SolarStratos : un vol à l'énergie solaire qui vise la stratosphère - L'EnerGeek

SolarStratos : un vol à l’énergie solaire qui vise la stratosphère

stratosphèreAprès les tours du monde de l’avion SolarImpulse et d’un catamaran 100% solaire, l’énergie photovoltaïque va peut être permettre à un projet encore plus fou de voir le jour.  Le Suisse Raphaël Domjan, qui était déjà aux commande du bateau solaire, se lance à la conquête de la stratosphère, à la frontière entre le ciel et l’espace.

«A cette altitude, on voit la courbure de la Terre et les étoiles même de jour», affirme Raphaël Domjan, en parlant des 24 000 mètres d’altitude qu’il veut atteindre. A la différence de SolarImpulse, le projet SolarStratos ne vise pas un tour du monde solaire par étapes à l’altitude des avions de ligne, soit environ 10.000 mètres. Ce n’est pas non plus un exploit en terme d’autonomie qui est recherché.

Le but de ce futur voyage c’est tout simplement la stratosphère, située entre 8,5 et 20 kilomètres d’altitude pour sa limite inférieure (tropopause) et 40 à 60 km d’altitude pour sa limite supérieure (stratopause), une distance qui varie selon la latitude du globe.

Le pilote devra porter un scaphandre car sa cabine ne sera pas pressurisée : à une telle altitude, la température est de moins 70 degrés.

L’avion sera un biplace d’une envergure de vingt mètres. L’entreprise allemande PC-Aéro, qui commercialise déjà des avions solaires, se chargera de sa fabrication. Afin d’atteindre la stratosphère, l’appareil doit être plus légers que SolarImpulse et ses autres prédécesseurs.  « Le tout ne doit pas dépasser 350 kilos», souligne Raphaël Domjan, qui suit un régime pour atteindre le poids de 70 kilos.

A l’instar de PlanetSolar, SolarStartos est conçu et construit de toutes pièces  dans le parc scientifique et technologique, à Yverdon-les-Bains, en Suisse.  Les premiers vols d’essai auront lieu sur place en 2015. Le vol vers la stratosphère est prévu pour 2017. Raphaël Domjan, ancien infirmier devenu un aventurier des temps modernes, devrait alors pouvoir tutoyer les étoiles.

Crédit photo : NASA

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Data4, expert dans la construction de data centers - centres de données, va collaborer avec l'Université Paris-Saclay sur un projet de forêt d'algues sur les toits de son centre de Marcoussis (Essonne) afin de produire de la biomasse à partir…
jeu 20 Juil 2023
La crise mondiale de l'eau et l'agriculture Plusieurs régions agricoles dans le monde font face à une importante crise de l'eau. En effet, le réchauffement climatique est à l'origine du dérèglement et variations des précipitations. Parmi les conséquences, l'on relève…
mer 13 Déc 2023
Une alliance inédite voit le jour, pour réduire l'émission de CO2 des routes. Des acteurs publics et privés, guidés par des experts, s'unissent pour un objectif commun.           Un mélange d'acteurs de secteurs privés et d'acteurs…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.