Mali : deux centrales hybrides diesel/solaire ont été inaugurées - L'EnerGeek

Mali : deux centrales hybrides diesel/solaire ont été inaugurées

Mopti_marchéMercredi 19 mars, le président de la République du Mali, Ibrahima Boubacar Kéïta, a inauguré les nouvelles infrastructures électriques de Bankass et de Koro. Ces deux centrales hybrides solaire/diesel doivent permettre de développer les ressources locales, d’importer moins d’énergie fossiles et de réduire la facture commerciale du pays. Au même moment, le Fonds Monétaire International (FMI) pousse le pays à augmenter les prix de l’électricité malienne.

Avec la hausse du cours du pétrole, l’importation des ressources fossiles coûte de plus en plus cher au Mali : plus de 15 millions d’euros en 2011,  plus de 45 millions d’euros en 2012 et plus de 88 millions d’euros en 2013. Le FMI a alors recommandé au gouvernement malien de « procéder à des ajustements tarifaires » pour réduire cette perte qui s’est accumulée au fil des années en raison du décalage entre coût de production de prix de tarification de l’électricité.

Le tarif du pétrole importé par le Mali a été multiplié par trois et le déficit de la société Energie du Mali s’est creusé. Pour réduire la dépendance énergétique du pays aux énergies fossiles, le gouvernement cherche désormais à développer des sources locales d’énergie, comme l’énergie solaire.

Les centrales hybrides de Bankass et de Koro, qui ont coûté plus de 3 millions d’euros, sont chacune constituées d’un champ de panneaux photovoltaïques, d’une capacité de 383 kilowatts, et d’un groupe diesel. Ces installations assureront l’accès à l’électricité de toute la population de Bankass et de Koro et alimenteront plus de 500 lampadaires publics.

Selon le ministre de l’énergie et de l’hydraulique, Frankaly Keita, la production d’énergie de région de Mopti va doubler grâce aux centrales hybrides, qui ont également un impact positif sur le plan de l’emploi.

Crédits photo : Arensond

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 21 Déc 2017
Si les chantiers de rénovation et de modernisation sont nombreux dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et concernent l'ensemble des installations hydrauliques, le plus grand chantier hydroélectrique de France en cours sur le site de Romanche-Gavet (en Isère) vient de franchir une…
mar 26 Avr 2016
Au lendemain de la 4ème conférence environnementale, la transition énergétique reste le grand chantier de François Hollande. Alors que ce dernier souhaite proposer un nouveau modèle énergétique pour le pays, son intervention ne fait cependant pas l’unanimité. (suite…)
lun 25 Jan 2016
Peu de temps après le lancement de l’appel à projets « Energies renouvelables en mer et fermes pilotes hydroliennes fluviales », OpenHydro/DCNS et EDF viennent d’immerger la première hydrolienne du parc démonstrateur de Paimpol-Bréhat. Avec le succès de cette étape,…
jeu 18 Jan 2018
Avec ou sans les Etats-Unis qui se sont retirés de l’Accord de Paris en 2017, l’objectif de limiter le réchauffement climatique sous la barre des 2°C par rapport à l’ère préindustrielle sera semble-t-il, bien difficile à concrétiser dans les faits.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.