François Hollande veut créer un "Airbus" de l'énergie - L'EnerGeek

François Hollande veut créer un “Airbus” de l’énergie

Hollande_Merkel_photo_GaritanLe Président de la République François Hollande a annoncé, mardi 14 janvier pendant sa conférence de presse, sa volonté de créer une “grande entreprise franco-allemande pour la transition énergétique”. Prenant pour exemple la réussite du modèle Airbus dans l’aéronautique, le chef de l’État souhaite renforcer la coopération entre Paris et Berlin dans le domaine de l’énergie, notamment en se concentrant sur l’émergence de secteurs innovants.

L’Allemagne a répondu favorablement à l’appel du pied de François Hollande. Si des propositions concrètes seront probablement annoncées à l’occasion du sommet franco-allemand (19 février prochain), des pistes de réflexion ont d’ores et déjà été ouvertes dans différents domaines énergétiques.

“France et Allemagne sont confrontés à des défis auxquels seront confrontés tous les pays dans quelques années. Cela représente à la fois un marché pour la France, pour l’Allemagne mais aussi un marché à l’export”, a déclaré Mélanie Persem. La directrice de l’office franco-allemande des énergies renouvelables estime en effet que les entreprises des deux pays auraient tout intérêt à s’allier pour développer des technologies nouvelles (stockage de l’électricité, réseaux…).

Dans le domaine des énergies propres, les deux pays étudieraient également la création d’une usine géante de production de cellules photovoltaïques, baptisée X-GW, et censée concurrencer les fabricants chinois.

Certaines voix ce sont cependant levées, appelant à la prudence face à des divergences de calendrier et des choix stratégiques différents (l’Allemagne s’éloigne du nucléaire, qui reste dominant dans le mix électrique de la France…).

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 18 Août 2015
La semaine dernière, un convertisseur électrique aussi haut que Big Ben a été installé à 45m au large des côtes allemandes, au terme d’un voyage de quatre jours dans la mer du Nord depuis la Norvège. Ce projet s’inscrit dans…
ven 21 Sep 2018
Et si les intérêts du monde de la finance pouvaient s’avérer compatibles avec les impératifs de développement durable ? C’est en tout cas l’idée sur laquelle repose le mécanisme des green bonds, ces emprunts obligataires qui visent à financer des projets…
mer 26 Oct 2016
L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) vient de revoir à la hausse sa prévision concernant la production des énergies renouvelables en 2021. D’après les experts de l’OCDE, le solaire, l’éolien et l’hydroélectricité produiront alors 825 gigawatts (GW), soit 42 % de…
lun 13 Jan 2014
Le cabinet de marketing américain IHS a publié, mardi 31 décembre, un rapport consacré au secteur de l'énergie solaire  photovoltaïque. Les auteurs de cette étude prévisionnelle estiment que les installations de panneaux solaires vont continuer de progresser en 2014 (après…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.