La justice européenne remet en cause le tarif d'achat éolien - L'EnerGeek

La justice européenne remet en cause le tarif d’achat éolien

04egeolioenne_foret_photo_redjarSaisie par le Conseil d’Etat, lui-même saisi par une association anti-éoliennes, la Cour de Justice européenne devait se pencher sur la question de l’obligation d’achat de l’énergie éolienne à tarif fixe en France. Jeudi 19 décembre, la Cour de Justice a en effet estimé que ce tarif d’achat bonifié s’apparente à une aide de l’Etat.

“Le mécanisme français de compensation des surcoûts résultant de l’obligation d’achat de l’électricité produite par éoliennes relève de la notion d’intervention de l’État au moyen de ressources d’État”, était-il  indiqué sur le communiqué de la Cour.

Selon un dispositif instauré en 2008 et censé soutenir le développement du secteur, les énergéticiens doivent racheter l’électricité produite par les éoliennes à un prix fixe (82 euros le KWh). Un tarif supérieur à celui du marché mais dont la différence est financée par les consommateurs à travers la Contribution au Service Public d’Électricité (CSPE).

Un fonctionnement pourrait être être revu car considéré par la Cour de Justice comme du subventionnement déguisé, qui plus est illégal car celui-ci n’a pas été notifié à Bruxelles dans les délais. Le gouvernement dispose donc trois mois pour mettre en place une nouvelle procédure alors que les professionnels de la filière s’inquiètent à propos de ‘l’éventuelle paralysie des projets en cours.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 10 Avr 2024
Les énergies renouvelables sont un enjeu croissant partout en France. Reste la question du financement. Pour faire sortir des projets, le géant mondial BlackRock vient prendre le contrôle de Renner Énergies. Il est prêt à investir plusieurs centaines de millions…
jeu 2 Nov 2023
Un appel massif des professionnels de santé pour la COP28 met en lumière l'urgence de repenser notre dépendance aux combustibles fossiles. À travers une lettre ouverte, ils exhortent le président de la COP, Sultan Ahmed Al-Jaber, à favoriser une transition…
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…
La République tchèque prend également le pas de la transition énergétique. Cette dernière vient de révéler son projet de gigafactory de batteries pour voitures électriques le jeudi 7 mars 2024.   Un projet de gigafactory de batteries à 7,9 milliards…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.