Recréer un mini Fukushima pour mieux comprendre l'accident - L'EnerGeek

Recréer un mini Fukushima pour mieux comprendre l’accident

japon_fukushima_photo_kawamoto takuoAfin d’avoir une meilleure compréhension de l’accident nucléaire de Fukushima qui s’est déroulé le 11 mars 2011 au Japon, l’Agence japonaise de l’énergie atomique projette de réaliser une expérience simulant la fonte d’une barre de combustible nucléaire.

Pour cela, une équipe de scientifiques provoquera, sur un dispositif en modèle réduit, la fusion expérimentale du cœur d’un réacteur nucléaire. L’expérience, qui sera menée dans l’installation scientifique de Tokaimura, au nord de Tokyo, permettra ainsi d’observer le comportement du combustible en l’absence de système de refroidissement.

L’organisme japonais mettra au point une capsule en acier de 1,2 mètre de hauteur, dans laquelle sera placé un crayon de combustible de 30 centimètres. Les conditions de l’accident de Fukushima (l’entrée en fusion des réacteurs privés de refroidissement) seront ensuite recréées à l’intérieur d’un réacteur de recherche. Une caméra filmera l’ensemble du processus.

“Nous voulons étudier exactement comment se produit la fusion du combustible et en tirer des enseignements pour améliorer les moyens de faire face aux éventuels accidents graves”, a expliqué à TV5 Monde un porte-parole de cette agence gouvernementale nippone.

Ce projet, première expérience de ce genre contrôlée, devrait être mis en place au cours de la prochaine année budgétaire du Pays du Soleil Levant, qui s’étalera entre le 1er avril 2014 et fin mars 2015.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 6 Jan 2014
Selon un communiqué de Taner Yildiz, Ministre de l'Energie et des Ressources naturelles, le Parlement turc évaluera par le biais d'un vote, en juin prochain, le projet de construction de la centrale nucléaire de Sinop, qui sera érigée sur les…
lun 28 Jan 2013
Le ministère du Redressement productif a annoncé samedi que le gouvernement allait créer un Fonds de modernisation des entreprises du nucléaire (FMEN). Ce fonds sera à la fois financé par le Fonds Stratégiques d’investissement (« un gros tiers » selon Le Monde)…
ven 8 Sep 2017
Le 24 août 2017, l'Agence Internationale de l'Energie Atomique et les autorités du Kazakhstan ont inauguré une banque d'uranium. Une première à l'échelle mondiale car si certains pays sont déjà dotés de ce genre de banques, aucune organisation n'avaient jamais…
mar 12 Jan 2016
Organisé par le département de l’énergie nucléaire du ministère vietnamien des Sciences et des Technologies, un colloque a rappelé les ambitions énergétiques du pays. Afin de préserver l’environnement et de répondre aux besoins en électricité de la population, les dirigeants…

COMMENTAIRES

  • on nous avait prévenu ; incapable de résoudre les problèmes le japon allais proposer des solutions délirantes .cette expérience est impossible sans risques de provoquer une catastrophe de plus !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.