Les vents violents qui soufflent actuellement sur l’Europe ne profitent pas toujours au secteur éolien. En cas de tempête ou de vents trop forts, les éoliennes doivent être arrêtées par mesure de sécurité. En revanche lorsque les vents hivernaux sont puissants et réguliers mais ne présentent pas de risques, la production éolienne peut battre des records.
Ce fut le cas début décembre en Allemagne, pendant l’ouragan Xaver : avant de devoir être arrêtées par mesure de sûreté, les aérogénérateurs allemands ont fourni jusqu’à 40% de électricité du pays.
Ce fut à nouveau le cas samedi dernier en Belgique, journée au cours de laquelle 68% des ménages ont été alimentés en électricité grâce aux éoliennes du pays.
Selon l’Association pour la promotion des énergies renouvelables (Apere), la production éolienne a permis de satisfaire la consommation de 3.230.000 logements.
Les vents hivernaux ont permis au parc éolien belge d’atteindre un taux de charge de 84% (le record restant toutefois 88% en janvier 2013). De plus le parc belge a vu sa capacité augmenter de 380 à 490 MW à l’automne (avec notamment l’extension du parc offshore C-Power en Mer du Nord), ce qui explique aussi ce record de production.
Laisser un commentaire