Plus de majoration tarifaire pour les panneaux solaires fabriqués en Europe - L'EnerGeek

Plus de majoration tarifaire pour les panneaux solaires fabriqués en Europe

panneaux_photovoltaiques_photo_david_treboscLe gouvernement va supprimer le système de bonification des tarifs d’achats de l’électricité des panneaux photovoltaïques fabriqués en Europe selon un projet d’arrêté rendu public, vendredi 28 février. La Commission européenne a jugé que cette pratique était contraire au droit européen. Le syndicat des professionnels de l’énergie solaire s’inquiète des répercutions et demande l’ouverture de négociations.

A l’heure où les subventions accordées aux énergies renouvelables (ENR) sont revues à la baisse en France, en Allemagne … la Commission européenne a tranché. Le dispositif d’aide à la filière solaire mis en place dans l’hexagone depuis le 31 janvier 2013 va être supprimé. L’arrêté du 7 janvier 2013 accorde une majoration de 5% du tarif de rachat de l’électricité d’origine solaire lorsque les cellules ou les panneaux photovoltaïques sont fabriqués en Europe, et de 10% lorsque c’est le cas pour les deux.

La levée de boucliers du syndicat concerne deux points précis. La rétroactivité de la mesure « serait injuste pour des porteurs de projets (particuliers, entreprises, collectivités locales …) ayant commandé leur installation solaire sur la base d’un tarif d’achat bonifié, et qui se voient privés de ce bonus, sur lequel ils compter au moment de financer leur investissement ».

Cette mesure “porterait un mauvais coup à toute la filière française déjà à la peine“, juge Enerplan,  le syndicat des professionnels de l’énergie solaire, alors que le marché français se rétracte de plus en plus ces derniers mois malgré les tarifs de rachat bonifiés.

Le projet de décret sera étudié par le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) lors de la séance du 12 mars prochain.

Une filière subventionnée

« Hollande fera-t-il plus de mal à la filière photovoltaïque que Sarkozy ? », questionne Richard Loyen, délégué général d’Enerplan. « Il n’y a pas de cap pour 2025, zéro visibilité, et le niveau de tarif actuel ne permet pas de travailler », ajoute-t-il.

« Le gouvernement propose une baisse déguisée du tarif d’achat de l’électricité solaire de 10% en supprimant la bonification tarifaire en cas d’utilisation de panneaux made in Europe, avec un effet rétroactif pour des milliers de Français qui se sont équipés ces derniers mois », dénonce Enerplan, dans un communiqué.

L’énergie solaire étant encore chère à produire, le développement de la filière photovoltaïque repose sur des subventions : obligation d’achat et tarif réglementé de la production électrique. Le surcoût est ensuite réparti sur les consommateurs via une taxe dénommée « contribution au service public de l’électricité ».

En 2013, le photovoltaïque a représenté 1 % de la consommation française d’électricité. Son facteur de charge – électricité produite par rapport aux capacités maximales de production – est de 13% sur l’ensemble de l’année en France métropolitaine.

Crédit photo : Trebosc

 

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 19 Oct 2023
Les voitures électriques sont de plus en plus à la mode. Et si l’on parle souvent autonomie ou rechargement, un aspect méconnu interpelle : l'usure des pneus. Epyx dévoile des chiffres qui peuvent surprendre. Les pneus de voitures électriques se…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…
ven 3 Mai 2024
Les projets liés à l’hydrogène commencent à se développer en Europe. Pour accélérer leur réalisation, l’Europe participe activement au financement. De nouveaux projets à l'hydrogène L’Europe court après l'objectif ambitieux de la neutralité carbone pour 2050. De fait, la Banque…
Le chèque énergie, cette aide financière gouvernementale, continue de soutenir les foyers français dans la gestion de leurs dépenses énergétiques. Après une première vague de versements au début de la première semaine du mois d'avril 2024, c'est au tour des…

COMMENTAIRES

  • la société EIM solax est une entreprise d’électricité dont l’activité est centrée sur un secteur des énergies renouvelables, notamment dans le domaine de l’énergie solaire photovoltaique notre qu&lité que nous acheté n’est pas rentable par ce que ca nous cherche d’une qualité efficace est rentable car nous ayons un projet de 270 kwc est nous cherchons votre module panneaux solaire poly-cristallin de 250w
    a lors la donne mois votre meilleur panneau (prix, fiche technique et les certificat ) et que votre matérielle et 100% européenne
    merci de me répondre
    EIMsolax
    gérant; iheb mahmoudi
    tel( 00216) 29006868

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.