L’ASN plus ouverte à la société civile pour renforcer son indépendance ? - L'EnerGeek

L’ASN plus ouverte à la société civile pour renforcer son indépendance ?

asn_rapportD’ores et déjà réputée pour être l’une des organisations de sûreté nucléaire les plus indépendantes au monde, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) française mène une réflexion interne visant à intégrer davantage de personnes issues de la société civile au sein de son groupe d’experts permanents.

Comme l’a expliqué à l’AFP la chef de mission expertise et animation de l’ASN, Martine Baudouin, « ce qu’on souhaite, dans le cadre du renouvellement de cinq des sept groupes permanents d’experts, c’est de continuer notre politique d’ouverture ».

Les membres de chacun de ses groupes sont nommés individuellement, en fonction de leurs compétences. Aujourd’hui, la grande majorité d’entre eux sont issus de l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire), de laboratoires de recherche, d’associations et des exploitants.

Souhaitant davantage s’ouvrir à la société civile, l’ASN va solliciter des organismes comme l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) et l’Association nationale des commissions et comités locaux d’information (ANCCLI). Mais tous les candidats peuvent postuler sur le site Internet du gendarme du nucléaire français.

L’ASN précise également que les règles de sélection des membres vont être durcies, afin d’éviter tout conflits d’intérêts et ainsi renforcer son indépendance.

L’ancienne autorité de sûreté nucléaire japonaise, dissoute à la suite de la catastrophe de Fukushima, avait quant à elle été largement critiquée pour son manque d’indépendance. Elle a depuis été remplacée par une organisation qui n’entretient pas de liens avec les industriels nippons.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
lun 6 Mar 2017
L'Inspecteur Général pour la Sûreté Nucléaire et la Radioprotection (IGSNR), François de Lastic, a présenté dans un rapport officiel publié vendredi 3 mars dernier, ses appréciations concernant l’état de la sûreté et de la radioprotection au sein du groupe EDF,…
mer 19 Fév 2020
Ce lundi 17 février, le groupe Orano a annoncé avoir obtenu l'autorisation de démarrer le démantèlement de l'usine d'enrichissement d'uranium Eurodif, dite « Georges-Besse », sur le site de Tricastin, en activité de 1979 à 2012. Ce chantier devrait prendre…
ven 11 Avr 2014
Mercredi 9 avril à Pierrelatte (Drôme), les premiers rencontres de l’alternance des métiers du nucléaire, organisées par les deux géants français du secteur EDF et Areva, ont attiré pas moins de 600 étudiants. La moitié de ces candidats à l’alternance…
ven 30 Oct 2015
En Alsace, la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim continue de faire polémique. A la suite d’un courrier adressé par la ministre de l’Energie, Ségolène Royal, tous les syndicats se sont rassemblés pour dénoncer une décision politique.  (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.