Vers un allongement de la durée de vie des centrales nucléaires espagnoles ? - L'EnerGeek

Vers un allongement de la durée de vie des centrales nucléaires espagnoles ?

garona_centrale_nucleaireSi pour la première fois, l’éolien a été la première source d’électricité de l’Espagne, le pays ne semble pas prêt de renoncer aux kilowattheures bon marché délivrés par ses centrales nucléaires. Selon le quotidien El Pais, le gouvernement espagnol songerait à allonger la durée de vie de son parc nucléaire de 40 à 60 ans.

Après avoir investi 50 milliards d’euros dans les énergies renouvelables au cours des dernières années, l’Espagne est contrainte de faire marche arrière. Le déficit énergétique du pays approche les 30 milliards et les subventions aux énergies nouvelles sont revues à la baisse.

Alors que la population de ce pays durement touché par la crise économique fait face à une hausse rapide du coût de l’électricité, le gouvernement Rajoy réfléchirait à allonger la durée de vie du parc nucléaire pour continuer à  bénéficier d’une énergie bon marché.

La loi qui fixe à 40 ans la durée de vie maximale d’une installation nucléaire serait modifiée. L’allongement de la durée de vie légale des centrales inciterait probablement l’exploitant de la centrale de Garona  à relancer l’activité de leur installation (un réacteur de 466 MW).

En 2012, en dépit de l’autorisation de la prolongation de l’exploitation de la centrale pour une année supplémentaire, Nuclenor avait préféré mettre la centrale à l’arrêt invoquant l’augmentation des taxes et des tarifs du secteur de l’électricité. Mais nul ne doute que l’énergéticien reviendrait sur sa décision en cas d’une prolongation de 20 ans.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
mer 7 Déc 2022
C’est une nouvelle étape dans la longue coopération entre Orano et Kazatomprom. Les deux entreprises, liées dans la co-entreprise KATCO depuis 25 ans, renforcent leurs liens et annoncent l’ouverture d’une nouvelle mine au Kazakhstan. Plongée dans la tourmente de la…
ven 3 Fév 2023
Un « Conseil de Politique Nucléaire » se tenait vendredi 3 février à l’Élysée, sous la présidence d’Emmanuel Macron. Objectif : relancer la filière, et planifier à long terme. Un an après le discours de Belfort, ou le chef de l’Etat…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.