Martigues : une centrale photovoltaïque en complément de la centrale à gaz - L'EnerGeek

Martigues : une centrale photovoltaïque en complément de la centrale à gaz

martigues_repoweringLa nouvelle version de la centrale thermique à gaz de Martigues se veut le plus sobre possible sur le plan environnemental. Ses deux cycles combinés, dotés de technologies récentes en matière de limitations des émissions, ont un rendement 56% supérieur à celui de l’ancienne centrale au fioul (un combustible moins respectueux de l’environnement que le gaz) qui occupait précédemment le site. Symbole de cette volonté d’améliorer les performances environnementales du site, une centrale photovoltaïque vient d’être mise en service sur la toiture du parking de la centrale.

D’une puissance de 100 kilowatts, la centrale installée par EDF Energies Nouvelles permettra d’alimenter en électricité les bâtiments administratifs de la centrale à gaz, ainsi que les voitures électriques des employés.

Quelques 432 panneaux solaires répartis sur une surface de 690 m2 permettront de produire jusqu’à 120.000 kWh par an, en fonction de l’ensoleillement.

La centrale solaire permettra d’éviter le rejet de 58 tonnes de CO2 par an.

Les deux tranches de la centrale à gaz de Martigues, d’une puissance totale de 930 MW, ont un rôle déterminant pour la région PACA qui ne produit que 40% de l’électricité qu’elle consomme.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
lun 28 Oct 2013
Le parc solaire de Saint-Antonin-du-Var, implanté par SolaireDirect sur le Domaine de Salgues, a été inauguré vendredi 25 octobre. D'une puissance de 7,7 MW, le coût total du projet s'élève à 12,1 millions d'euros. Le site produira 12 GWh d'électricité…
mer 19 Août 2015
Le fabricant français d’éoliennes de moyenne puissance Vergnet a annoncé la signature d'un accord exclusif avec le groupe chinois Sinovel, troisième fabricant d'éoliennes au monde. Conclu fin juillet, l’accord prévoit la délocalisation d’une partie de la production du géant chinois…
mer 13 Avr 2016
La filière française de conversion d'électricité renouvelable en gaz est lancée. GRTgaz et le Grand Port Maritime de Marseille ont en effet annoncé le 30 mars dernier la signature officielle des accords industriels qui ouvrent la voix au développement du…
mer 3 Août 2016
Souvent laissée de côté pour ses faibles rendements, l'énergie osmotique, appelée aussi "énergie bleue", pourrait bien connaître son heure de gloire. Des chercheurs suisses du laboratoire de biologie de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), ont mis au point une…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.