Mali : deux centrales hybrides diesel/solaire ont été inaugurées

Mali : deux centrales hybrides diesel/solaire ont été inaugurées

Mopti_marchéMercredi 19 mars, le président de la République du Mali, Ibrahima Boubacar Kéïta, a inauguré les nouvelles infrastructures électriques de Bankass et de Koro. Ces deux centrales hybrides solaire/diesel doivent permettre de développer les ressources locales, d’importer moins d’énergie fossiles et de réduire la facture commerciale du pays. Au même moment, le Fonds Monétaire International (FMI) pousse le pays à augmenter les prix de l’électricité malienne.

Avec la hausse du cours du pétrole, l’importation des ressources fossiles coûte de plus en plus cher au Mali : plus de 15 millions d’euros en 2011,  plus de 45 millions d’euros en 2012 et plus de 88 millions d’euros en 2013. Le FMI a alors recommandé au gouvernement malien de « procéder à des ajustements tarifaires » pour réduire cette perte qui s’est accumulée au fil des années en raison du décalage entre coût de production de prix de tarification de l’électricité.

Le tarif du pétrole importé par le Mali a été multiplié par trois et le déficit de la société Energie du Mali s’est creusé. Pour réduire la dépendance énergétique du pays aux énergies fossiles, le gouvernement cherche désormais à développer des sources locales d’énergie, comme l’énergie solaire.

Les centrales hybrides de Bankass et de Koro, qui ont coûté plus de 3 millions d’euros, sont chacune constituées d’un champ de panneaux photovoltaïques, d’une capacité de 383 kilowatts, et d’un groupe diesel. Ces installations assureront l’accès à l’électricité de toute la population de Bankass et de Koro et alimenteront plus de 500 lampadaires publics.

Selon le ministre de l’énergie et de l’hydraulique, Frankaly Keita, la production d’énergie de région de Mopti va doubler grâce aux centrales hybrides, qui ont également un impact positif sur le plan de l’emploi.

Crédits photo : Arensond

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 10 Juil 2024
Toyota dans le collimateur de la communauté scientifique La décision de Toyota de promouvoir ses véhicules à hydrogène lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 a suscité une vive polémique parmi les experts en énergie. Bien que cette technologie soit…
sam 15 Juin 2024
En avant-garde de la technologie verte, la Chine a inauguré une station hydrogène entièrement automatisée dédiée aux trains. Située à Ordos, dans la région autonome de Mongolie-Intérieure, cette station représente une avancée majeure dans le domaine des transports durables. Une…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…
Le gouvernement commence à freiner sa politique incitative pour pousser les automobilistes à passer à l’électrique. Les aides pour l’acquisition de voitures électriques sont revues à la baisse. Du changement pour les aides destinées à l’achat de voitures électriques Le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.