Rénovée, la centrale géothermique de Bouillante produit 25% d’électricité en plus

Publié le
Lecture : 2 min

géothermie_bouillanteLe Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) vient d’annoncer la fin des travaux de rénovation de l’unité 1 de la centrale géothermique de Bouillante (Guadeloupe), à ce jour la seule centrale de ce type à produire de l’électricité à l’échelle industrielle en France. La modernisation de la centrale va permettre d’accroître sa production de 25%.

Réalisés dans le cadre d’un investissement de 4,4 millions d’euros, ces travaux ont consisté a changé le rotor, le système de contrôle-commande, des tuyauteries et des installations électriques annexes. Les travaux, réalisés sur une année, ont mobilisé 70 travailleurs.

La centrale, qui produisait déjà 6% de l’électricité guadeloupéenne, va voir sa production augmenter à la suite de la rénovation de sa première tranche. L’objectif pour l’année 2014 est d’atteindre une production de 100 GWh.

La centrale de Bouillante est constituée de deux unités géothermiques de haute température. La tranche 1, mise en service en 1986,  a une puissance de 4,5 MW, alors que la tranche 2, mise en service en 2005, a une puissance de 10 MW. La réalisation d’une troisième tranche est à l’étude.

Assurant un approvisionnement constant en énergie renouvelable et compétitive (en Guadeloupe, le prix de l’électricité géothermique est deux fois inférieur à  celui de l’électricité produite par les centrales thermiques au fioul), la géothermie consiste à exploiter la chaleur du sous-sol terrestre. A Bouillante, une zone d’’activité volcanique,  la production d’électricité est permise grâce à la présence de gisements d’eau dont la température atteint 250 degrés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.