La justice européenne remet en cause le tarif d'achat éolien - L'EnerGeek

La justice européenne remet en cause le tarif d’achat éolien

04egeolioenne_foret_photo_redjarSaisie par le Conseil d’Etat, lui-même saisi par une association anti-éoliennes, la Cour de Justice européenne devait se pencher sur la question de l’obligation d’achat de l’énergie éolienne à tarif fixe en France. Jeudi 19 décembre, la Cour de Justice a en effet estimé que ce tarif d’achat bonifié s’apparente à une aide de l’Etat.

“Le mécanisme français de compensation des surcoûts résultant de l’obligation d’achat de l’électricité produite par éoliennes relève de la notion d’intervention de l’État au moyen de ressources d’État”, était-il  indiqué sur le communiqué de la Cour.

Selon un dispositif instauré en 2008 et censé soutenir le développement du secteur, les énergéticiens doivent racheter l’électricité produite par les éoliennes à un prix fixe (82 euros le KWh). Un tarif supérieur à celui du marché mais dont la différence est financée par les consommateurs à travers la Contribution au Service Public d’Électricité (CSPE).

Un fonctionnement pourrait être être revu car considéré par la Cour de Justice comme du subventionnement déguisé, qui plus est illégal car celui-ci n’a pas été notifié à Bruxelles dans les délais. Le gouvernement dispose donc trois mois pour mettre en place une nouvelle procédure alors que les professionnels de la filière s’inquiètent à propos de ‘l’éventuelle paralysie des projets en cours.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 16 Août 2017
Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire a rendu public le jeudi 10 août 2017, une liste de 109 lauréats en réponse aux deux derniers appels d'offres consacrés aux installations photovoltaïques dans les zones non-interconnectées. Les projets sélectionnés…
ven 2 Mai 2014
Selon le ministère de l’énergie, la consommation énergétique de l’Algérie aurait atteint les 40 milliards de dollars en 2013, un chiffre qui devrait doubler d’ici 2030 au regard  de l’augmentation significative et constante de la demande nationale en énergie. Face…
lun 11 Août 2014
En Wallonie, la mise en place de peignes sur les pales des éoliennes de Waimes pour réduire le bruit par l’entreprise allemande Enercon va bientôt fêter son première anniversaire. Presque un an après cette première en Belgique, qui faisait suite…
ven 6 Juil 2018
Pourvue d’un potentiel de production renouvelable non négligeable, la région Occitanie s’affirme comme une des régions françaises les plus dynamiques en termes de transition énergétique. Interrogée par l’AFP jeudi 5 juillet 2018, Agnès Langevine, vice-présidente de la Région en charge…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.