Le cap des 2.000 éoliennes offshore installées en Europe a été franchi - L'EnerGeek

Le cap des 2.000 éoliennes offshore installées en Europe a été franchi

Parc_éolien_Sheringham_Royaume_Uni_ElekhhLe marché européen des éoliennes offshores continue de croître, avec 418 nouvelles unités installées et connectée au réseau en 2013, d’après les chiffres publiés par l’EWEA (European Wind Energy Association) dans son bilan annuel. La capacité de production du parc éolien augmente de 1.567 MW (+34% par rapport à 2012), soit l’équivalent d’une tranche nucléaire de type EPR.  

L’EWEA estime entre 4,6 et 6,4 milliards d’euros la valeur du marché l’an passé dans l’éolien en mer en Europe. Au total, au 31 décembre 2013, 2.080 éoliennes en mer produisaient de l’électricité, pour une capacité totale de 6.562 mégawatts -0.7 % de la consommation électrique européenne- répartie dans 69 parcs et 11 pays.

Les éoliennes sont inégalement réparties en Europe. Un peu plus de 7 éoliennes sur 10 ont été installées en mer du Nord, dont un peu moins de la moitié dans les eaux territoriales britanniques (47 %). Suivent le Danemark (22%), l’Allemagne (15%), la Belgique (12%), la Suède (3%) et l’Espagne (1%).

La France est en retard

La puissance moyenne des éoliennes installées s’améliore. Elle est passée de moins de 0,5 MW à 3,9 MW par unité entre 1991 et 2013. « En observant les fermes en cours de construction, on s’attend à ce que la capacité moyenne des éolienne atteigne 4 MW en 2014, en raison de la domination sur le marché du modèle 3,6 MW de Siemens », précise les experts de l’EWEA dans leur rapport.

Alstom a installé le prototype de l’Haliade 150 au large d’Ostende (Belgique) à la fin octobre. Cette éolienne offshore d’une capacité de 6 mégawatts (MW) – la plus puissante au monde – est celle qui équipera les champs de Courseulles-sur-Mer (Calvados), Fécamp (Seine-Maritime) et Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), trois projets pour lesquels le consortium articulé autour d’EDF et Alstom a été retenu dans le cadre du premier appel d’offres au printemps 2012. Un quatrième parc sera construit par le couple Iberdrola/Areva au large de Saint-Brieuc.

La France a pris du retard sur son objectif du Grenelle de l’environnement de produire 6.000 MW par le biais de l’éolien offshore d’ici à 2020.

Crédit photo : Elekhh

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 25 Juin 2013
Delphine Batho, ministre de l’Écologie et de l’Énergie, a signé le 10 juin dernier quatre nouveaux permis de recherche pour la géothermie profonde dans le Bas-Rhin. Deux permis de prospections ont déjà été accordés cette année, en février, dans les…
mer 20 Fév 2019
La Programmation pluriannuelle de l’énergie compte un nouveau mécontent : la filière biométhane. Quarante-deux acteurs impliqués dans la transition énergétique ont signé une lettre destinée au président de la République le 20 février 2019, dans laquelle ils déplorent le sort réservé…
mar 14 Oct 2014
Les entreprises Alstom, qui construit des éoliennes, et DCNS, groupe français d’industrie navale, viennent d’annoncer un partenariat pour réaliser une éolienne flottante de 6MW d’ici à 2017. Un signal fort envoyé en faveur d’une technologie encore peu répandue mais porteuse de nombreux…
jeu 23 Fév 2017
De passage en Polynésie française, la ministre des outre-mer Ericka Bareigts a salué mardi 21 février la politique énergétique menée au sein de cette collectivité plus que jamais menacée par le réchauffement des températures. La Polynésie a en effet implanté…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.