Martigues : une centrale photovoltaïque en complément de la centrale à gaz - L'EnerGeek

Martigues : une centrale photovoltaïque en complément de la centrale à gaz

martigues_repoweringLa nouvelle version de la centrale thermique à gaz de Martigues se veut le plus sobre possible sur le plan environnemental. Ses deux cycles combinés, dotés de technologies récentes en matière de limitations des émissions, ont un rendement 56% supérieur à celui de l’ancienne centrale au fioul (un combustible moins respectueux de l’environnement que le gaz) qui occupait précédemment le site. Symbole de cette volonté d’améliorer les performances environnementales du site, une centrale photovoltaïque vient d’être mise en service sur la toiture du parking de la centrale.

D’une puissance de 100 kilowatts, la centrale installée par EDF Energies Nouvelles permettra d’alimenter en électricité les bâtiments administratifs de la centrale à gaz, ainsi que les voitures électriques des employés.

Quelques 432 panneaux solaires répartis sur une surface de 690 m2 permettront de produire jusqu’à 120.000 kWh par an, en fonction de l’ensoleillement.

La centrale solaire permettra d’éviter le rejet de 58 tonnes de CO2 par an.

Les deux tranches de la centrale à gaz de Martigues, d’une puissance totale de 930 MW, ont un rôle déterminant pour la région PACA qui ne produit que 40% de l’électricité qu’elle consomme.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
ven 18 Juil 2014
Apple à longtemps été dans le viseur des associations environnementales pour son bilan carbone désastreux. Depuis la marque à la pomme s’est rachetée une conduite et 100% de l’électricité consommée par le groupe est aujourd’hui d’origine renouvelable. Désormais d’autres géants…
mer 27 Fév 2013
Lundi 25 février, le président Ivoirien Alassane Ouattara a posé la première pierre du barrage de Soubré, au sud-ouest du pays. La construction d’un barrage dans la région de Soubré est un projet ivoirien vieux de 50 ans. Mais celui-ci…
mar 16 Avr 2013
Inaugurée par Bertrand Delanoë lundi 15 avril, la Hall Pajol devient la plus grande centrale urbaine du pays avec ses 3500 mètres carrés de panneaux solaires sur son toit. Après 3 ans de travaux, l’ancien hangar SNCF situé à proximité…
mer 16 Nov 2016
A l'instar du groupe français Total, qui a lancé cette année sa nouvelle division consacrée aux énergies renouvelables et à la production d'électricité, la grande majorité des groupes pétroliers internationaux ont entamé leur diversification. S'adapter aux récents bouleversements énergétiques et…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.