La Cour des Comptes juge inefficace la politique énergétique française - L'EnerGeek

La Cour des Comptes juge inefficace la politique énergétique française

Cour_des_comptes_photo_by_M0ttyLa Cour des Comptes a publié, jeudi 16 janvier, un rapport de 600 pages portant sur l’évaluation de la politique française de lutte contre le changement climatique, mise en place en 2008 à travers l’adoption du paquet “énergie-climat” de l’Union Européenne. Ce rapport sort alors que la Commission européenne s’apprête à dévoiler les objectifs du plan climat-énergie 2030. 

Didier Migaud, président de l’instance en charge du contrôle des comptes publics, a estimé que les mesures prises par le gouvernement étaient “foisonnantes” mais n’avaient pas la “cohérence nécessaire” pour atteindre les objectifs visés en en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Les spécialistes de la Cour des Comptes critiquent un certain manque de lisibilité de l’action publique sur le plan des dépenses et sur les méthodes utilisées pour évaluer les résultats obtenus. Ils reprochent également à la politique française de favoriser le développement des énergies renouvelables au détriment des économies d’énergies dans les secteurs les plus polluants.

Les Sages reprochent notamment au gouvernement d’avoir négligé deux secteurs énergivores, le transport et l’agriculture. Dans le premier, les mesures mises en place sont jugées “onéreuses et faiblement efficientes”, alors que pour le second, “les mesures sont très peu nombreuses et ne font pas l’objet d’évaluation”.

Concernant les énergies renouvelables, la Cour estime que l’Etat n’a pas suffisamment mobilisé ses capacités d’expertises pour ajuster sa politique aux réalités. Le mauvais ajustement initial des tarifs de rachats de l’électricité photovoltaïque est notamment pointé du doigt.

Si les émissions de gaz à effet de serre de l’Hexagone ont diminué de plus de 13% depuis 2005, la Cour des Comptes estime qu’il s’agit en grande partie du résultat de la crise économique qui a impacté l’activité du secteur industriel.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 27 Sep 2018
EDF Renewables North America, filiale d’EDF Renouvelables, en charge du développement des activités renouvelables en Amérique du Nord, a annoncé mardi 25 septembre 2018, son entrée au capital du groupe EnterSolar. Ce spécialiste américain de la fourniture d'installations solaires pour…
mer 1 Fév 2017
Energie renouvelable, locale et respectueuse de l’environnement, la géothermie offre en Indonésie un potentiel considérable pour la production d’électricité ou de chaleur. Cet archipel d'Asie du sud-est dispose en effet de ressources inégalées en la matière et tente aujourd'hui d'inciter…
ven 11 Jan 2019
Le 9e baromètre Observ’ER, publié ce jeudi 10 janvier 2019, confirme la progression des énergies renouvelables dans le mix électrique français. Les EnR sont en retard sur les ambitions fixées pour 2023 et 2028. Les énergies renouvelables représentent 18,4 %…
jeu 19 Nov 2015
Si les déclarations en faveur d'un mix énergétique plus propre se multiplient à quelques jours de la COP21, les pays scandinaves semblent déjà passés à l'étape suivante : ils évoquent sans démagogie aucune la possibilité d'un mix électrique 100% renouvelable…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.