Flamanville : l’unité n°2, touchée par un incident réseau samedi, a été relancée - L'EnerGeek

Flamanville : l’unité n°2, touchée par un incident réseau samedi, a été relancée

flamanville_centrale_nucléaire_photoEDFEDF  indique que le réacteur numéro deux de la centrale de Flamanville produit à nouveau de l’électricité depuis dimanche soir. Samedi, à 22 heures, les deux tranches du site se sont arrêtées à la suite d’un problème sur le réseau.

L’incident technique a touché simultanément les deux réacteurs : l’unité 2 a été isolée du réseau électrique à la suite d’un défaut de ce dernier. Les systèmes de protection automatique ont entraîné l’arrêt du réacteur.

Dans le même temps, l’un des pôles du transformateur de l’unité de production numéro 1 a été touché par un court-circuit.  Le réacteur 1 a donc également été arrêté automatiquement.

Alors que les deux réacteurs fonctionnaient à pleine puissance au moment de l’incident, EDF précise qu’il n’a pas eu de conséquence sur l’environnement ni sur la sûreté des installations.

L’électricien procède actuellement à un diagnostic précis pour tenter de déterminer la cause de la panne du transformateur de l’unité 1, avant sa relance. Le réacteur numéro 2 fonctionne à nouveau à pleine puissance.

Crédits photo : EDF

Rédigé par : arthur-leroy

jeu 17 Juil 2014
L'autorité japonaise de régulation nucléaire (NRA) a rendu ce mercredi un avis positif concernant la réouverture possible de deux réacteurs nucléaires de la centrale de Sendai dans le sud-ouest du Japon. Un pas en avant certain vers un retour du…
jeu 28 Nov 2013
Selon les déclarations faites samedi 23 novembre par Dragomir Stoïnev, ministre bulgare de l'Economie et de l'Energie, la construction d'un nouveau réacteur nucléaire à la centrale de Kozlodouï serait actuellement envisagée par le gouvernement. La Bulgarie ferait pour cela appel…
lun 15 Mai 2017
Le groupe de conseil en ingénierie Assystem a annoncé jeudi 11 mai 2017 sa volonté de céder une part majoritaire de sa division de recherche et développement externalisée GPS, afin de financer une prise de participation au sein du nouvel…
mer 5 Avr 2017
Mis à l'arrêt depuis fin 2015 et la découverte d'irrégularités dans l'enceinte de confinement, l'unité 5 de la centrale nucléaire du Bugey située à 35 km à l'ouest de Lyon, pourrait bientôt redémarrer. L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) en en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.