68 % des ménages belges alimentés par les éoliennes samedi dernier - L'EnerGeek

68 % des ménages belges alimentés par les éoliennes samedi dernier

parc-offshore_belgique_photoHans HillewaertLes vents violents qui soufflent actuellement sur l’Europe ne profitent pas toujours au secteur éolien. En cas de tempête ou de vents trop forts, les éoliennes doivent être arrêtées par mesure de sécurité. En revanche lorsque les vents hivernaux sont puissants et réguliers mais ne présentent pas de risques,  la production éolienne peut battre des records.

Ce fut le cas début décembre en Allemagne, pendant l’ouragan Xaver : avant de devoir être arrêtées par mesure de sûreté, les aérogénérateurs allemands ont fourni jusqu’à 40% de électricité du pays.

Ce fut à nouveau le cas samedi dernier en Belgique, journée au cours de laquelle 68% des ménages ont été alimentés en électricité grâce aux éoliennes du pays.

Selon l’Association pour la promotion des énergies renouvelables (Apere), la production éolienne a permis de satisfaire la consommation de 3.230.000 logements.

Les vents hivernaux ont permis au parc éolien belge d’atteindre un taux de charge de 84% (le record restant toutefois 88% en janvier 2013). De plus le parc belge a vu sa capacité augmenter de 380 à 490 MW à l’automne (avec notamment l’extension du parc offshore C-Power en Mer du Nord), ce qui explique aussi ce record de production.

Rédigé par : vincent-delong

sam 12 Août 2017
Après avoir conquis le cœur des consommateurs grâce à des meubles en kit, Ikea s’est lancé en avril 2017 sur le marché des énergies renouvelables en vendant désormais des panneaux solaires dans ses magasins. Pour l’instant l’offre n’est disponible qu’en…
mer 9 Sep 2015
Voilà quatre ans que les ingénieurs de la société Geps Techno, PME basée à Saint-Nazaire, planchent sur un concept innovant et totalement inédit de centrale électrique offshore. Développé sous le nom de MLiner, ce projet vise la création d'une structure…
mer 20 Juil 2016
L’entreprise Réseau de transport d'électricité (RTE) vient de publier un aperçu sur les résultats de l’énergie électrique en juin. D’après le document, la légère baisse de la production nucléaire a été compensée le mois dernier par une production hydraulique record, permettant…
jeu 23 Jan 2014
Selon une étude réalisée par le groupe financier américain Bloomberg New Energy Finance, les investissements dans les énergies renouvelables auraient reculé de 12% à travers le monde pour l'année 2013 : ils ont été de 254 milliards de dollars contre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.