68 % des ménages belges alimentés par les éoliennes samedi dernier - L'EnerGeek

68 % des ménages belges alimentés par les éoliennes samedi dernier

parc-offshore_belgique_photoHans HillewaertLes vents violents qui soufflent actuellement sur l’Europe ne profitent pas toujours au secteur éolien. En cas de tempête ou de vents trop forts, les éoliennes doivent être arrêtées par mesure de sécurité. En revanche lorsque les vents hivernaux sont puissants et réguliers mais ne présentent pas de risques,  la production éolienne peut battre des records.

Ce fut le cas début décembre en Allemagne, pendant l’ouragan Xaver : avant de devoir être arrêtées par mesure de sûreté, les aérogénérateurs allemands ont fourni jusqu’à 40% de électricité du pays.

Ce fut à nouveau le cas samedi dernier en Belgique, journée au cours de laquelle 68% des ménages ont été alimentés en électricité grâce aux éoliennes du pays.

Selon l’Association pour la promotion des énergies renouvelables (Apere), la production éolienne a permis de satisfaire la consommation de 3.230.000 logements.

Les vents hivernaux ont permis au parc éolien belge d’atteindre un taux de charge de 84% (le record restant toutefois 88% en janvier 2013). De plus le parc belge a vu sa capacité augmenter de 380 à 490 MW à l’automne (avec notamment l’extension du parc offshore C-Power en Mer du Nord), ce qui explique aussi ce record de production.

Rédigé par : vincent-delong

mar 13 Déc 2016
Energie propre et renouvelable par excellence, l'énergie solaire est souvent accusée de produire du gaz à effet de serre (GES) lors du processus de fabrication des cellules photovoltaïques et autres panneaux solaires. Un fait incontestable certes mais qui ne remet…
lun 12 Mar 2018
Si la promesse d’un mix électrique 100% renouvelable semble encore peu réaliste à l’échelle nationale compte tenu de l’intermittence propre aux énergies vertes, cet objectif pourrait toutefois être atteint assez rapidement dans des contextes locaux bien particuliers. A Grenoble dans…
jeu 9 Juil 2015
Le géant des réseaux sociaux Facebook a annoncé la construction d’un nouveau data center du côté de Fort Worth, au Texas. Alimenté principalement par l’énergie éolienne, ce data center écologique s’inscrit dans la volonté du groupe de prendre en compte…
mar 26 Avr 2016
Le groupe Total s’est fixé pour ambition de devenir « la major de l'énergie responsable ». Afin de concrétiser son engagement en faveur de l’énergie verte, l’entreprise française vient de créer une nouvelle division dédiée aux énergies renouvelables et à l'électricité. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.