Cyclone Bejisa : EDF craint « un rétablissement long et difficile » - L'EnerGeek

Cyclone Bejisa : EDF craint « un rétablissement long et difficile »

Cyclone_dina_2002_photo_mwanasimbJusqu’à 181.000 clients d’EDF ont été privés d’électricité cette nuit à cause du passage du cyclone Bejisa qui a fait une quinzaine de blessés. Alors que l’alerte cyclonique est désormais levée, quelques 159.000 foyers étaient toujours privés d’électricité à 13h30 (heure locale). EDF a indiqué craindre un « rétablissement long et difficile ».

Le sud et l’ouest sont les régions les plus touchées par les coupures alors que l’est et le nord sont relativement épargnés.

Pas moins de sept lignes très haute tension ont subi des dégâts, alors qu’aucune n’avait été touchée lors du cyclone Dumile du 28 décembre 2012.

Alors que 5 hélicoptères permettent de repérer les incidents du ciel, 450 agents sont actuellement mobilisés pour les travaux de réparation. Ils seront épaulés par 25 agents corses qui doivent arriver dimanche avec du matériel.

Pour les endroits les plus difficiles d’accès, des outils télécommandés sont utilisés pour permettre le rétablissement du courant.

EDF précise que les ouvrages hydrauliques de l’île ont facilité la gestion des crues provoquées par les précipitions.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…
jeu 4 Avr 2024
Carlos Tavares, PDG de Stellantis, souhaite alléger de moitié le poids des batteries des voitures électriques en dix ans. Objectif ? Rendre l’électrification réellement bénéfique pour notre planète. Batteries des voitures électriques : Carlos Tavares fait attention à la planète…
Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d'électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.