Le Luxembourg met un frein au photovoltaïque - L'EnerGeek

Le Luxembourg met un frein au photovoltaïque

photovoltaique_flickr_voice0reasonComme l’Espagne, l’Allemagne ou encore la France, le Luxembourg doit faire face à la réduction des aides publiques au secteur photovoltaïque. Cependant, son objectif de 11% d’énergie renouvelable d’ici à 2020 devrait être atteint sans difficulté afin de répondre à la demande européenne.

Les coûts de production du photovoltaïque sont parmi les plus élevés de l’ensemble de la famille des énergies renouvelables. S’approchant de plus en plus de l’objectif fixé par l’Union européenne en matière d’énergies vertes, le Luxembourg a décidé de favoriser des modes de production plus économiques. C’est donc essentiellement pour des raisons budgétaires qu’Etienne Schneider, ministre de l’Economie, met de côté l’énergie solaire.

En 2009, les panneaux photovoltaïques installés représentaient seulement 26 Mégawatts. Désormais, après plusieurs chantiers, le Luxembourg dispose d’une capacité de plus de 100 Mégawatts provenant de l’énergie solaire, alors que l’objectif attendu pour 2020 est de 112 Mégawatts. Le gouvernement a alors jugé que la progression dans ce secteur était suffisante et a décidé d’exploiter des énergies plus rentables (chaleur et froid renouvelables).

Selon la promesse des « trois fois vingt » lancée par l’Union européenne, la part des énergies renouvelables dans la consommation doit atteindre 20%. Mais ce chiffre n’est qu’une moyenne européenne. L’objectif de chaque pays varie en fonction de la part de renouvelable déjà existante en 1990. Par exemple, la France doit augmenter la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique jusqu’à atteindre les 23%.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 27 Fév 2013
L’industriel français Alstom a été retenu par le groupe allemand Tenne T. pour relier cinq parcs éoliens offshore au réseau électrique terrestre, en mer du Nord. Au total 200 éoliennes doit être raccordées dans le cadre de ce projet nommé…
mar 8 Avr 2014
Plus connu pour ses montres de luxe, le groupe suisse Tag Heuer vient de présenter un smartphone qui se recharge grâce à l’énergie solaire ou la lumière artificielle. Appelé le Meridiist Infinite, il n’est pas le premier smartphone de la…
mer 7 Oct 2015
Confrontée à de nombreux problèmes d'approvisionnement, l'Afrique doit, selon l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena), investir massivement dans de nouvelles capacités de production électrique et privilégier les énergies renouvelables abondantes sur le continent. Le dernier rapport de l'Irena intitulé…
jeu 14 Jan 2016
L'année 2015 aura été celle de tous les records pour les filières renouvelables en Allemagne. La production renouvelable représente désormais près du tiers de la production électrique outre-Rhin et voit les efforts consentis par le gouvernement depuis plusieurs années se concrétiser.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.