Flamanville : l’unité n°2, touchée par un incident réseau samedi, a été relancée - L'EnerGeek

Flamanville : l’unité n°2, touchée par un incident réseau samedi, a été relancée

flamanville_centrale_nucléaire_photoEDFEDF  indique que le réacteur numéro deux de la centrale de Flamanville produit à nouveau de l’électricité depuis dimanche soir. Samedi, à 22 heures, les deux tranches du site se sont arrêtées à la suite d’un problème sur le réseau.

L’incident technique a touché simultanément les deux réacteurs : l’unité 2 a été isolée du réseau électrique à la suite d’un défaut de ce dernier. Les systèmes de protection automatique ont entraîné l’arrêt du réacteur.

Dans le même temps, l’un des pôles du transformateur de l’unité de production numéro 1 a été touché par un court-circuit.  Le réacteur 1 a donc également été arrêté automatiquement.

Alors que les deux réacteurs fonctionnaient à pleine puissance au moment de l’incident, EDF précise qu’il n’a pas eu de conséquence sur l’environnement ni sur la sûreté des installations.

L’électricien procède actuellement à un diagnostic précis pour tenter de déterminer la cause de la panne du transformateur de l’unité 1, avant sa relance. Le réacteur numéro 2 fonctionne à nouveau à pleine puissance.

Crédits photo : EDF

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 29 Juin 2016
Dès le premier jour du salon mondial du nucléaire, le 28 juin dernier, un protocole d’accord a été signé par Mitsubishi Heavy Industries et EDF afin de préparer l’entrée du groupe asiatique au capital d’Areva NP. Les deux entreprises, qui travaillent…
lun 30 Mai 2016
Après de longs mois de négociation, TVO et Areva ne sont pas encore parvenus à un accord au sujet de l’EPR d’Olkiluoto. Pourtant, le responsable de l’énergéticien finlandais, Jarmo Tanhua, pensait avoir trouvé un « accord de principe ». (suite…)
lun 6 Août 2018
La hausse soudaine des températures en France métropolitaine enregistrée depuis le début du mois d’août a aussi des répercussions sur le fonctionnement de nos centrales nucléaires. Samedi 4 août 2018, le groupe EDF a annoncé avoir arrêté un réacteur supplémentaire…
mer 14 Sep 2016
Au début de l’année 2016, les services de l’Etat, l’ASN et EDF ont lancé une campagne de distribution de comprimés d’iode. Cette opération de prévention, qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises ou aux établissements scolaires situés à moins…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.