La société OpenHydro, détenu majoritairement par DCNS, enregistre un nouveau succès pour son hydrolienne qui, en France, est testée par EDF sur le site de Paimpol-Bréhat. Deux de ses machines vont être installées dans la baie de Fundy, au Canada.
OpenHydro a été sélectionné par le Ministère de l’Energie de Nouvelle-Ecosse pour fournir deux hydroliennes dans le cadre d’un projet expérimental mené par le Centre de recherche FORCE (Fundy Ocean Research Centre for Energy).
Ces turbines de 16 mètres de diamètre et d’une puissance unitaire de 2 MW permettront d’exploiter la force des courants des marées pour produire de l’électricité de manière prévisible (contrairement aux éoliennes et aux panneaux solaires) et sans émissions de CO2.
Le parc expérimental canadien devrait être mis en service au plus tard en 2015. Il sera alors l’une des premières installations hydroliennes au monde à fournir de l’électricité à plus de 1.000 personnes.
En cas de succès de ce parc pilote, une ferme de 300 MW et de 150 machines pourrait voir le jour dans la baie de Fundy. Auquel cas une filière associant OpenHydro et entreprises locales permettrait la création de 950 emplois.
L’hydrolienne d’OpenHydro est actuellement testée au large de Paimpol-Bréhat par EDF. Elle pourrait produire de l’électricité d’ici la fin de l’année.
De son côté, la PME basée à Quimper Sabella vient d’annoncer que son hydrolienne D10 serait immergée avec un an de retard. L’immersion de la machine de 10 mètres de diamètre, qui était initialement prévue pour début 2014, est reportée en raison de « problèmes de financement ».
Crédits photo : OpenHydro
Laisser un commentaire