L’hydrolienne testée en France par EDF s’exporte au Canada - L'EnerGeek

L’hydrolienne testée en France par EDF s’exporte au Canada

hydrolienneLa société OpenHydro, détenu majoritairement par DCNS, enregistre un nouveau succès pour son hydrolienne qui, en France, est testée par EDF sur le site de Paimpol-Bréhat. Deux de ses machines vont être installées dans la baie de Fundy, au Canada.

OpenHydro a été sélectionné par le Ministère de l’Energie de Nouvelle-Ecosse pour fournir deux hydroliennes dans le cadre d’un projet expérimental mené par le Centre de recherche FORCE (Fundy Ocean Research Centre for Energy).

Ces turbines de 16 mètres de diamètre et d’une puissance unitaire de 2 MW permettront d’exploiter la force des courants des marées pour produire de l’électricité de manière prévisible (contrairement aux éoliennes et aux panneaux solaires) et sans émissions de CO2.

Le parc expérimental canadien devrait être mis en service au plus tard en 2015. Il sera alors l’une des premières installations hydroliennes au monde à fournir de l’électricité à plus de 1.000 personnes.

En cas de succès de ce parc pilote, une ferme de 300 MW et de 150 machines pourrait voir le jour dans la baie de Fundy. Auquel cas une filière associant OpenHydro et entreprises locales permettrait la création de 950 emplois.

L’hydrolienne d’OpenHydro est actuellement testée au large de Paimpol-Bréhat par EDF. Elle pourrait produire de l’électricité d’ici la fin de l’année.

De son côté, la PME basée à Quimper Sabella vient d’annoncer que son hydrolienne D10 serait immergée avec un an de retard. L’immersion de la machine de 10 mètres de diamètre, qui était initialement prévue pour début 2014, est reportée en raison de « problèmes de financement ».

Crédits photo : OpenHydro

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
mar 6 Août 2013
En service depuis 45 ans, l’usine marémotrice de la Rance (Ille-et-Vilaine) est aujourd’hui encore une installation quasi unique au monde : seule une autre centrale, située en Corée du Sud, permet de produire de l’électricité à l’échelle industrielle grâce à…
lun 5 Oct 2015
Dans un rapport publié le 2 octobre, l’Agence Internationale de l’Energie affirme que les énergies renouvelables (ENR) représenteront 26% de la production d’électricité mondiale. Au total, 700 GW de capacités ENR seront installés au cours des 5 prochaines années, soit…
mer 9 Avr 2014
Un nouveau partenariat scientifique entre IFP Energies nouvelles (IFPEN) et la société Enogia vient d’être officialisé. Spécialisée dans les techniques de valorisation énergétique, Enolia et son nouvel associé entendent commercialiser une gamme innovante de technologie Rankine, permettant de convertir la…
mer 3 Sep 2014
Leclanché, entreprise suisse spécialisée dans le stockage de l'énergie, et l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ont présenté lundi 1er septembre leur projet d'un système innovant et de taille industrielle pouvant stocker jusqu'à 500 kWh d'énergie solaire. Cette unité de stockage…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.