Texas : prix de vente record de 5 cents pour le kWh solaire

Publié le
Lecture : 2 min

Texas_solar_powerLe prix de vente du kWh d’électricité photovoltaïque sur lequel viennent de s’entendre Austin Energy, responsable de la gestion du réseau électrique d’Austin, et le groupe SunEdison, est le plus faible jamais pratiqué dans le monde pour de l’énergie solaire : 5 cents de dollar, soit 3,6 centimes, d’euros. Le photovoltaïque est pourtant l’une des sources de production d’électricité parmi les plus chères du marché. Mais des conditions idéales sont réunies au Texas pour faire chuter le prix de cette énergie.

Premièrement le taux d’ensoleillement au Texas est très important. Le climat aride du Texas est naturellement un point positif considérable pour produire de l’électricité d’origine photovoltaïque. De plus, cet Etat américain est bien plus grand que la France et compte seulement 26 millions d’habitants, ce qui offre énormément d’espace pour exploiter l’énergie solaire et permet de réaliser des économies d’échelle en construisant de grandes centrales au sol.

Le précèdent record avait été établi en février 2014, également sur le sol américain, au Nouveau-Mexique, avec un kWh à 5,8 cents. Quelques mois auparavant, en Caroline du Nord, un contrat portant sur l’achat d’électricité photovoltaïque avait été conclu pour un peu moins de 7 cents le kWh.

Sur les terres texanes, seul l’énergie éolienne produit de l’électricité moins chère que le solaire vendu par SunEdison (entre 2,8 et 3,8 cents le kWh). L’électricité des centrales au gaz du Texas coûte environ 7 cents le kWh, malgré la baisse du prix du gaz et le boom du gaz de schiste. Le charbon texan permet un prix de 10 cents par kWh et le kWh nucléaire s’élève à 13 cents.

En vertu de la législation en vigueur, SunEdison recevra 3 cents de subvention fédérale par kWh, en plus des 5 cents payés par Austin Energy. Au total, le groupe touchera 8 cents pour un kWh. Austin Energy insiste sur la baisse des prix de l’énergie solaire durant ces dernières années. Ses premiers contrats d’achat d’électricité provenant de l’énergie solaire en 2009 étaient bien plus chers : 16,5 cents le kWh.

L’électricité solaire la moins chère du monde sera donc subventionnée. Au Chili de l’électricité solaire est même vendue au prix du marché et sans aucune aide de l’état. Le projet Salvador, dirigé par Total et le suisse Etrion Corporation, est en cours de construction sur un site de 133 hectares et deviendra la plus grande centrale solaire de type marchand, dès sa mise en service prévue pour 2015. Un investissement attractif malgré l’absence de subventions, car le prix de l’électricité est très élevée sur le marché chilien et car les coût de construction des installations solaires sont au contraire relativement faibles.

Crédit photo : USAF

1 réflexion au sujet de « Texas : prix de vente record de 5 cents pour le kWh solaire »

  1. je veux avoir plus de détaille sur mon mail et savoir combien de nombre de panneaux et de batteries et la puissance du convertisseur que doit on utiliser pour démarrer un climatiseur de 3000W en 10h de temps

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.