La Cour des Comptes juge inefficace la politique énergétique française - L'EnerGeek

La Cour des Comptes juge inefficace la politique énergétique française

Cour_des_comptes_photo_by_M0ttyLa Cour des Comptes a publié, jeudi 16 janvier, un rapport de 600 pages portant sur l’évaluation de la politique française de lutte contre le changement climatique, mise en place en 2008 à travers l’adoption du paquet “énergie-climat” de l’Union Européenne. Ce rapport sort alors que la Commission européenne s’apprête à dévoiler les objectifs du plan climat-énergie 2030. 

Didier Migaud, président de l’instance en charge du contrôle des comptes publics, a estimé que les mesures prises par le gouvernement étaient “foisonnantes” mais n’avaient pas la “cohérence nécessaire” pour atteindre les objectifs visés en en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Les spécialistes de la Cour des Comptes critiquent un certain manque de lisibilité de l’action publique sur le plan des dépenses et sur les méthodes utilisées pour évaluer les résultats obtenus. Ils reprochent également à la politique française de favoriser le développement des énergies renouvelables au détriment des économies d’énergies dans les secteurs les plus polluants.

Les Sages reprochent notamment au gouvernement d’avoir négligé deux secteurs énergivores, le transport et l’agriculture. Dans le premier, les mesures mises en place sont jugées “onéreuses et faiblement efficientes”, alors que pour le second, “les mesures sont très peu nombreuses et ne font pas l’objet d’évaluation”.

Concernant les énergies renouvelables, la Cour estime que l’Etat n’a pas suffisamment mobilisé ses capacités d’expertises pour ajuster sa politique aux réalités. Le mauvais ajustement initial des tarifs de rachats de l’électricité photovoltaïque est notamment pointé du doigt.

Si les émissions de gaz à effet de serre de l’Hexagone ont diminué de plus de 13% depuis 2005, la Cour des Comptes estime qu’il s’agit en grande partie du résultat de la crise économique qui a impacté l’activité du secteur industriel.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 2 Nov 2023
Alors que le marché automobile sort de l'ombre de la pandémie, l'énergie électrique s'impose comme la vedette de la reprise. Octobre 2023 témoigne d'une croissance vigoureuse des immatriculations, notamment pour Renault qui s'illustre avec une hausse spectaculaire.   Une augmentation…
L'Allemagne se positionne à l'avant-garde de la transition écologique dans le secteur de l'électromobilité, grâce à l'élaboration de méthodes révolutionnaires pour le recyclage des batteries de voitures électriques.     Deux méthodes prometteuses de recyclage des batteries Un consortium de…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.