Rénovée, la centrale géothermique de Bouillante produit 25% d’électricité en plus - L'EnerGeek

Rénovée, la centrale géothermique de Bouillante produit 25% d’électricité en plus

géothermie_bouillanteLe Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) vient d’annoncer la fin des travaux de rénovation de l’unité 1 de la centrale géothermique de Bouillante (Guadeloupe), à ce jour la seule centrale de ce type à produire de l’électricité à l’échelle industrielle en France. La modernisation de la centrale va permettre d’accroître sa production de 25%.

Réalisés dans le cadre d’un investissement de 4,4 millions d’euros, ces travaux ont consisté a changé le rotor, le système de contrôle-commande, des tuyauteries et des installations électriques annexes. Les travaux, réalisés sur une année, ont mobilisé 70 travailleurs.

La centrale, qui produisait déjà 6% de l’électricité guadeloupéenne, va voir sa production augmenter à la suite de la rénovation de sa première tranche. L’objectif pour l’année 2014 est d’atteindre une production de 100 GWh.

La centrale de Bouillante est constituée de deux unités géothermiques de haute température. La tranche 1, mise en service en 1986,  a une puissance de 4,5 MW, alors que la tranche 2, mise en service en 2005, a une puissance de 10 MW. La réalisation d’une troisième tranche est à l’étude.

Assurant un approvisionnement constant en énergie renouvelable et compétitive (en Guadeloupe, le prix de l’électricité géothermique est deux fois inférieur à  celui de l’électricité produite par les centrales thermiques au fioul), la géothermie consiste à exploiter la chaleur du sous-sol terrestre. A Bouillante, une zone d’’activité volcanique,  la production d’électricité est permise grâce à la présence de gisements d’eau dont la température atteint 250 degrés.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
jeu 5 Fév 2015
Une société américaine basée à Portland dans l'Oregon, un état situé dans le Nord-Ouest des États-Unis, a mis au point undispositif hydraulique qui permet de produire de l'électricité renouvelable grâce aux systèmes d'adduction d'eau d'une ville. Ce dispositif d'un nouveau genre, qui…
lun 11 Nov 2013
L'Institut Photovoltaïque d'Ile-de-France (IPVF) et l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) ont annoncé le 29 octobre la signature d'une convention de financement de 18,5 millions d'euro sur 6 ans. Permettant ainsi le démarrage opérationnel de ce nouvel Institut qui sera…
ven 8 Avr 2016
Dans un article publié le 1er avril dernier, la journaliste contributrice aux Echos Cécile Le Coz, rappelle que l’hydroélectricité est la première source d’énergie renouvelable dans le monde. L’occasion de découvrir quatre entreprises très engagées dans la transition énergétique mondiale :…
jeu 21 Déc 2017
Si les chantiers de rénovation et de modernisation sont nombreux dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et concernent l'ensemble des installations hydrauliques, le plus grand chantier hydroélectrique de France en cours sur le site de Romanche-Gavet (en Isère) vient de franchir une…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.