Flamanville : l’unité n°2, touchée par un incident réseau samedi, a été relancée - L'EnerGeek

Flamanville : l’unité n°2, touchée par un incident réseau samedi, a été relancée

flamanville_centrale_nucléaire_photoEDFEDF  indique que le réacteur numéro deux de la centrale de Flamanville produit à nouveau de l’électricité depuis dimanche soir. Samedi, à 22 heures, les deux tranches du site se sont arrêtées à la suite d’un problème sur le réseau.

L’incident technique a touché simultanément les deux réacteurs : l’unité 2 a été isolée du réseau électrique à la suite d’un défaut de ce dernier. Les systèmes de protection automatique ont entraîné l’arrêt du réacteur.

Dans le même temps, l’un des pôles du transformateur de l’unité de production numéro 1 a été touché par un court-circuit.  Le réacteur 1 a donc également été arrêté automatiquement.

Alors que les deux réacteurs fonctionnaient à pleine puissance au moment de l’incident, EDF précise qu’il n’a pas eu de conséquence sur l’environnement ni sur la sûreté des installations.

L’électricien procède actuellement à un diagnostic précis pour tenter de déterminer la cause de la panne du transformateur de l’unité 1, avant sa relance. Le réacteur numéro 2 fonctionne à nouveau à pleine puissance.

Crédits photo : EDF

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 14 Sep 2016
Au début de l’année 2016, les services de l’Etat, l’ASN et EDF ont lancé une campagne de distribution de comprimés d’iode. Cette opération de prévention, qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises ou aux établissements scolaires situés à moins…
dim 31 Juil 2016
Quelques jours après le vote du conseil d'administration d'EDF en faveur du projet Hinkley Point en Angleterre, Emmanuel Macron a tenu à rappeler que les deux EPR restaient la meilleure option pour le mix-énergétique britannique et une solution "gagnant-gagnant" pour l'ensemble…
jeu 9 Jan 2020
Ce mercredi 8 janvier 2020, la ministre de la transition énergétique, Elisabeth Borne, a annoncé que le gouvernement ne prendrait pas de décision sur la construction de nouveaux EPR en France avant la mise en service de Flamanville, fin 2022…
jeu 28 Fév 2019
La région Normandie est connue pour son patrimoine naturel, culturel et industriel. En effet, elle sera bientôt la deuxième région française en production d’électricité nucléaire. Et ce jeudi 28 février 2019, la ville de Caen accueille justement la Journée d’affaires…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.