Le Luxembourg met un frein au photovoltaïque - L'EnerGeek

Le Luxembourg met un frein au photovoltaïque

photovoltaique_flickr_voice0reasonComme l’Espagne, l’Allemagne ou encore la France, le Luxembourg doit faire face à la réduction des aides publiques au secteur photovoltaïque. Cependant, son objectif de 11% d’énergie renouvelable d’ici à 2020 devrait être atteint sans difficulté afin de répondre à la demande européenne.

Les coûts de production du photovoltaïque sont parmi les plus élevés de l’ensemble de la famille des énergies renouvelables. S’approchant de plus en plus de l’objectif fixé par l’Union européenne en matière d’énergies vertes, le Luxembourg a décidé de favoriser des modes de production plus économiques. C’est donc essentiellement pour des raisons budgétaires qu’Etienne Schneider, ministre de l’Economie, met de côté l’énergie solaire.

En 2009, les panneaux photovoltaïques installés représentaient seulement 26 Mégawatts. Désormais, après plusieurs chantiers, le Luxembourg dispose d’une capacité de plus de 100 Mégawatts provenant de l’énergie solaire, alors que l’objectif attendu pour 2020 est de 112 Mégawatts. Le gouvernement a alors jugé que la progression dans ce secteur était suffisante et a décidé d’exploiter des énergies plus rentables (chaleur et froid renouvelables).

Selon la promesse des « trois fois vingt » lancée par l’Union européenne, la part des énergies renouvelables dans la consommation doit atteindre 20%. Mais ce chiffre n’est qu’une moyenne européenne. L’objectif de chaque pays varie en fonction de la part de renouvelable déjà existante en 1990. Par exemple, la France doit augmenter la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique jusqu’à atteindre les 23%.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 25 Oct 2023
Le monde automobile connaît une mutation, avec l'émergence du rétrofit. Ce procédé, qui donne une seconde vie aux véhicules thermiques, se voit propulsé par les ambitions gouvernementales et la prise de conscience écologique. Une homologation stricte qui garantit la sécurité…
mar 28 Fév 2023
Promesse « quasi » électorale, faite par Elisabeth Borne en septembre  2022, la prime à l’autoconsommation électrique à l'aide de panneaux photovoltaïques par des particuliers évolue enfin. Initialement versée sur cinq ans, elle sera désormais versée en une fois.   Bonne nouvelle…
mar 18 Juil 2023
Face à la crise climatique actuelle, le chanvre émerge comme une solution écologique prometteuse. Cette plante aux multiples usages pourrait contribuer à la fois à l'atténuation du changement climatique et au développement durable dans divers secteurs, y compris l'énergie, le…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.