L’hydrolienne testée en France par EDF s’exporte au Canada - L'EnerGeek

L’hydrolienne testée en France par EDF s’exporte au Canada

hydrolienneLa société OpenHydro, détenu majoritairement par DCNS, enregistre un nouveau succès pour son hydrolienne qui, en France, est testée par EDF sur le site de Paimpol-Bréhat. Deux de ses machines vont être installées dans la baie de Fundy, au Canada.

OpenHydro a été sélectionné par le Ministère de l’Energie de Nouvelle-Ecosse pour fournir deux hydroliennes dans le cadre d’un projet expérimental mené par le Centre de recherche FORCE (Fundy Ocean Research Centre for Energy).

Ces turbines de 16 mètres de diamètre et d’une puissance unitaire de 2 MW permettront d’exploiter la force des courants des marées pour produire de l’électricité de manière prévisible (contrairement aux éoliennes et aux panneaux solaires) et sans émissions de CO2.

Le parc expérimental canadien devrait être mis en service au plus tard en 2015. Il sera alors l’une des premières installations hydroliennes au monde à fournir de l’électricité à plus de 1.000 personnes.

En cas de succès de ce parc pilote, une ferme de 300 MW et de 150 machines pourrait voir le jour dans la baie de Fundy. Auquel cas une filière associant OpenHydro et entreprises locales permettrait la création de 950 emplois.

L’hydrolienne d’OpenHydro est actuellement testée au large de Paimpol-Bréhat par EDF. Elle pourrait produire de l’électricité d’ici la fin de l’année.

De son côté, la PME basée à Quimper Sabella vient d’annoncer que son hydrolienne D10 serait immergée avec un an de retard. L’immersion de la machine de 10 mètres de diamètre, qui était initialement prévue pour début 2014, est reportée en raison de « problèmes de financement ».

Crédits photo : OpenHydro

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
mar 18 Août 2015
D’ici 2018, la Nouvelle-Zélande ne produira plus d’électricité à grande échelle à partir du charbon. Genesis Energy, principal producteur d’électricité du pays, a annoncé la fermeture de ses tranches de charbon  encore en fonctionnement à la centrale de Huntly. Ces…
mar 18 Fév 2020
Dans un entretien accordé aux Echos ce lundi 17 février 2020, la Ministre de la Transition Ecologique Elisabeth Borne a affirmé la volonté du gouvernement d'accentuer son soutien au déploiement des renouvelables, en particulier l'éolien. La France accusera un important…
mar 24 Nov 2015
A l’horizon du 1er janvier 2016, la consommation d’électricité du Crédit Agricole reposera sur les énergies renouvelables. Après avoir signé un contrat avec le groupe EDF, l'ensemble des sites administratifs et la majorité des agences de l’institution financière participeront donc au changement du…
mer 10 Avr 2013
Mercredi 10 avril, la deuxième convention Thétis des Energies marines renouvelables (EMR) s’ouvre à Brest. Elle réunit 170 exposants et près de 1500 participants sont attendus. Créée en 2012, la convention Thétis a pour but de faire se rencontrer les…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.