Texas : prix de vente record de 5 cents pour le kWh solaire - L'EnerGeek

Texas : prix de vente record de 5 cents pour le kWh solaire

Texas_solar_powerLe prix de vente du kWh d’électricité photovoltaïque sur lequel viennent de s’entendre Austin Energy, responsable de la gestion du réseau électrique d’Austin, et le groupe SunEdison, est le plus faible jamais pratiqué dans le monde pour de l’énergie solaire : 5 cents de dollar, soit 3,6 centimes, d’euros. Le photovoltaïque est pourtant l’une des sources de production d’électricité parmi les plus chères du marché. Mais des conditions idéales sont réunies au Texas pour faire chuter le prix de cette énergie.

Premièrement le taux d’ensoleillement au Texas est très important. Le climat aride du Texas est naturellement un point positif considérable pour produire de l’électricité d’origine photovoltaïque. De plus, cet Etat américain est bien plus grand que la France et compte seulement 26 millions d’habitants, ce qui offre énormément d’espace pour exploiter l’énergie solaire et permet de réaliser des économies d’échelle en construisant de grandes centrales au sol.

Le précèdent record avait été établi en février 2014, également sur le sol américain, au Nouveau-Mexique, avec un kWh à 5,8 cents. Quelques mois auparavant, en Caroline du Nord, un contrat portant sur l’achat d’électricité photovoltaïque avait été conclu pour un peu moins de 7 cents le kWh.

Sur les terres texanes, seul l’énergie éolienne produit de l’électricité moins chère que le solaire vendu par SunEdison (entre 2,8 et 3,8 cents le kWh). L’électricité des centrales au gaz du Texas coûte environ 7 cents le kWh, malgré la baisse du prix du gaz et le boom du gaz de schiste. Le charbon texan permet un prix de 10 cents par kWh et le kWh nucléaire s’élève à 13 cents.

En vertu de la législation en vigueur, SunEdison recevra 3 cents de subvention fédérale par kWh, en plus des 5 cents payés par Austin Energy. Au total, le groupe touchera 8 cents pour un kWh. Austin Energy insiste sur la baisse des prix de l’énergie solaire durant ces dernières années. Ses premiers contrats d’achat d’électricité provenant de l’énergie solaire en 2009 étaient bien plus chers : 16,5 cents le kWh.

L’électricité solaire la moins chère du monde sera donc subventionnée. Au Chili de l’électricité solaire est même vendue au prix du marché et sans aucune aide de l’état. Le projet Salvador, dirigé par Total et le suisse Etrion Corporation, est en cours de construction sur un site de 133 hectares et deviendra la plus grande centrale solaire de type marchand, dès sa mise en service prévue pour 2015. Un investissement attractif malgré l’absence de subventions, car le prix de l’électricité est très élevée sur le marché chilien et car les coût de construction des installations solaires sont au contraire relativement faibles.

Crédit photo : USAF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 5 Déc 2023
Dans le paysage financier actuel, la prise de conscience écologique a redéfini les stratégies d'investissement. Les ETF (Exchange-Traded Funds) éco-responsables émergent comme une alternative aux investissements traditionnels. Mais quelle est la différence entre ces deux options ? Cet article explore…
mar 18 Juil 2023
Face à la crise climatique actuelle, le chanvre émerge comme une solution écologique prometteuse. Cette plante aux multiples usages pourrait contribuer à la fois à l'atténuation du changement climatique et au développement durable dans divers secteurs, y compris l'énergie, le…
ven 5 Jan 2024
L'Allemagne, géant industriel européen, montre l'exemple dans sa bataille contre le changement climatique. Avec des émissions de CO2 au plus bas depuis 70 ans, le pays démontre qu'une transition énergétique ambitieuse est non seulement possible, mais aussi efficace.    …
mer 3 Jan 2024
Volkswagen baisse les prix de ses modèles électriques ID.3, ID.4 et ID.5. Après une année 2023 compliquée pour la vente de ses voitures électriques, la marque allemande espère se relancer.       Certains modèles désormais éligibles au bonus écologique…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.