On annonce que des contrats pourraient être signés dans le domaine du nucléaire civil à l’issue de la visite du Président chinois en France. Et pour cause, l’Empire du Milieu semble résolument miser sur l’atome pour décarboner sa production énergétique, encore ultra dépendante des centrales thermiques, et notamment du charbon (près de 70% de la production électrique). Il donc logique pour Pékin de continuer à s’appuyer sur la filière nucléaire française et de poursuivre une collaboration entamée en 1982.
« Je suis convaincu que nous devons développer l’énergie nucléaire de manière appropriée, parce que cette dernière ne représente que 2% de la production d’électricité du pays ». Cette récente déclaration de Zhang Guobo, ancien chef de l’Administration nationale de l’Energie, en dit long sur la position de la Chine sur l’atome, alors que le pays vient (enfin) de déclarer la guerre à la pollution.
Si la catastrophe de Fukushima a ralenti l’élan de croissance de l’énergie nucléaire dans le pays (suspension de tous les projets, contrôle de sureté de toutes les installations nucléaires nationales), la dynamique a repris depuis la relance des approbations de projets jugés en conformité avec les normes de sûreté, en octobre 2012
Ce dynamisme s’exprime notamment par les coopérations bilatérales. La Chine collabore avec la France, à l’image du chantier des deux EPR de Taishan, qui se déroule d’ailleurs en temps voulu et sans dépassement de budget avec le concours des groupes hexagonaux EDF et Areva. De nouveaux contrats pourraient être annoncés au cours de la visite de Xi Jinping, le président chinois.
Mais la France n’est évidemment pas le seul partenaire de l’Empire du Milieu dans le nucléaire civil. En 2015, les Etats-Unis et la Chine ouvriront le plus grand centre du continent asiatique consacré à la sécurité nucléaire et à la gestion des matières radioactives.
La Chine, qui construit de une à deux centrales à charbon par semaine pour aligner l’offre sur une demande en forte hausse, est responsable de 26% des émissions mondiales de CO2 liées à la combustion d’énergie.
17 centrales nucléaires sont actuellement en service en Chine, alors que 31 sont en projet. La capacité nucléaire devrait atteindre une puissance de 58 GW d’ici à 2020.
Laisser un commentaire