La Cour des Comptes juge inefficace la politique énergétique française - L'EnerGeek

La Cour des Comptes juge inefficace la politique énergétique française

Cour_des_comptes_photo_by_M0ttyLa Cour des Comptes a publié, jeudi 16 janvier, un rapport de 600 pages portant sur l’évaluation de la politique française de lutte contre le changement climatique, mise en place en 2008 à travers l’adoption du paquet “énergie-climat” de l’Union Européenne. Ce rapport sort alors que la Commission européenne s’apprête à dévoiler les objectifs du plan climat-énergie 2030. 

Didier Migaud, président de l’instance en charge du contrôle des comptes publics, a estimé que les mesures prises par le gouvernement étaient “foisonnantes” mais n’avaient pas la “cohérence nécessaire” pour atteindre les objectifs visés en en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Les spécialistes de la Cour des Comptes critiquent un certain manque de lisibilité de l’action publique sur le plan des dépenses et sur les méthodes utilisées pour évaluer les résultats obtenus. Ils reprochent également à la politique française de favoriser le développement des énergies renouvelables au détriment des économies d’énergies dans les secteurs les plus polluants.

Les Sages reprochent notamment au gouvernement d’avoir négligé deux secteurs énergivores, le transport et l’agriculture. Dans le premier, les mesures mises en place sont jugées “onéreuses et faiblement efficientes”, alors que pour le second, “les mesures sont très peu nombreuses et ne font pas l’objet d’évaluation”.

Concernant les énergies renouvelables, la Cour estime que l’Etat n’a pas suffisamment mobilisé ses capacités d’expertises pour ajuster sa politique aux réalités. Le mauvais ajustement initial des tarifs de rachats de l’électricité photovoltaïque est notamment pointé du doigt.

Si les émissions de gaz à effet de serre de l’Hexagone ont diminué de plus de 13% depuis 2005, la Cour des Comptes estime qu’il s’agit en grande partie du résultat de la crise économique qui a impacté l’activité du secteur industriel.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 18 Avr 2016
La chercheuse de l’Ifri Carole Mathieu vient de publier une note intitulée L’industrie électrique américaine au défi de la transition bas-carbone. Pour préparer son avenir énergétique, la première puissance économique mondiale doit selon elle faire évoluer le rôle « des entreprises historiquement…
ven 16 Déc 2016
L'optimisation des capacités de stockage électrique constitue un des enjeux fondamentaux de la transition énergétique au regard des perspectives de développement des énergies renouvelables intermittentes. Un défi sur lequel s'est penché l’institut allemand Fraunhofer IWES dans le cadre du projet…
mar 30 Juil 2013
Le fabricant chinois TCL Communication va tester la nouvelle technologie de l'industriel français Sunpartner, un film photovoltaïque qui permet de recharger, via l'énergie solaire, les téléphones mobiles. La technologie Wysips Crystal se présente sous la forme d'un film photovoltaïque transparent…
lun 8 Mai 2017
Connue pour avoir mis en service en 2015 la plus grande centrale solaire d'Europe à Cestas près de Bordeaux, la société française Neoen, spécialisée dans les énergies vertes, est cette fois-ci impliquée dans la plus grande centrale photovoltaïque d'Amérique centrale.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.