Cyclone Bejisa : EDF craint « un rétablissement long et difficile » - L'EnerGeek

Cyclone Bejisa : EDF craint « un rétablissement long et difficile »

Cyclone_dina_2002_photo_mwanasimbJusqu’à 181.000 clients d’EDF ont été privés d’électricité cette nuit à cause du passage du cyclone Bejisa qui a fait une quinzaine de blessés. Alors que l’alerte cyclonique est désormais levée, quelques 159.000 foyers étaient toujours privés d’électricité à 13h30 (heure locale). EDF a indiqué craindre un « rétablissement long et difficile ».

Le sud et l’ouest sont les régions les plus touchées par les coupures alors que l’est et le nord sont relativement épargnés.

Pas moins de sept lignes très haute tension ont subi des dégâts, alors qu’aucune n’avait été touchée lors du cyclone Dumile du 28 décembre 2012.

Alors que 5 hélicoptères permettent de repérer les incidents du ciel, 450 agents sont actuellement mobilisés pour les travaux de réparation. Ils seront épaulés par 25 agents corses qui doivent arriver dimanche avec du matériel.

Pour les endroits les plus difficiles d’accès, des outils télécommandés sont utilisés pour permettre le rétablissement du courant.

EDF précise que les ouvrages hydrauliques de l’île ont facilité la gestion des crues provoquées par les précipitions.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 9 Sep 2015
Le géant américain de l'électronique Apple a récemment déposé un brevet sur un type de batterie novateur qui pourrait offrir une autonomie allant jusqu'à une semaine à ses ordinateurs et téléphones portables.  Le brevet, déposé au Bureau des Brevets Américains,…
sam 29 Jan 2022
Cet hiver, la hausse des prix de l'énergie renforce encore la précarité énergétique des foyers français. Le gouvernement a décidé de mobiliser 6,7 milliards d'euros pour lutter contre les passoires énergétiques. Mais le plan n'avance pas assez vite. A tel…
mar 25 Juil 2017
A mesure que les usages et les technologies évoluent, le marché de l’énergie connait des mutations profondes. Et il est aujourd’hui certain que notre façon de consommer l’énergie va changer du tout au tout dans les années à venir. L'autoconsommation,…
mer 23 Oct 2019
Le 17 octobre 2019, le Médiateur de l’énergie, Jean Gaubert, organisait une table ronde afin de mettre en perspective la libéralisation du secteur de l’énergie. Cet événement, abrité dans les locaux de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), a…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.