L’ambassade d’Italie en Roumanie a annoncé que l’ENEA (Agence italienne pour les nouvelles technologies, l’énergie et le développement économique durable), la société transalpine Ansaldo Nucleare et l’Institut de recherches nucléaires de Roumanie allaient travailler ensemble à la conception d’un réacteur nucléaire de 4ème génération.
FALCON, un consortium qui réunira ses trois entités, se donne entre 15 et 20 ans pour mettre au point ce réacteur refroidi au plomb liquide qui doit être érigé dans la ville de Mioveni, au sud de la Roumanie.
Le coût du projet, nommé projet ALFRED, est estimé à un milliard d’euros. « Le gouvernement soutient ce projet et nous espérons trouver prochainement des sources de financement, internes et des fonds européens », a détaillé le ministre roumain de l’Energie, Constantin Nita.
La Roumanie compte actuellement une seule centrale nucléaire son son territoire, la centrale de Cernavoda qui produit environ 20% de l’électricité du pays. Cette centrale composé de deux réacteurs de 700 MW unitaire devrait toutefois être aggrandie.
Bucarest cherche actuellement des investisseurs pour construire les tranches 3 et 4, mais l’italien Enerl et ArceloMittal viennent d’annoncer qu’ils se retiraient de ce projet dans lequel ils avaient 15% des parts.
Laisser un commentaire