Mali : deux centrales hybrides diesel/solaire ont été inaugurées - L'EnerGeek

Mali : deux centrales hybrides diesel/solaire ont été inaugurées

Mopti_marchéMercredi 19 mars, le président de la République du Mali, Ibrahima Boubacar Kéïta, a inauguré les nouvelles infrastructures électriques de Bankass et de Koro. Ces deux centrales hybrides solaire/diesel doivent permettre de développer les ressources locales, d’importer moins d’énergie fossiles et de réduire la facture commerciale du pays. Au même moment, le Fonds Monétaire International (FMI) pousse le pays à augmenter les prix de l’électricité malienne.

Avec la hausse du cours du pétrole, l’importation des ressources fossiles coûte de plus en plus cher au Mali : plus de 15 millions d’euros en 2011,  plus de 45 millions d’euros en 2012 et plus de 88 millions d’euros en 2013. Le FMI a alors recommandé au gouvernement malien de « procéder à des ajustements tarifaires » pour réduire cette perte qui s’est accumulée au fil des années en raison du décalage entre coût de production de prix de tarification de l’électricité.

Le tarif du pétrole importé par le Mali a été multiplié par trois et le déficit de la société Energie du Mali s’est creusé. Pour réduire la dépendance énergétique du pays aux énergies fossiles, le gouvernement cherche désormais à développer des sources locales d’énergie, comme l’énergie solaire.

Les centrales hybrides de Bankass et de Koro, qui ont coûté plus de 3 millions d’euros, sont chacune constituées d’un champ de panneaux photovoltaïques, d’une capacité de 383 kilowatts, et d’un groupe diesel. Ces installations assureront l’accès à l’électricité de toute la population de Bankass et de Koro et alimenteront plus de 500 lampadaires publics.

Selon le ministre de l’énergie et de l’hydraulique, Frankaly Keita, la production d’énergie de région de Mopti va doubler grâce aux centrales hybrides, qui ont également un impact positif sur le plan de l’emploi.

Crédits photo : Arensond

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 7 Fév 2022
Par un décret paru au Journal Officiel ce dimanche 6 février 2022, le gouvernement français acte un assouplissement dans l’usage des centrales électriques au charbon en janvier et février 2022, afin de répondre à la faible disponibilité du parc nucléaire…
jeu 22 Jan 2015
Tidal Lagoon Power Limited, société spécialisée dans les énergies renouvelables, développe actuellement un projet d'énergie marémotrice au Pays de Galles. En aménageant un lagon artificiel dans la baie de Swansea, sur la côte Sud du pays, cette société compte enrichir…
mar 28 Fév 2017
A la suite de l'accord passé entre le président argentin Macri et les compagnies pétrolières dans le but de relancer l'exploitation des hydrocarbures en Argentine, le géant pétrolier anglo-néerlandais Shell a confirmé, vendredi 24 février dernier, son intention d'investir 300…
jeu 26 Jan 2017
En tant que banque de l’UE, la Banque européenne d’investissement (BEI) s'engage depuis plusieurs années en faveur d'une transition vers une économie sobre en carbone, respectueuse de l’environnement et capable de résister aux changements climatiques. Un combat qu'elle continuera de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.