Première Eolienne à 8 megawatts, la course vers le gigantisme - L'EnerGeek

Première Eolienne à 8 megawatts, la course vers le gigantisme

eolienne_quebec_photo_FuretgrisLa course au gigantisme ne touche pas que l’architecture, l’aviation ou les bateaux de croisières … Le secteur des énergies renouvelables est lui aussi touché par cette tendance. Vestas vient de mettre en service son premier prototype de 8 MW. Ces tests se déroulent sur la terre ferme, mais ce modèle est destiné à équiper des champs offshore. 

Le fabricant d’éoliennes danois Vestas a annoncé jeudi avoir mis en route la turbine la plus puissante au monde, occupant au sol la surface de trois terrains de football.

Le nom du monstre : V164. Le prototype de la première éolienne d’une capacité de 8 mégawatts a produit ses premiers kilowatt-heure, dans un centre d’essai à Østerild (nord-ouest du Danemark). Vestas compte lancer la fabrication en série en 2015, si la demande le permet.

“Nous prévoyons qu’elle réduira le coût de l’énergie pour nos clients”, a expliqué un porte-parole, Michael Zarin. «Vous pouvez avoir moins de turbine pour la même quantité d’électricité» et «économiser une grosse partie du coût de choses comme les fondations, le câblage ou le poste électrique», a-t-il ajouté.

La turbine sera le produit phare d’une coentreprise entre Vestas et l’industriel japonais Mitsubishi Heavy Industries.

Une course au gigantisme

Les fabricants d’éoliennes cherchent à fabriquer des aérogénérateurs offshore de plus en plus puissants, afin de tirer parti des vents marins, plus puissants et réguliers que les vents qui soufflent sur le continent.

Le sud-coréen Samsung Heavy Industries a installé en Ecosse un prototype marin de 7 MW en 2013. Le français Areva et l’espagnol Gamesa ont indiqué le 20 janvier qu’ils négociaient le rapprochement de leurs activités dans les éoliennes marines, afin d’accélérer le développement d’une turbine de 8 MW.

Enfin un groupe norvégien, un britannique et un américain se sont lancés dans une compétition féroce pour fabriquer une éolienne de 10 MW. Cette éolienne devrait dépasser les 170 mètres de haut.

Pendant ce temps là, JC Chiao et Smitha Rao, respectivement chercheur et professeur de génie électrique à l’université du Texas (ville d’Arlington), ont mis au point une micro-éolienne 2 millimètres de haut.

Crédit photo : Furetgris

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 13 Nov 2023
Dans un contexte où la transition énergétique devient cruciale, le marché automobile français connaît une révolution majeure : les ventes de voitures électriques et hybrides neuves dépassent désormais celles des modèles thermiques. Ce changement est le reflet d'une prise de…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
ven 22 Déc 2023
Volkswagen s'aligne sur les géants de l'industrie en adoptant la norme de recharge nord-américaine de Tesla, le NACS. Cette décision marque un tournant stratégique pour le groupe allemand et ses filiales, mais aussi pour le passage à l'électromobilité. Voiture électrique…
jeu 20 Juil 2023
La crise mondiale de l'eau et l'agriculture Plusieurs régions agricoles dans le monde font face à une importante crise de l'eau. En effet, le réchauffement climatique est à l'origine du dérèglement et variations des précipitations. Parmi les conséquences, l'on relève…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.