Le Luxembourg met un frein au photovoltaïque - L'EnerGeek

Le Luxembourg met un frein au photovoltaïque

photovoltaique_flickr_voice0reasonComme l’Espagne, l’Allemagne ou encore la France, le Luxembourg doit faire face à la réduction des aides publiques au secteur photovoltaïque. Cependant, son objectif de 11% d’énergie renouvelable d’ici à 2020 devrait être atteint sans difficulté afin de répondre à la demande européenne.

Les coûts de production du photovoltaïque sont parmi les plus élevés de l’ensemble de la famille des énergies renouvelables. S’approchant de plus en plus de l’objectif fixé par l’Union européenne en matière d’énergies vertes, le Luxembourg a décidé de favoriser des modes de production plus économiques. C’est donc essentiellement pour des raisons budgétaires qu’Etienne Schneider, ministre de l’Economie, met de côté l’énergie solaire.

En 2009, les panneaux photovoltaïques installés représentaient seulement 26 Mégawatts. Désormais, après plusieurs chantiers, le Luxembourg dispose d’une capacité de plus de 100 Mégawatts provenant de l’énergie solaire, alors que l’objectif attendu pour 2020 est de 112 Mégawatts. Le gouvernement a alors jugé que la progression dans ce secteur était suffisante et a décidé d’exploiter des énergies plus rentables (chaleur et froid renouvelables).

Selon la promesse des « trois fois vingt » lancée par l’Union européenne, la part des énergies renouvelables dans la consommation doit atteindre 20%. Mais ce chiffre n’est qu’une moyenne européenne. L’objectif de chaque pays varie en fonction de la part de renouvelable déjà existante en 1990. Par exemple, la France doit augmenter la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique jusqu’à atteindre les 23%.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 10 Nov 2017
Au lendemain de la polémique créée par le revirement de Nicolas Hulot sur l’énergie nucléaire et l’impossibilité technique de réaliser l’objectif de baisse de l’atome dans notre mix électrique d’ici 2025, une nouvelle étude vient peser dans la balance de l’industrie…
mer 24 Déc 2014
Le musée Hydrelec, connu pour être l’unique musée consacré à l’hydroélectricité en France, a fêté ses vingt-quatre ans d’existence en 2012. Une période pendant laquelle il aura accueilli plus de 400.000 visiteurs. Après 3 années de travaux, il a rouvert ses…
mar 15 Avr 2014
L’avion expérimental Solar Impulse 2 a été dévoilé ce mercredi 9 avril sur la base militaire de Payerne en Suisse. Plus rapide que son prédécesseur, cet avion électrique pourrait bien boucler un tour du monde en 5 étapes à l’aide…
lun 9 Avr 2018
A l’instar de son voisin marocain, très porté sur le développement des énergies renouvelables (solaire et éolienne en particulier), la Tunisie affiche elle aussi de grandes ambitions en la matière. Selon un communiqué officiel publié jeudi 5 avril 2018, le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.