Berlin s’apprête à tailler sévèrement dans les subventions au renouvelable - L'EnerGeek

Berlin s’apprête à tailler sévèrement dans les subventions au renouvelable

Sigmar_Gabriel_photoArne MüselerLa transition énergétique est-elle remise en cause en Allemagne ? Le gouvernement Merkel s’en défend, il n’empêche le nouveau ministre Allemand de l’économie Sigmar Gabriel (photo) ne fait pas de mystères sur l’évolution des subventions accordées aux énergies nouvelles : elles seront revues à la baisse pour préserver la compétitivité des entreprises.

Alors que le coût de la transition énergétique a explosé outre-Rhin, le ministre souhaite revoir le mécanisme de soutien au renouvelable dès cette année. Dans le cadre de cette refonte, qui devrait entrée en vigueur au 1er août, les subventions publiques seront drastiquement réduites, notamment celles accordées à l’éolien terrestre et à la biomasse. Un des objectifs de la nouvelle loi sera de limiter la hausse des capacités éoliennes et solaires à 2.500 MW par an.

De plus, dès 2017, un système d’appel d’offres sera mis en place afin d’attribuer les projets d’énergie verte aux énergéticiens qui garantissent le meilleur prix.

Le sur-subventionnement des énergies renouvelables, dont la production est prioritaire sur le réseau électrique,  à créer des effets d’aubaines pour les développeurs de projets d’énergie verte. Mais le prix de l’énergie s’en est ressenti, surtout pour les particuliers qui payent leur électricité près de deux fois plus cher qu’en France.

Mais plus que le sort des ménages, c’est la compétitivité des entreprises allemandes qui semble préoccuper le gouvernement Merkel :

«  La transition énergétique peut potentiellement être un succès économique, mais elle pourrait également provoquer une abrupte désindustrialisation de notre pays », a déclaré Sigmar Gabriel. De nombreux secteurs de l’industrie allemande sont déjà exonérés de payer la contribution au financement des énergies renouvelables.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 4 Avr 2017
Dans un pays où le pétrole est roi, concevoir une ville verte qui fonctionne entièrement aux énergies renouvelables n’était pas un projet évident. Et pourtant, la ville de Babcock Ranch est déjà en train de sortir de terre. Cette ville…
jeu 19 Juin 2014
La République du Chili est un pays d'Amérique du Sud qui partage ses frontières avec la Bolivie, le Pérou et l'Argentine. Avec un taux de croissance annuel qui dépasse les 6%, le pays dirigé par Michelle Bachelet fait figure de…
jeu 23 Juin 2016
Dirigée par Elon Musk, la société américaine Tesla envisage de se tourner vers l’énergie solaire. Déjà impliqué au sein de l’entreprise SolarCity, le chef d’entreprise explique vouloir réaliser cette opération depuis longtemps, même si sa stratégie ne semble pas convaincre ses…
lun 4 Fév 2013
La plupart des pales d'éoliennes sont fabriquées à partir de matériaux composites alliant légèreté et solidité. La réalisation d’éoliennes de très grande taille, notamment pour les besoins de l’éolien offshore, poussent les chercheurs à concevoir des matériaux de plus en plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.