Un énorme potentiel éolien en Afrique du Nord et au Moyen-Orient - L'EnerGeek

Un énorme potentiel éolien en Afrique du Nord et au Moyen-Orient

Oran_Conférence_EnergieLors de la conférence de ce week-end sur l’énergie à Oran (Algérie), le mot d’ordre était  « énergie renouvelable ». Les participants ont unanimement considéré les énergies vertes comme un choix stratégique pour l’avenir de l’Afrique. L’un des plus importants potentiels renouvelables se situe au nord du continent. Selon le promoteur du projet Desertec (Desertec Initiative industrie), la rive sud de la Méditerranée possède “un énorme potentiel éolien”.  

Au sud de la Méditerranée, les conditions météorologiques semblent propices au développement de l’éolien terrestre. Dans l’Ouest marocain, ou au centre de l’Algérie et de l’Egypte, le vent peut atteindre une vitesse de 10 m/s à une hauteur de 50 mètres. Plusieurs sites sont dans cette situation seraient facilement rattachable au réseau électrique au Maroc, en Algérie, en Libye, en Egypte et en Arabie Saoudite.

Sur les meilleurs sites de la région, Desert Initiative industrie estime que l’électricité d’origine éolienne coûterait entre 50 et 70 euros par MWh. Les pays de la région MENA (Middle East and North Africa) ont un projet assez ambitieux pour développer l’énergie éolienne. D’ici 2020, des éoliennes d’une capacité totale de 20 Gigawatts seront installés au Maroc (2 GW), en Algérie (0,5 GW), en Tunisie (0,6 GW), en Libye (1,5 GW), en Egypte (7,2), en Jordanie (1,2 GW) et en Arabie Saoudite (5 GW).

Dan les pays MENA, la puissance éolienne installée représente à ce jour 1,4 GW. 22% de cette puissance a été installée au cours de la seule année 2013. L’éolien permet de produire 1% de l’électricité de la région.

Le promoteur pense que l’éolien pourrait à terme satisfaire 50% des besoins en énergie de la région grâce à l’abondance des sites propices à l’installation d’éolienne et à la compétitivité de ses prix. Le tout en créant des emplois et en préservant la qualité de l’environnement.

carte du vent_photoDii

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 1 Déc 2023
Engie, sous la direction de Catherine MacGregor, se positionne comme un acteur clé dans la stabilisation des prix du gaz et de la promotion d'une transition énergétique.         Gaz : une normalisation des prix ? Catherine MacGregor,…
En 2023, un tournant majeur a été franchi dans le secteur énergétique français : pour la première fois, les énergies renouvelables ont fourni plus de 30% de l'électricité consommée dans l'Hexagone.   La part croissante des énergies renouvelables en France…
Le chèque énergie, cette aide financière gouvernementale, continue de soutenir les foyers français dans la gestion de leurs dépenses énergétiques. Après une première vague de versements au début de la première semaine du mois d'avril 2024, c'est au tour des…
ven 16 Avr 2021
Plébiscitée pour répondre aux objectifs climatiques de la France, l’exploitation du bois comme source de chaleur présenterait-elle un risque de déforestation ? Selon les données des organismes publics, la filière bois-énergie ne nuirait pas à la croissance des forêts, ni…

COMMENTAIRES

  • Dans ces pays, l’électricité photovoltaïque peut déjà être moins chère que l’éolien.

    De 54 à 59 €/MWh en 2014 sur une bande du Maroc à l’Egypte.

    http://energeia.voila.net/electri2/mediterranee.htm

    Maintenant, reste à utiliser le savoir faire d’un pays bien expérimenté dans ce domaine et surtout la volonté politique de développer à la fois le solaire et l’éolien, qui sont complémentaires.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.