Cyclone Bejisa : EDF craint « un rétablissement long et difficile »

Cyclone Bejisa : EDF craint « un rétablissement long et difficile »

Cyclone_dina_2002_photo_mwanasimbJusqu’à 181.000 clients d’EDF ont été privés d’électricité cette nuit à cause du passage du cyclone Bejisa qui a fait une quinzaine de blessés. Alors que l’alerte cyclonique est désormais levée, quelques 159.000 foyers étaient toujours privés d’électricité à 13h30 (heure locale). EDF a indiqué craindre un « rétablissement long et difficile ».

Le sud et l’ouest sont les régions les plus touchées par les coupures alors que l’est et le nord sont relativement épargnés.

Pas moins de sept lignes très haute tension ont subi des dégâts, alors qu’aucune n’avait été touchée lors du cyclone Dumile du 28 décembre 2012.

Alors que 5 hélicoptères permettent de repérer les incidents du ciel, 450 agents sont actuellement mobilisés pour les travaux de réparation. Ils seront épaulés par 25 agents corses qui doivent arriver dimanche avec du matériel.

Pour les endroits les plus difficiles d’accès, des outils télécommandés sont utilisés pour permettre le rétablissement du courant.

EDF précise que les ouvrages hydrauliques de l’île ont facilité la gestion des crues provoquées par les précipitions.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 11 Avr 2024
Mauvaise nouvelle pour les ménages qui utilisent le gaz naturel. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) annonce une nouvelle hausse des tarifs. Elle arrive dès le mois de mai 2024 pour les clients GRDF. Le gaz va coûter plus…
jeu 24 Fév 2022
Le marché de la voiture électrique est en plein boom. Les ventes mondiales en 2021 se sont portées à 5,6 M d’unités, dépassant de plus de 2 M le record de l’année précédente. La question du mode de recharge devient par conséquent…
En France, seulement 3% des immeubles sont équipés de bornes de recharge collectives pour voitures électriques. Cette faible proportion est un obstacle majeur à l'adoption des véhicules électriques par les résidents d'immeubles. La loi de 2015 a introduit des dispositions…
lun 27 Nov 2023
Le gouvernement fait de la sobriété énergétique une de ses grandes priorités. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui s'était félicitée des efforts des Français tout en négligeant la réalité de leur vie quotidienne, vient d'annoncer une expérimentation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.