développer l’ascenseur du futur, dans un contexte où toutes les formes d’économie d’énergie sont très importantes.

Crédit photo : Schindler

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 24 Oct 2013
La compagnie Leia Media développe actuellement un prototype de liseuse électronique fonctionnant grâce à l'énergie solaire. Cette société suédoise, pour qui la lecture cherche encore son modèle au format numérique, estime que le futur de l'e-lecture doit être "écologique, économique…
mer 27 Fév 2013
L’industriel français Alstom a été retenu par le groupe allemand Tenne T. pour relier cinq parcs éoliens offshore au réseau électrique terrestre, en mer du Nord. Au total 200 éoliennes doit être raccordées dans le cadre de ce projet nommé…
mer 3 Juin 2015
Projet philanthropique lancé en 2014 par le rappeur Akon, Thione Niang et Samba Bathily, "Akon Lighting Africa" ambitionne de favoriser l'électrification des zones rurales de l'Afrique subsaharienne grâce, notamment, à des dispositifs solaires à usage domestique ou collectif. Un crédit…
jeu 15 Sep 2016
Dans une interview accordée au site Energypost.eu, le directeur scientifique de l’EDF Lab, Jean-Paul Chabard, dresse un état des lieux de la recherche chez l’énergéticien français. En attendant la publication de la stratégie de l’Union européenne en novembre prochain, il…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.