François Hollande veut créer un "Airbus" de l'énergie - L'EnerGeek

François Hollande veut créer un “Airbus” de l’énergie

Hollande_Merkel_photo_GaritanLe Président de la République François Hollande a annoncé, mardi 14 janvier pendant sa conférence de presse, sa volonté de créer une “grande entreprise franco-allemande pour la transition énergétique”. Prenant pour exemple la réussite du modèle Airbus dans l’aéronautique, le chef de l’État souhaite renforcer la coopération entre Paris et Berlin dans le domaine de l’énergie, notamment en se concentrant sur l’émergence de secteurs innovants.

L’Allemagne a répondu favorablement à l’appel du pied de François Hollande. Si des propositions concrètes seront probablement annoncées à l’occasion du sommet franco-allemand (19 février prochain), des pistes de réflexion ont d’ores et déjà été ouvertes dans différents domaines énergétiques.

“France et Allemagne sont confrontés à des défis auxquels seront confrontés tous les pays dans quelques années. Cela représente à la fois un marché pour la France, pour l’Allemagne mais aussi un marché à l’export”, a déclaré Mélanie Persem. La directrice de l’office franco-allemande des énergies renouvelables estime en effet que les entreprises des deux pays auraient tout intérêt à s’allier pour développer des technologies nouvelles (stockage de l’électricité, réseaux…).

Dans le domaine des énergies propres, les deux pays étudieraient également la création d’une usine géante de production de cellules photovoltaïques, baptisée X-GW, et censée concurrencer les fabricants chinois.

Certaines voix ce sont cependant levées, appelant à la prudence face à des divergences de calendrier et des choix stratégiques différents (l’Allemagne s’éloigne du nucléaire, qui reste dominant dans le mix électrique de la France…).

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 11 Août 2015
Lundi 3 août, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a lancé un appel à projets pour quatre fermes pilotes d’éoliennes flottantes. Ces parcs seront mis en service en 2018 sur des sites préalablement sélectionnés en Bretagne et dans le Sud…
mar 24 Déc 2013
Pour la première fois en Espagne, les éoliennes ont produit davantage d’électricité que les centrales nucléaires sur une année entière. En 2013, les aérogénérateurs ont fourni 21,1% de la production du pays, contre 21% pour le nucléaire. En 2013, la…
dim 25 Sep 2016
Le 27 septembre, la ministre de l’Energie, Ségolène Royal, participe au 15ème Forum International de l’Energie, organisé à Alger. A cette occasion, en plus d’évoquer l’après COP21, la ministre qui occupe le troisième rang protocolaire au sein du gouvernement français…
lun 25 Jan 2016
Mise en cause bien souvent pour son intermittence, l'énergie solaire procure encore aujourd'hui des rendements faibles du fait de certaines limites technologiques et de conditions météorologiques changeantes. Pourtant, comme le fait remarquer Jean-François Guillemoles, directeur de recherche au CNRS, dans le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.