Schindler teste un ascenseur qui fonctionne grâce à l’énergie solaire à Barcelone - L'EnerGeek

Schindler teste un ascenseur qui fonctionne grâce à l’énergie solaire à Barcelone

Solar_Elevator_SchindlerSchindler connaît bien le domaine des ascenseurs, mais cette fois-ci, probablement inspiré par le projet d’avion solaire Solar Impulse auquel il a participé, le groupe teste un ascenseur solaire à Barcelone. Baptisé le Solar Elevator, il est destiné à équiper des bâtiments résidentiels et commerciaux.

Le système est simple : les panneaux solaires installés sur le toit alimentent une batterie qui va transmettre, grâce à un gestionnaire d’énergie intelligent, cette énergie à l’ascenseur. Selon Eric Rossignol, du service R&D de Schindler, cette « solution technique fonctionne parfaitement ».

Compte tenu de la fréquence d’utilisation journalière d’un ascenseur, le système solaire peut fournir en moyenne annuelle jusqu’à la moitié des besoins énergétiques du Solar Elevator.

« Le prototype de Barcelone nous a permis de découvrir des éléments intéressants et montré ce qu’il est encore possible d’améliorer ; nous mettons actuellement en oeuvre toutes les connaissances acquises », assure Eric Rossignol.

Sur le long terme, le prototype installé devrait pouvoir couvrir l’intégralité des besoins en électricité des ascenseurs. Schindler est peut être en train de développer l’ascenseur du futur, dans un contexte où toutes les formes d’économie d’énergie sont très importantes.

Crédit photo : Schindler

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 11 Avr 2019
L'hydrogène fait la une de l'actualité en France. Le 2 avril 2019, EDF a annoncé le lancement de sa filiale Hynamics, dédiée à la production d'hydrogène bas carbone. Avant cette annonce, c'est Michelin qui s'est lancé dans la production d'hydrogène,…
ven 22 Nov 2013
La firme américaine Google a annoncé, jeudi 14 novembre, son 14ème investissement dans le domaine des énergies renouvelables, au côté de son partenaire KKR. Le projet concerne 6 usines photovoltaïques actuellement en construction aux États-Unis. Le géant de l'Internet et…
mer 1 Mai 2019
Le gouvernement d’Edouard Philippe affiche de fortes ambitions pour sa politique énergétique, clef de voute de l'Accord de Paris. Avec la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE),  il prépare sa feuille de route pour les 10 prochaines années. Et ce mardi…
mer 21 Jan 2015
Mohammed Al Tayer, président exécutif de la compagnie publique Dubai Water and Electricity Authority, a annoncé jeudi 15 janvier la construction d'un nouveau parc solaire de 200 MW à Dubaï. Ce projet est la seconde phase du programme "Parc Mohamed…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.