Martigues : une centrale photovoltaïque en complément de la centrale à gaz - L'EnerGeek

Martigues : une centrale photovoltaïque en complément de la centrale à gaz

martigues_repoweringLa nouvelle version de la centrale thermique à gaz de Martigues se veut le plus sobre possible sur le plan environnemental. Ses deux cycles combinés, dotés de technologies récentes en matière de limitations des émissions, ont un rendement 56% supérieur à celui de l’ancienne centrale au fioul (un combustible moins respectueux de l’environnement que le gaz) qui occupait précédemment le site. Symbole de cette volonté d’améliorer les performances environnementales du site, une centrale photovoltaïque vient d’être mise en service sur la toiture du parking de la centrale.

D’une puissance de 100 kilowatts, la centrale installée par EDF Energies Nouvelles permettra d’alimenter en électricité les bâtiments administratifs de la centrale à gaz, ainsi que les voitures électriques des employés.

Quelques 432 panneaux solaires répartis sur une surface de 690 m2 permettront de produire jusqu’à 120.000 kWh par an, en fonction de l’ensoleillement.

La centrale solaire permettra d’éviter le rejet de 58 tonnes de CO2 par an.

Les deux tranches de la centrale à gaz de Martigues, d’une puissance totale de 930 MW, ont un rôle déterminant pour la région PACA qui ne produit que 40% de l’électricité qu’elle consomme.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
jeu 20 Juil 2023
La crise mondiale de l'eau et l'agriculture Plusieurs régions agricoles dans le monde font face à une importante crise de l'eau. En effet, le réchauffement climatique est à l'origine du dérèglement et variations des précipitations. Parmi les conséquences, l'on relève…
mer 8 Fév 2023
Le vote du Sénat, mardi 7 février, a permis d’adopter définitivement le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables. Ce texte doit permettre de construire plus rapidement fermes solaires et champs d’éoliennes. C’est par un vote massif de 300 sénateurs,…
ven 16 Avr 2021
Plébiscitée pour répondre aux objectifs climatiques de la France, l’exploitation du bois comme source de chaleur présenterait-elle un risque de déforestation ? Selon les données des organismes publics, la filière bois-énergie ne nuirait pas à la croissance des forêts, ni…
lun 19 Fév 2024
Singapour souhaite s'imposer comme un pionnier dans la lutte contre le changement climatique en ciblant l'un des secteurs les plus difficiles à décarboner : l'aviation. Le ministre des Transports, Chee Hong Tat, a annoncé, lors du salon de l'aéronautique de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.