Vers un allongement de la durée de vie des centrales nucléaires espagnoles ? - L'EnerGeek

Vers un allongement de la durée de vie des centrales nucléaires espagnoles ?

garona_centrale_nucleaireSi pour la première fois, l’éolien a été la première source d’électricité de l’Espagne, le pays ne semble pas prêt de renoncer aux kilowattheures bon marché délivrés par ses centrales nucléaires. Selon le quotidien El Pais, le gouvernement espagnol songerait à allonger la durée de vie de son parc nucléaire de 40 à 60 ans.

Après avoir investi 50 milliards d’euros dans les énergies renouvelables au cours des dernières années, l’Espagne est contrainte de faire marche arrière. Le déficit énergétique du pays approche les 30 milliards et les subventions aux énergies nouvelles sont revues à la baisse.

Alors que la population de ce pays durement touché par la crise économique fait face à une hausse rapide du coût de l’électricité, le gouvernement Rajoy réfléchirait à allonger la durée de vie du parc nucléaire pour continuer à  bénéficier d’une énergie bon marché.

La loi qui fixe à 40 ans la durée de vie maximale d’une installation nucléaire serait modifiée. L’allongement de la durée de vie légale des centrales inciterait probablement l’exploitant de la centrale de Garona  à relancer l’activité de leur installation (un réacteur de 466 MW).

En 2012, en dépit de l’autorisation de la prolongation de l’exploitation de la centrale pour une année supplémentaire, Nuclenor avait préféré mettre la centrale à l’arrêt invoquant l’augmentation des taxes et des tarifs du secteur de l’électricité. Mais nul ne doute que l’énergéticien reviendrait sur sa décision en cas d’une prolongation de 20 ans.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
jeu 14 Avr 2016
Un blog hébergé sur le site de l’émission Géopolis, diffusée au cours du JT de 13 heures sur France 2, abordait récemment la question de l’énergie en Afrique. Pour combler leur déficit énergétique, plusieurs pays du continent se tournent désormais vers le…
lun 4 Mar 2013
La centrale nucléaire de Slovénie, au sud-est du pays, à Krsko, a été remise en service après un arrêt de six jours suite à des problèmes dans le système de vapeur. Le lundi 25 février, un problème mécanique sur la…
jeu 16 Oct 2014
Le ministre algérien de l'Energie Youcef Yousfi a annoncé lors d'une conférence de presse ce dimanche 12 octobre à Oran, la volonté du gouvernement de construire une première centrale nucléaire avant 2029. Si les ambitions algériennes en matière d'énergie nucléaires…
lun 13 Août 2018
Après l'acier et l'aluminium, l'administration Trump se penche désormais sur la filière de l'uranium américain. Alors que la part d'uranium américain n'a fait que diminuer ces trente dernières années et que les importations ont augmenté, le président américain envisage de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.