La première grande centrale solaire de Corrèze en chantier - L'EnerGeek

La première grande centrale solaire de Corrèze en chantier

panneaux_solairesLe département de la Corrèze sera bientôt doté de sa première grande centrale solaire. Le chantier de cette future installation de 12 MWc vient d’être lancé.  

Le 11 mars le premier panneau photovoltaïque de la centrale a été symboliquement posé au Gros-Chastang.  Mais l’installation des quelques 36.670 autres panneaux solaires du fabricant toulousain Sunpower n’aura pas lieu dans la foulée.

Le terrain de 17 hectares  doit d’abord être défriché, avant le terrassement du site, à partir du mois de septembre, puis enfin la pose des panneaux.

Ces derniers seront équipés d’un système automatique de suivi de la course du soleil, afin d’optimiser leur rendement. Pas un luxe dans un département où le taux d’ensoleillement en 2013 fut  légèrement inférieur à la moyenne nationale.

La production annuelle attendue est de 14,4 millions de Kw/h par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 8.000 foyers.

Selon les porteurs du projet, le terrain sur lequel la centrale sera bâtie n’a ni valeur agricole ni valeur forestière. Comme c’est souvent le cas pour une centrale photovoltaïque au sol, l’entretien de la végétation poussant à proximité des panneaux sera confié à des moutons, afin de garantir dans la durée l’exposition optimale des cellules solaires aux rayons solaires.

La construction de la centrale, qui sera la plus grande de la région Limousin, va entraîner le déplacement d’un observatoire du cerf et de la faune sauvage.

La centrale va être construite dans le cadre d’un investissement de 23 millions d’euros de la Compagnie du Vent, la filiale de GDF Suez dédiée au développement des énergies nouvelles. Ce projet a été retenu en 2012 dans le cadre d’un appel d’offres gouvernemental.

 

 

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
mer 3 Jan 2024
Volkswagen baisse les prix de ses modèles électriques ID.3, ID.4 et ID.5. Après une année 2023 compliquée pour la vente de ses voitures électriques, la marque allemande espère se relancer.       Certains modèles désormais éligibles au bonus écologique…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.