Le Luxembourg met un frein au photovoltaïque

Publié le
Lecture : < 1

photovoltaique_flickr_voice0reasonComme l’Espagne, l’Allemagne ou encore la France, le Luxembourg doit faire face à la réduction des aides publiques au secteur photovoltaïque. Cependant, son objectif de 11% d’énergie renouvelable d’ici à 2020 devrait être atteint sans difficulté afin de répondre à la demande européenne.

Les coûts de production du photovoltaïque sont parmi les plus élevés de l’ensemble de la famille des énergies renouvelables. S’approchant de plus en plus de l’objectif fixé par l’Union européenne en matière d’énergies vertes, le Luxembourg a décidé de favoriser des modes de production plus économiques. C’est donc essentiellement pour des raisons budgétaires qu’Etienne Schneider, ministre de l’Economie, met de côté l’énergie solaire.

En 2009, les panneaux photovoltaïques installés représentaient seulement 26 Mégawatts. Désormais, après plusieurs chantiers, le Luxembourg dispose d’une capacité de plus de 100 Mégawatts provenant de l’énergie solaire, alors que l’objectif attendu pour 2020 est de 112 Mégawatts. Le gouvernement a alors jugé que la progression dans ce secteur était suffisante et a décidé d’exploiter des énergies plus rentables (chaleur et froid renouvelables).

Selon la promesse des « trois fois vingt » lancée par l’Union européenne, la part des énergies renouvelables dans la consommation doit atteindre 20%. Mais ce chiffre n’est qu’une moyenne européenne. L’objectif de chaque pays varie en fonction de la part de renouvelable déjà existante en 1990. Par exemple, la France doit augmenter la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique jusqu’à atteindre les 23%.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.