La première grande centrale solaire de Corrèze en chantier - L'EnerGeek

La première grande centrale solaire de Corrèze en chantier

panneaux_solairesLe département de la Corrèze sera bientôt doté de sa première grande centrale solaire. Le chantier de cette future installation de 12 MWc vient d’être lancé.  

Le 11 mars le premier panneau photovoltaïque de la centrale a été symboliquement posé au Gros-Chastang.  Mais l’installation des quelques 36.670 autres panneaux solaires du fabricant toulousain Sunpower n’aura pas lieu dans la foulée.

Le terrain de 17 hectares  doit d’abord être défriché, avant le terrassement du site, à partir du mois de septembre, puis enfin la pose des panneaux.

Ces derniers seront équipés d’un système automatique de suivi de la course du soleil, afin d’optimiser leur rendement. Pas un luxe dans un département où le taux d’ensoleillement en 2013 fut  légèrement inférieur à la moyenne nationale.

La production annuelle attendue est de 14,4 millions de Kw/h par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 8.000 foyers.

Selon les porteurs du projet, le terrain sur lequel la centrale sera bâtie n’a ni valeur agricole ni valeur forestière. Comme c’est souvent le cas pour une centrale photovoltaïque au sol, l’entretien de la végétation poussant à proximité des panneaux sera confié à des moutons, afin de garantir dans la durée l’exposition optimale des cellules solaires aux rayons solaires.

La construction de la centrale, qui sera la plus grande de la région Limousin, va entraîner le déplacement d’un observatoire du cerf et de la faune sauvage.

La centrale va être construite dans le cadre d’un investissement de 23 millions d’euros de la Compagnie du Vent, la filiale de GDF Suez dédiée au développement des énergies nouvelles. Ce projet a été retenu en 2012 dans le cadre d’un appel d’offres gouvernemental.

 

 

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
mar 24 Jan 2023
Souvent citée en exemple pour le développement des énergies vertes, la Californie n'est pas le seul état américain à travailler à sa transition énergétique. La preuve avec le Texas : l'état du pétrole roi investit de plus en plus dans…
mer 10 Jan 2018
Confronté à une demande d'électricité en forte augmentation et à la nécessité de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, le Maroc souhaite développer ses capacités de production renouvelables pour atteindre à l'horizon 2020, 42% de son mix…
lun 9 Mai 2022
Ce 5 mai 2022, la coopérative fruitière Cooplim, à Saint-Aulaire, en Corrèze, a mis en service la centrale photovoltaïque installée en toiture de ses bâtiment, dédiée exclusivement à l’autoconsommation. C’est la plus puissante de France à ne pas être reliée…
mer 9 Avr 2014
Un nouveau partenariat scientifique entre IFP Energies nouvelles (IFPEN) et la société Enogia vient d’être officialisé. Spécialisée dans les techniques de valorisation énergétique, Enolia et son nouvel associé entendent commercialiser une gamme innovante de technologie Rankine, permettant de convertir la…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.