68 % des ménages belges alimentés par les éoliennes samedi dernier - L'EnerGeek

68 % des ménages belges alimentés par les éoliennes samedi dernier

parc-offshore_belgique_photoHans HillewaertLes vents violents qui soufflent actuellement sur l’Europe ne profitent pas toujours au secteur éolien. En cas de tempête ou de vents trop forts, les éoliennes doivent être arrêtées par mesure de sécurité. En revanche lorsque les vents hivernaux sont puissants et réguliers mais ne présentent pas de risques,  la production éolienne peut battre des records.

Ce fut le cas début décembre en Allemagne, pendant l’ouragan Xaver : avant de devoir être arrêtées par mesure de sûreté, les aérogénérateurs allemands ont fourni jusqu’à 40% de électricité du pays.

Ce fut à nouveau le cas samedi dernier en Belgique, journée au cours de laquelle 68% des ménages ont été alimentés en électricité grâce aux éoliennes du pays.

Selon l’Association pour la promotion des énergies renouvelables (Apere), la production éolienne a permis de satisfaire la consommation de 3.230.000 logements.

Les vents hivernaux ont permis au parc éolien belge d’atteindre un taux de charge de 84% (le record restant toutefois 88% en janvier 2013). De plus le parc belge a vu sa capacité augmenter de 380 à 490 MW à l’automne (avec notamment l’extension du parc offshore C-Power en Mer du Nord), ce qui explique aussi ce record de production.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
mar 9 Mai 2017
Après les petits parcs éoliens de six turbines maximum, dont le nouveau mécanisme de soutien vient d'être validé par la Commission européenne, c'est au tour des projets de plus grande envergure d'être encouragés par le gouvernement. La ministre Ségolène Royal…
ven 13 Jan 2017
Déjà partie prenante de nombreux projets énergétiques dans la filière hydrolienne ou éolienne flottante, le groupe naval de défense DCNS confirme sa stratégique de développement à long terme dans les énergies marines renouvelables. Le groupe français vient d'annoncer pour cela…
ven 19 Mai 2017
Le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité (Enedis) a publié, jeudi 18 mai 2017, en collaboration avec RTE et le syndicat des énergies renouvelables, la nouvelle édition du panorama de la production d'électricité durable en France relative au premier trimestre…
lun 5 Nov 2018
Signataire de la COP 21 en décembre 2015, la Côte-d’Ivoire s’est engagée à diminuer ses émissions de gaz à effet de serre de 28 % d’ici à 2030. Un vrai défi pour un pays qui se mobilise également autour d’un…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.