Première Eolienne à 8 megawatts, la course vers le gigantisme - L'EnerGeek

Première Eolienne à 8 megawatts, la course vers le gigantisme

eolienne_quebec_photo_FuretgrisLa course au gigantisme ne touche pas que l’architecture, l’aviation ou les bateaux de croisières … Le secteur des énergies renouvelables est lui aussi touché par cette tendance. Vestas vient de mettre en service son premier prototype de 8 MW. Ces tests se déroulent sur la terre ferme, mais ce modèle est destiné à équiper des champs offshore. 

Le fabricant d’éoliennes danois Vestas a annoncé jeudi avoir mis en route la turbine la plus puissante au monde, occupant au sol la surface de trois terrains de football.

Le nom du monstre : V164. Le prototype de la première éolienne d’une capacité de 8 mégawatts a produit ses premiers kilowatt-heure, dans un centre d’essai à Østerild (nord-ouest du Danemark). Vestas compte lancer la fabrication en série en 2015, si la demande le permet.

“Nous prévoyons qu’elle réduira le coût de l’énergie pour nos clients”, a expliqué un porte-parole, Michael Zarin. «Vous pouvez avoir moins de turbine pour la même quantité d’électricité» et «économiser une grosse partie du coût de choses comme les fondations, le câblage ou le poste électrique», a-t-il ajouté.

La turbine sera le produit phare d’une coentreprise entre Vestas et l’industriel japonais Mitsubishi Heavy Industries.

Une course au gigantisme

Les fabricants d’éoliennes cherchent à fabriquer des aérogénérateurs offshore de plus en plus puissants, afin de tirer parti des vents marins, plus puissants et réguliers que les vents qui soufflent sur le continent.

Le sud-coréen Samsung Heavy Industries a installé en Ecosse un prototype marin de 7 MW en 2013. Le français Areva et l’espagnol Gamesa ont indiqué le 20 janvier qu’ils négociaient le rapprochement de leurs activités dans les éoliennes marines, afin d’accélérer le développement d’une turbine de 8 MW.

Enfin un groupe norvégien, un britannique et un américain se sont lancés dans une compétition féroce pour fabriquer une éolienne de 10 MW. Cette éolienne devrait dépasser les 170 mètres de haut.

Pendant ce temps là, JC Chiao et Smitha Rao, respectivement chercheur et professeur de génie électrique à l’université du Texas (ville d’Arlington), ont mis au point une micro-éolienne 2 millimètres de haut.

Crédit photo : Furetgris

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 14 Jan 2016
Les trois projets de parc éolien en mer d’EDF viennent d’obtenir un avis favorable des commissions d’enquêtes publiques. Ces installations permettront de favoriser le dynamisme économique des territoires, tout en réduisant leur empreinte environnementale. (suite…)
mer 20 Juin 2018
Dix-sept ans après l’installation des premières éoliennes sur le territoire français, l’heure des travaux de rénovation est venue. La Bretagne, l’une des toutes premières régions à avoir investi dans l’énergie éolienne en implantant plusieurs parcs en 2001, est aujourd’hui en…
lun 24 Avr 2017
La start-up Sylfen vient tout juste de remporter le Prix de l'innovation Le Monde Smart Cities dans la catégorie Energie. Une consécration pour cette entreprise grenobloise née il y a deux ans et qui en est encore au stade du…
mar 16 Août 2022
Joe Biden a prévu de signer mardi 16 août le nouveau texte de loi sur les crédits d'impôts accordés aux véhicules électriques. Les nouvelles règles se veulent plus contraignantes. Et elles avantagent désormais les véhicules assemblés sur le sol américain.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.