Texas : prix de vente record de 5 cents pour le kWh solaire - L'EnerGeek

Texas : prix de vente record de 5 cents pour le kWh solaire

Texas_solar_powerLe prix de vente du kWh d’électricité photovoltaïque sur lequel viennent de s’entendre Austin Energy, responsable de la gestion du réseau électrique d’Austin, et le groupe SunEdison, est le plus faible jamais pratiqué dans le monde pour de l’énergie solaire : 5 cents de dollar, soit 3,6 centimes, d’euros. Le photovoltaïque est pourtant l’une des sources de production d’électricité parmi les plus chères du marché. Mais des conditions idéales sont réunies au Texas pour faire chuter le prix de cette énergie.

Premièrement le taux d’ensoleillement au Texas est très important. Le climat aride du Texas est naturellement un point positif considérable pour produire de l’électricité d’origine photovoltaïque. De plus, cet Etat américain est bien plus grand que la France et compte seulement 26 millions d’habitants, ce qui offre énormément d’espace pour exploiter l’énergie solaire et permet de réaliser des économies d’échelle en construisant de grandes centrales au sol.

Le précèdent record avait été établi en février 2014, également sur le sol américain, au Nouveau-Mexique, avec un kWh à 5,8 cents. Quelques mois auparavant, en Caroline du Nord, un contrat portant sur l’achat d’électricité photovoltaïque avait été conclu pour un peu moins de 7 cents le kWh.

Sur les terres texanes, seul l’énergie éolienne produit de l’électricité moins chère que le solaire vendu par SunEdison (entre 2,8 et 3,8 cents le kWh). L’électricité des centrales au gaz du Texas coûte environ 7 cents le kWh, malgré la baisse du prix du gaz et le boom du gaz de schiste. Le charbon texan permet un prix de 10 cents par kWh et le kWh nucléaire s’élève à 13 cents.

En vertu de la législation en vigueur, SunEdison recevra 3 cents de subvention fédérale par kWh, en plus des 5 cents payés par Austin Energy. Au total, le groupe touchera 8 cents pour un kWh. Austin Energy insiste sur la baisse des prix de l’énergie solaire durant ces dernières années. Ses premiers contrats d’achat d’électricité provenant de l’énergie solaire en 2009 étaient bien plus chers : 16,5 cents le kWh.

L’électricité solaire la moins chère du monde sera donc subventionnée. Au Chili de l’électricité solaire est même vendue au prix du marché et sans aucune aide de l’état. Le projet Salvador, dirigé par Total et le suisse Etrion Corporation, est en cours de construction sur un site de 133 hectares et deviendra la plus grande centrale solaire de type marchand, dès sa mise en service prévue pour 2015. Un investissement attractif malgré l’absence de subventions, car le prix de l’électricité est très élevée sur le marché chilien et car les coût de construction des installations solaires sont au contraire relativement faibles.

Crédit photo : USAF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 17 Déc 2013
Par la voix de son ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie Philippe Martin, le gouvernement a lancé jeudi 12 décembre la consultation sur l’évolution des mécanismes de soutien des énergies renouvelables. Au mois de septembre dernier, lors de son…
jeu 20 Fév 2014
Début février dans la continuité des recherches américaine publiée en 2011, la revue Nature Communications a présenté une étude française sur l'influence des champs d'éoliennes sur le climat. L'énergie éolienne, renouvelable et non émettrice de CO2, contribuerait-t-elle en fait au…
mer 1 Oct 2014
C'est sur les pentes de la commune d'Aston, à quelques kilomètres au-dessus de la centrale hydroélectrique du même nom, qu'EDF vient d'entamer les travaux préparatoires de déboisement d'un chantier qui devrait s'étaler sur 3 ans et coûter près de 15…
mar 28 Fév 2017
Alors que la production de gaz vert reste toujours insuffisante en France pour espérer atteindre les objectifs de la loi de transition énergétique, selon le dernier panorama du gaz renouvelable publié par le SER, le gouvernement a décidé vendredi 24…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.