Séisme dans le sud-est : pas de secousse ressentie à la centrale du Tricastin - L'EnerGeek

Séisme dans le sud-est : pas de secousse ressentie à la centrale du Tricastin

seismeLes capteurs sismiques de la centrale du Tricastin (Drôme) n’ont pas enregistré d’alerte à la suite du séisme qui s’est déroulé lundi soir dans le sud-est du pays, et dont l’épicentre se situe à environ 150 kilomètres de l’installation nucléaire.

Les installations nucléaires sont équipées de capteurs sismiques qui déclenchent une alerte en cas de tremblement de terre. Mais ils sont restés muets lundi soir.

« Les baies de mesure des salles de commande qui déclenchent une alarme en cas de séisme n’ont rien enregistré », a déclaré un représentant de la centrale au Dauphiné.

La centrale du Tricastin est conçue pour un résister à un séisme de magnitude de 5,5 sur l’échelle de Richter.

Avant la construction de toute centrale nucléaire, un indice de résistance est calculé en fonction du séisme le plus important enregistré au cours du dernier millénaire dans la région où sera implantée la centrale. La puissance de ce tremblement de terre référence est multipliée par deux, un résultat auquel on rajoute une marge de sécurité supplémentaire.

Ce résultat permet de déterminer comment renforcer les murs de la centrale (dont les bâtiments ne sont pas collés les unes aux autres) et ancrer le matériel dans le béton.

Dans le cas du Tricastin, la résistance de la centrale a été calculée par rapport au séisme de 1873, d’une magnitude de 4,7 en son épicentre, qui se trouvait à une dizaine de kilomètres du site : la centrale a donc été construite de façon à pouvoir résister à un séisme de magnitude 5,5.

Pour rappel le séisme qui a secoué le sud-est de la France lundi était de magnitude 5. Il s’est produit dans la zone où la sismicité est la plus importante en France.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 12 Nov 2014
Si le chiffre d'affaires d'EDF est légèrement en baisse sur les neuf premiers mois de l'année en raison des conditions climatiques défavorables, le groupe a toutefois confirmé le jeudi 7 novembre dernier ses objectifs pour l'exercice 2014. L'électricien public vise…
ven 8 Avr 2016
Pour le 70ème anniversaire d’EDF, le 7 avril dernier, le ministre de l’économie, Emmanuel Macron, était présent à la Fondation du groupe, dans le 7ème arrondissement. Le locataire de Bercy a notamment affirmé vouloir lever la pression financière qui s’exerce sur…
ven 6 Fév 2015
Si cela ne semble pas évident de prime abord à la vue des nombreuses installations encore sur site, le prototype français de réacteur surgénérateur à neutrons rapides (RNR) Superphénix, mis en service à la fin des années 80 sur le site…
mer 25 Oct 2017
Au moment où se prépare l'élaboration de la nouvelle Programmation Pluriannuelle de l'Energie, la Société Française de l'Énergie Nucléaire (SFEN) a publié en septembre 2017 une étude sur le coût du parc nucléaire français. L'Energeek a rencontré la directrice générale…

COMMENTAIRES

  • Précisons :
    La centrale a été calculée pour résister à un séisme de magnitude 5,5 dont l’épicentre serait sous la centrale
    Elle à résisté à un séisme de magnitude 5, dont l’épicentre, vers Barcelonnette, est bien loin de la centrale.

    Écologie, environnement… mythes et réalité (http://ecologie-illusion.fr/)

    Pierre Yves

    Répondre
  • Le seisme le plus important au cours du dernier millenaire ?
    Avons nous rellement de telles donnees sur les 1000 dernieres annees (i.e. depuis 1018 ?)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.