L’hydrolienne testée en France par EDF s’exporte au Canada - L'EnerGeek

L’hydrolienne testée en France par EDF s’exporte au Canada

hydrolienneLa société OpenHydro, détenu majoritairement par DCNS, enregistre un nouveau succès pour son hydrolienne qui, en France, est testée par EDF sur le site de Paimpol-Bréhat. Deux de ses machines vont être installées dans la baie de Fundy, au Canada.

OpenHydro a été sélectionné par le Ministère de l’Energie de Nouvelle-Ecosse pour fournir deux hydroliennes dans le cadre d’un projet expérimental mené par le Centre de recherche FORCE (Fundy Ocean Research Centre for Energy).

Ces turbines de 16 mètres de diamètre et d’une puissance unitaire de 2 MW permettront d’exploiter la force des courants des marées pour produire de l’électricité de manière prévisible (contrairement aux éoliennes et aux panneaux solaires) et sans émissions de CO2.

Le parc expérimental canadien devrait être mis en service au plus tard en 2015. Il sera alors l’une des premières installations hydroliennes au monde à fournir de l’électricité à plus de 1.000 personnes.

En cas de succès de ce parc pilote, une ferme de 300 MW et de 150 machines pourrait voir le jour dans la baie de Fundy. Auquel cas une filière associant OpenHydro et entreprises locales permettrait la création de 950 emplois.

L’hydrolienne d’OpenHydro est actuellement testée au large de Paimpol-Bréhat par EDF. Elle pourrait produire de l’électricité d’ici la fin de l’année.

De son côté, la PME basée à Quimper Sabella vient d’annoncer que son hydrolienne D10 serait immergée avec un an de retard. L’immersion de la machine de 10 mètres de diamètre, qui était initialement prévue pour début 2014, est reportée en raison de « problèmes de financement ».

Crédits photo : OpenHydro

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
dim 24 Sep 2023
L'autoconsommation énergétique n'est plus une tendance émergente ; elle est devenue une réalité palpable en France. Les particuliers, les collectivités et même les copropriétés adoptent de plus en plus cette pratique, cherchant à devenir des acteurs actifs de la transition…
lun 16 Nov 2020
Encouragé par les nouvelles réglementations environnementales, le secteur de la construction opère une transition progressive vers des procédés plus durables, et donc moins dépendants des énergies fossiles. En France comme en Europe, l’heure est désormais au bâtiment bas carbone. Comme…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
mer 8 Fév 2023
Le vote du Sénat, mardi 7 février, a permis d’adopter définitivement le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables. Ce texte doit permettre de construire plus rapidement fermes solaires et champs d’éoliennes. C’est par un vote massif de 300 sénateurs,…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.