Le CEA parie sur DEMPlus, un logiciel de simulation de démantèlement nucléaire - L'EnerGeek

Le CEA parie sur DEMPlus, un logiciel de simulation de démantèlement nucléaire

demplusJeudi dernier, le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) a signé un accord stratégique avec Oreka Sud, une start-up connue pour avoir développé le premier logiciel de simulation du démantèlement d’une installation nucléaire en fin de vie. Un produit qui pourrait rapidement intéresser l’ensemble de la filière nucléaire internationale.

Ce n’est pas un jeu vidéo mais presque : DEMPlus permet de déplacer son avatar dans les moindres recoins d’une centrale nucléaire, dont la maquette 3D est importée par le logiciel.  Le petit personnage peut ensuite réaliser un nombre impressionnant de manœuvres : découper, décontaminer, assainir, quantifier les déchets, calculer la radioactivité …

Il n’est toutefois évidement pas question de chercher à divertir les exploitants de centrales nucléaires.  Réaliser virtuellement un processus aussi complexe qu’un démantèlement nucléaire permet de préparer au mieux le déroulement d’opérations bien réelles, qui exigent des conditions de sûreté maximales.

Le logiciel d’aide à la décision permet également de calculer le coût et la durée des opérations. Pas anodin sachant que le démantèlement d’une installation nucléaire prend des années et nécessite des investissements importants.

Il n’est donc pas étonnant que l’activité de la PME (12 employés) basée à Bagnols ait intéressé le CEA. L’organisme de recherche sur les énergies nucléaires et renouvelables n’est sûrement pas le seul à se pencher sur le cas d’Oreka Sud. De nombreux groupes menant des activités de démantèlement pourraient bientôt vouloir acquérir le logiciel, capable de modéliser l’ensemble des installations nucléaires mondiales.

Rédigé par : jacques-mirat

mer 13 Mai 2015
Malgré la hausse des coûts engendrée par la catastrophe de Fukushima, l'énergie nucléaire reste, au Japon, la source d'électricité la moins chère. C'est la conclusion d'un rapport publié lundi 11 mai par le ministère japonais de l'Économie, du Commerce et de…
jeu 2 Jan 2014
En marge de la visite de François Hollande en Arabie Saoudite, lundi 30 décembre, les énergéticiens français EDF et AREVA ont signé des accords de coopération nucléaire avec des universités et des entreprises du Royaume. Cette coopération va permettre au…
lun 4 Mai 2015
Le Conseil d'État de la République populaire de Chine a approuvé mercredi 15 avril la construction d'un réacteur nucléaire pilote baptisé Hualong 1. Ce projet permettra au gouvernement de l'Empire du Milieu de déployer sa technologie de réacteur nucléaire de…
lun 17 Nov 2014
Alors que la Belgique s’apprête à passer un hiver économe en énergie, faute d’une capacité de production d’électricité suffisante à la suite de l’arrêt de plusieurs de ses réacteurs nucléaires, GDF Suez annonce que deux d’entre eux pourraient être remis en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.