SolarStratos : un vol à l'énergie solaire qui vise la stratosphère - L'EnerGeek

SolarStratos : un vol à l’énergie solaire qui vise la stratosphère

stratosphèreAprès les tours du monde de l’avion SolarImpulse et d’un catamaran 100% solaire, l’énergie photovoltaïque va peut être permettre à un projet encore plus fou de voir le jour.  Le Suisse Raphaël Domjan, qui était déjà aux commande du bateau solaire, se lance à la conquête de la stratosphère, à la frontière entre le ciel et l’espace.

«A cette altitude, on voit la courbure de la Terre et les étoiles même de jour», affirme Raphaël Domjan, en parlant des 24 000 mètres d’altitude qu’il veut atteindre. A la différence de SolarImpulse, le projet SolarStratos ne vise pas un tour du monde solaire par étapes à l’altitude des avions de ligne, soit environ 10.000 mètres. Ce n’est pas non plus un exploit en terme d’autonomie qui est recherché.

Le but de ce futur voyage c’est tout simplement la stratosphère, située entre 8,5 et 20 kilomètres d’altitude pour sa limite inférieure (tropopause) et 40 à 60 km d’altitude pour sa limite supérieure (stratopause), une distance qui varie selon la latitude du globe.

Le pilote devra porter un scaphandre car sa cabine ne sera pas pressurisée : à une telle altitude, la température est de moins 70 degrés.

L’avion sera un biplace d’une envergure de vingt mètres. L’entreprise allemande PC-Aéro, qui commercialise déjà des avions solaires, se chargera de sa fabrication. Afin d’atteindre la stratosphère, l’appareil doit être plus légers que SolarImpulse et ses autres prédécesseurs.  « Le tout ne doit pas dépasser 350 kilos», souligne Raphaël Domjan, qui suit un régime pour atteindre le poids de 70 kilos.

A l’instar de PlanetSolar, SolarStartos est conçu et construit de toutes pièces  dans le parc scientifique et technologique, à Yverdon-les-Bains, en Suisse.  Les premiers vols d’essai auront lieu sur place en 2015. Le vol vers la stratosphère est prévu pour 2017. Raphaël Domjan, ancien infirmier devenu un aventurier des temps modernes, devrait alors pouvoir tutoyer les étoiles.

Crédit photo : NASA

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 4 Mar 2015
Au Burkina Faso, seuls 16 % de la population a accès à l'électricité. Afin de réduire le déficit énergétique, la Société nationale d'électricité, Sonabel, a annoncé la construction de plusieurs centrales solaires. Une première centrale d'une puissance de 33 MW va…
ven 19 Jan 2018
L'Europe peut-elle être la championne des énergies renouvelables ? Invité à s'exprimer sur la révision de la législation communautaire en faveur de la transition énergétique (décidée par la Commission européenne en novembre 2016), le Parlement européen s’est positionné mercredi 17…
jeu 16 Juin 2016
D’après la revue Bloomberg, le monde se prépare à entrer dans "l’âge d’or" des énergies renouvelables. Pour permettre cette « transformation fondamental du système électrique », les analystes de Bloomberg New Energy Finance estiment à 7 800 milliards de dollars les investissements nécessaires. (suite…)
mar 15 Mai 2018
Le débat public sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) rappelle la nécessité de tenir compte des spécificités des territoires dans l’élaboration de la politique énergétique. Au moment où les pouvoirs publics tentent de faire émerger un nouveau modèle de transition…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.