Recréer un mini Fukushima pour mieux comprendre l'accident - L'EnerGeek

Recréer un mini Fukushima pour mieux comprendre l’accident

japon_fukushima_photo_kawamoto takuoAfin d’avoir une meilleure compréhension de l’accident nucléaire de Fukushima qui s’est déroulé le 11 mars 2011 au Japon, l’Agence japonaise de l’énergie atomique projette de réaliser une expérience simulant la fonte d’une barre de combustible nucléaire.

Pour cela, une équipe de scientifiques provoquera, sur un dispositif en modèle réduit, la fusion expérimentale du cœur d’un réacteur nucléaire. L’expérience, qui sera menée dans l’installation scientifique de Tokaimura, au nord de Tokyo, permettra ainsi d’observer le comportement du combustible en l’absence de système de refroidissement.

L’organisme japonais mettra au point une capsule en acier de 1,2 mètre de hauteur, dans laquelle sera placé un crayon de combustible de 30 centimètres. Les conditions de l’accident de Fukushima (l’entrée en fusion des réacteurs privés de refroidissement) seront ensuite recréées à l’intérieur d’un réacteur de recherche. Une caméra filmera l’ensemble du processus.

“Nous voulons étudier exactement comment se produit la fusion du combustible et en tirer des enseignements pour améliorer les moyens de faire face aux éventuels accidents graves”, a expliqué à TV5 Monde un porte-parole de cette agence gouvernementale nippone.

Ce projet, première expérience de ce genre contrôlée, devrait être mis en place au cours de la prochaine année budgétaire du Pays du Soleil Levant, qui s’étalera entre le 1er avril 2014 et fin mars 2015.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 31 Jan 2017
Le 1er février, l’Assemblée nationale va examiner le rapport d’information sur la faisabilité technique et financière du démantèlement des infrastructures nucléaires, présenté par Barbara Romagnan. L’occasion idéale pour le journaliste de L’Express, Matthieu Scherrer, de revenir sur « la French…
ven 5 Mai 2017
Après le débat de l’entre-deux-tours de la présidentielle et avant de connaître dimanche 7 mai 2017 le futur président de la République, la politique énergétique proposée par les deux candidats interroge. Alors qu’Emmanuel Macron souhaite mettre en œuvre la transition…
mer 25 Sep 2019
Le débat sur le nucléaire n’est jamais clôt, même si c'est ce soir que se termine le débat public sur le plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR).  Hier, le 24 septembre 2019, le World Nuclear Industry…
lun 2 Août 2021
Ce 28 juillet 2021, le gouvernement français a annoncé que le projet Hercule, rebaptisé « Grand EDF », qui prévoyait la scission d'EDF en deux ou trois entités, pour permettre une réforme de l'Arenh, était reporté jusqu'à la prochaine mandature présidentielle. Sur…

COMMENTAIRES

  • on nous avait prévenu ; incapable de résoudre les problèmes le japon allais proposer des solutions délirantes .cette expérience est impossible sans risques de provoquer une catastrophe de plus !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.