Berlin s’apprête à tailler sévèrement dans les subventions au renouvelable - L'EnerGeek

Berlin s’apprête à tailler sévèrement dans les subventions au renouvelable

Sigmar_Gabriel_photoArne MüselerLa transition énergétique est-elle remise en cause en Allemagne ? Le gouvernement Merkel s’en défend, il n’empêche le nouveau ministre Allemand de l’économie Sigmar Gabriel (photo) ne fait pas de mystères sur l’évolution des subventions accordées aux énergies nouvelles : elles seront revues à la baisse pour préserver la compétitivité des entreprises.

Alors que le coût de la transition énergétique a explosé outre-Rhin, le ministre souhaite revoir le mécanisme de soutien au renouvelable dès cette année. Dans le cadre de cette refonte, qui devrait entrée en vigueur au 1er août, les subventions publiques seront drastiquement réduites, notamment celles accordées à l’éolien terrestre et à la biomasse. Un des objectifs de la nouvelle loi sera de limiter la hausse des capacités éoliennes et solaires à 2.500 MW par an.

De plus, dès 2017, un système d’appel d’offres sera mis en place afin d’attribuer les projets d’énergie verte aux énergéticiens qui garantissent le meilleur prix.

Le sur-subventionnement des énergies renouvelables, dont la production est prioritaire sur le réseau électrique,  à créer des effets d’aubaines pour les développeurs de projets d’énergie verte. Mais le prix de l’énergie s’en est ressenti, surtout pour les particuliers qui payent leur électricité près de deux fois plus cher qu’en France.

Mais plus que le sort des ménages, c’est la compétitivité des entreprises allemandes qui semble préoccuper le gouvernement Merkel :

«  La transition énergétique peut potentiellement être un succès économique, mais elle pourrait également provoquer une abrupte désindustrialisation de notre pays », a déclaré Sigmar Gabriel. De nombreux secteurs de l’industrie allemande sont déjà exonérés de payer la contribution au financement des énergies renouvelables.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…
mar 30 Jan 2024
Toyota a, une fois de plus, dominé le monde de l'automobile en 2023 en termes de ventes. Le constructeur japonais a même battu son précédent record et il semble bien que son succès soit en grande partie lié à son…
Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d'électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses…
ven 3 Nov 2023
Le marché de la rénovation énergétique est en plein boom, mais tous les acteurs ne jouent pas le jeu. Des consommateurs floués, des travaux inachevés et des équipements défaillants : le tableau est parfois sombre. La vigilance est de mise,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.