Le Luxembourg met un frein au photovoltaïque - L'EnerGeek

Le Luxembourg met un frein au photovoltaïque

photovoltaique_flickr_voice0reasonComme l’Espagne, l’Allemagne ou encore la France, le Luxembourg doit faire face à la réduction des aides publiques au secteur photovoltaïque. Cependant, son objectif de 11% d’énergie renouvelable d’ici à 2020 devrait être atteint sans difficulté afin de répondre à la demande européenne.

Les coûts de production du photovoltaïque sont parmi les plus élevés de l’ensemble de la famille des énergies renouvelables. S’approchant de plus en plus de l’objectif fixé par l’Union européenne en matière d’énergies vertes, le Luxembourg a décidé de favoriser des modes de production plus économiques. C’est donc essentiellement pour des raisons budgétaires qu’Etienne Schneider, ministre de l’Economie, met de côté l’énergie solaire.

En 2009, les panneaux photovoltaïques installés représentaient seulement 26 Mégawatts. Désormais, après plusieurs chantiers, le Luxembourg dispose d’une capacité de plus de 100 Mégawatts provenant de l’énergie solaire, alors que l’objectif attendu pour 2020 est de 112 Mégawatts. Le gouvernement a alors jugé que la progression dans ce secteur était suffisante et a décidé d’exploiter des énergies plus rentables (chaleur et froid renouvelables).

Selon la promesse des « trois fois vingt » lancée par l’Union européenne, la part des énergies renouvelables dans la consommation doit atteindre 20%. Mais ce chiffre n’est qu’une moyenne européenne. L’objectif de chaque pays varie en fonction de la part de renouvelable déjà existante en 1990. Par exemple, la France doit augmenter la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique jusqu’à atteindre les 23%.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 27 Oct 2015
Dans une interview, le président de France énergie éolienne, Frédéric Lanoë, a rappelé ses ambitions pour la nouvelle filière industrielle. Alors que les éoliennes couvrent actuellement 4,5% de la consommation électrique nationale, il regrette que de trop nombreux verrous continuent…
mar 12 Mar 2013
L’entreprise française a annoncé que son prototype d'hydrolienne de 1MW (mégawatt) située au large des Orcades en Ecosse avait produit de l’électricité dans des conditions réelles de fonctionnement. Il s’agit en réalité de la seconde fois qu’une hydrolienne d’Alstom fonctionne…
Organisé du 19 mars au 30 juin dernier dernier, le débat public sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) présente un bilan globalement satisfaisant. Dans un document publié jeudi 30 août 2018, la Commission nationale du débat public (CNDP) revient…
ven 14 Juil 2017
Si nos besoins en hydrocarbures ne devraient pas commencer à diminuer avant plusieurs décennies, compte tenu notamment de leur domination dans le secteur des transports, la filière connaît malgré tout un ralentissement significatif du fait des faibles prix du pétrole…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.