Le cap des 2.000 éoliennes offshore installées en Europe a été franchi - L'EnerGeek

Le cap des 2.000 éoliennes offshore installées en Europe a été franchi

Parc_éolien_Sheringham_Royaume_Uni_ElekhhLe marché européen des éoliennes offshores continue de croître, avec 418 nouvelles unités installées et connectée au réseau en 2013, d’après les chiffres publiés par l’EWEA (European Wind Energy Association) dans son bilan annuel. La capacité de production du parc éolien augmente de 1.567 MW (+34% par rapport à 2012), soit l’équivalent d’une tranche nucléaire de type EPR.  

L’EWEA estime entre 4,6 et 6,4 milliards d’euros la valeur du marché l’an passé dans l’éolien en mer en Europe. Au total, au 31 décembre 2013, 2.080 éoliennes en mer produisaient de l’électricité, pour une capacité totale de 6.562 mégawatts -0.7 % de la consommation électrique européenne- répartie dans 69 parcs et 11 pays.

Les éoliennes sont inégalement réparties en Europe. Un peu plus de 7 éoliennes sur 10 ont été installées en mer du Nord, dont un peu moins de la moitié dans les eaux territoriales britanniques (47 %). Suivent le Danemark (22%), l’Allemagne (15%), la Belgique (12%), la Suède (3%) et l’Espagne (1%).

La France est en retard

La puissance moyenne des éoliennes installées s’améliore. Elle est passée de moins de 0,5 MW à 3,9 MW par unité entre 1991 et 2013. « En observant les fermes en cours de construction, on s’attend à ce que la capacité moyenne des éolienne atteigne 4 MW en 2014, en raison de la domination sur le marché du modèle 3,6 MW de Siemens », précise les experts de l’EWEA dans leur rapport.

Alstom a installé le prototype de l’Haliade 150 au large d’Ostende (Belgique) à la fin octobre. Cette éolienne offshore d’une capacité de 6 mégawatts (MW) – la plus puissante au monde – est celle qui équipera les champs de Courseulles-sur-Mer (Calvados), Fécamp (Seine-Maritime) et Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), trois projets pour lesquels le consortium articulé autour d’EDF et Alstom a été retenu dans le cadre du premier appel d’offres au printemps 2012. Un quatrième parc sera construit par le couple Iberdrola/Areva au large de Saint-Brieuc.

La France a pris du retard sur son objectif du Grenelle de l’environnement de produire 6.000 MW par le biais de l’éolien offshore d’ici à 2020.

Crédit photo : Elekhh

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 11 Avr 2018
Considérant le Brésil comme un marché porteur pour l’avenir compte tenu de ses ambitions de développement dans les énergies propres à l’international, le groupe EDF EN poursuit ses investissements dans de nouveaux moyens de production renouvelables. Après avoir mis en…
lun 5 Août 2013
Avant de trouver un accord avec la Chine, l’Union européenne avait pris des mesures douanières pour limiter l’importation de panneaux solaires chinois en Europe en accusant l’Empire du Milieu de vendre ses panneaux à un prix de près de 90%…
ven 25 Jan 2013
La Belgique serait prête à employer des grands moyens pour s’attaquer au problème de l’intermittence de l’énergie éolienne : une île artificielle équipée d'un système de stockage directement inspiré de celui des des Stations de transfert d’énergie par pompage (STEP) que…
mar 23 Sep 2014
Plus de 5.600 milliards de mégots (soit près de 800.000 tonnes) sont rejetés par les fumeurs du monde entier chaque année. A l'intérêt environnemental évident que représente leur recyclage, des scientifiques de Corée du Sud viennent de rajouter un intérêt…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.