La Turquie commande des équipements géothermiques à Toshiba - L'EnerGeek

La Turquie commande des équipements géothermiques à Toshiba

Alasehir_photo_QuintucketLe fabricant japonais Toshiba a annoncé, vendredi 10 janvier, avoir remporté une “importante commande” en Turquie portant sur la fourniture “des équipements de base” (turbine, générateurs, condensateurs) pour une centrale géothermique. Cette dernière sera construite dans la ville d’Alasehir par le producteur d’énergie indépendant Zorlu Enerji.

Toshiba sera chargé de la mise en place d’un système de génération de vapeur de 30 MW ainsi que d’une installation électrique à cycle binaire de 10 MW. Celle-ci utilisera le fluide à basse pression pour “vaporiser un liquide avec un point d’ébullition inférieur”. Les travaux devraient débuter en octobre 2014 pour une mise en service de la centrale courant 2015.

Il s’agit du premier équipement de géothermie fourni par Toshiba à la Turquie. Le constructeur japonais a à son actif une puissance géothermique installée totale de 2.800 MW. Il a déjà installé 52 systèmes géothermiques à travers le monde (Amérique du Nord, Asie du Sud, Europe et bientôt en Afrique de l’Est).

L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) estime que la consommation d’électricité de la Turquie, poussée par une forte croissance géographique et économique, devrait doubler dans les prochaines années. Le gouvernement mise ainsi sur l’augmentation de ses capacités de production géothermique à hauteur de 300 MW. La région de la mer Egée, dans l’ouest du pays, sera particulièrement propice à ce type d’énergie.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 2 Jan 2018
Disponible, inépuisable, propre, l’énergie solaire est une énergie renouvelable qui continue de croître. En 2016, 576 MW de puissance solaire ont été raccordés en France métropolitaine, et la capacité totale du parc installé atteint 6 772 MW, représentant une croissance…
mar 22 Juil 2014
Alors que la Commission européenne vient d'attribuer dans le cadre d'un programme de développement des énergies renouvelables, une subvention de près de 72 millions d'euros au projet  NEMO, premier projet de centrale ETM prévu en Martinique, DCNS et Akuo Energy,…
lun 20 Fév 2017
Marseille est l’une des villes les plus polluées de France, et le taux de particules fines enregistré dans l’air de l’agglomération phocéenne dépasse régulièrement les normes en vigueur. Pour contrer ce fléau, la ville essaye depuis plusieurs années de mettre en…
mer 3 Août 2016
Si la nature est toujours très utile dans la production d'énergie, elle est aussi et surtout une source d'inspiration inépuisable pour l'homme. C'est encore le cas aujourd'hui au Japon où des chercheurs de l'Institut de recherche biologique Riken d'Osaka tentent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.