Martigues : une centrale photovoltaïque en complément de la centrale à gaz - L'EnerGeek

Martigues : une centrale photovoltaïque en complément de la centrale à gaz

martigues_repoweringLa nouvelle version de la centrale thermique à gaz de Martigues se veut le plus sobre possible sur le plan environnemental. Ses deux cycles combinés, dotés de technologies récentes en matière de limitations des émissions, ont un rendement 56% supérieur à celui de l’ancienne centrale au fioul (un combustible moins respectueux de l’environnement que le gaz) qui occupait précédemment le site. Symbole de cette volonté d’améliorer les performances environnementales du site, une centrale photovoltaïque vient d’être mise en service sur la toiture du parking de la centrale.

D’une puissance de 100 kilowatts, la centrale installée par EDF Energies Nouvelles permettra d’alimenter en électricité les bâtiments administratifs de la centrale à gaz, ainsi que les voitures électriques des employés.

Quelques 432 panneaux solaires répartis sur une surface de 690 m2 permettront de produire jusqu’à 120.000 kWh par an, en fonction de l’ensoleillement.

La centrale solaire permettra d’éviter le rejet de 58 tonnes de CO2 par an.

Les deux tranches de la centrale à gaz de Martigues, d’une puissance totale de 930 MW, ont un rôle déterminant pour la région PACA qui ne produit que 40% de l’électricité qu’elle consomme.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
jeu 6 Juil 2017
Confirmant les premières déclarations de son ministre Nicolas Hulot, Edouard Philippe a évoqué lors de son discours de politique générale devant l’Assemblée Nationale mardi 4 juillet 2017, les nouveaux objectifs gouvernementaux en matière énergétique et environnementale. Le Premier ministre entend…
jeu 3 Déc 2015
Le réseau français RS2E, qui réunit chercheurs et industriels, a dévoilé le vendredi 27 novembre dernier le premier prototype de batterie sodium-ion. Une technologie avancée présentant des caractéristiques similaires aux batteries lithium-ion actuellement exploitées dans les secteurs de la téléphonie…
lun 20 Oct 2014
A l'horizon 2018, un  parc éolien aura fleuri au large des côtes de la Haute-Normandie, à Fécamp. D'une puissance totale de 493 MW, ce parc sera doté de 83 éoliennes possédant une base gravitaire flottante de 5.000 tonnes de béton. Avant…
mer 5 Juil 2017
Promesse de campagne du candidat Donald Trump dans sa course à la Maison blanche, la construction d’un gigantesque mur à la frontière avec le Mexique, dans le but de limiter l’immigration, a déjà fait couler beaucoup d’encre. Jugé immoral pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.