Plus de majoration tarifaire pour les panneaux solaires fabriqués en Europe - L'EnerGeek

Plus de majoration tarifaire pour les panneaux solaires fabriqués en Europe

panneaux_photovoltaiques_photo_david_treboscLe gouvernement va supprimer le système de bonification des tarifs d’achats de l’électricité des panneaux photovoltaïques fabriqués en Europe selon un projet d’arrêté rendu public, vendredi 28 février. La Commission européenne a jugé que cette pratique était contraire au droit européen. Le syndicat des professionnels de l’énergie solaire s’inquiète des répercutions et demande l’ouverture de négociations.

A l’heure où les subventions accordées aux énergies renouvelables (ENR) sont revues à la baisse en France, en Allemagne … la Commission européenne a tranché. Le dispositif d’aide à la filière solaire mis en place dans l’hexagone depuis le 31 janvier 2013 va être supprimé. L’arrêté du 7 janvier 2013 accorde une majoration de 5% du tarif de rachat de l’électricité d’origine solaire lorsque les cellules ou les panneaux photovoltaïques sont fabriqués en Europe, et de 10% lorsque c’est le cas pour les deux.

La levée de boucliers du syndicat concerne deux points précis. La rétroactivité de la mesure « serait injuste pour des porteurs de projets (particuliers, entreprises, collectivités locales …) ayant commandé leur installation solaire sur la base d’un tarif d’achat bonifié, et qui se voient privés de ce bonus, sur lequel ils compter au moment de financer leur investissement ».

Cette mesure “porterait un mauvais coup à toute la filière française déjà à la peine“, juge Enerplan,  le syndicat des professionnels de l’énergie solaire, alors que le marché français se rétracte de plus en plus ces derniers mois malgré les tarifs de rachat bonifiés.

Le projet de décret sera étudié par le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) lors de la séance du 12 mars prochain.

Une filière subventionnée

« Hollande fera-t-il plus de mal à la filière photovoltaïque que Sarkozy ? », questionne Richard Loyen, délégué général d’Enerplan. « Il n’y a pas de cap pour 2025, zéro visibilité, et le niveau de tarif actuel ne permet pas de travailler », ajoute-t-il.

« Le gouvernement propose une baisse déguisée du tarif d’achat de l’électricité solaire de 10% en supprimant la bonification tarifaire en cas d’utilisation de panneaux made in Europe, avec un effet rétroactif pour des milliers de Français qui se sont équipés ces derniers mois », dénonce Enerplan, dans un communiqué.

L’énergie solaire étant encore chère à produire, le développement de la filière photovoltaïque repose sur des subventions : obligation d’achat et tarif réglementé de la production électrique. Le surcoût est ensuite réparti sur les consommateurs via une taxe dénommée « contribution au service public de l’électricité ».

En 2013, le photovoltaïque a représenté 1 % de la consommation française d’électricité. Son facteur de charge – électricité produite par rapport aux capacités maximales de production – est de 13% sur l’ensemble de l’année en France métropolitaine.

Crédit photo : Trebosc

 

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 24 Mar 2016
Après son passage en première lecture au Sénat, le projet de loi sur la liberté de création, l'architecture et le patrimoine (dit projet de loi « CAP ») vient d’être amendé à l’Assemblée nationale. Cette modification, soutenue notamment par les…
mer 8 Fév 2017
Depuis le 5 novembre 2015, la région de Basse-Autriche est capable de couvrir la totalité de sa consommation électrique grâce aux énergies renouvelables. Un petit miracle vert qui sert de modèle à tous les Etats européens engagés dans la transition…
sam 29 Fév 2020
Le financement pour le parc éolien de Sainte-Rose, en Guadeloupe, est désormais bouclé. Pour trouver le budget nécessaire, les porteurs de projet n'ont pas hésité à faire appel au financement participatif. Une option qui s'est avérée être une réussite :…
ven 21 Sep 2018
Alors que la première éolienne flottante de France installée au large du Croisic vient tout juste d’être raccordée au réseau électrique nationale, la filière solaire commence elle aussi à développer de nouveaux systèmes de production flottants dans le but d’augmenter…

COMMENTAIRES

  • la société EIM solax est une entreprise d’électricité dont l’activité est centrée sur un secteur des énergies renouvelables, notamment dans le domaine de l’énergie solaire photovoltaique notre qu&lité que nous acheté n’est pas rentable par ce que ca nous cherche d’une qualité efficace est rentable car nous ayons un projet de 270 kwc est nous cherchons votre module panneaux solaire poly-cristallin de 250w
    a lors la donne mois votre meilleur panneau (prix, fiche technique et les certificat ) et que votre matérielle et 100% européenne
    merci de me répondre
    EIMsolax
    gérant; iheb mahmoudi
    tel( 00216) 29006868

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.