Éolien : un nouveau centre de maintenance en Bretagne - L'EnerGeek

Éolien : un nouveau centre de maintenance en Bretagne

eolienn_cotes_armor_photo_CpaKmoiLes parcs éoliens implantés en Bretagne par EDF bénéficient désormais d’un suivi à distance, opéré par les agents du centre de maintenance de Saint-Gilles. 15ème établissement régional à entrer en service, cette antenne bretonne permet d’ores et déjà de chapeauter le fonctionnement de 53 turbines bretonnes.

En plus d’avoir accès aux informations relatives au fonctionnement général et à la production des éoliennes, les agents ont également un tableau de bord leur indiquant d’éventuels dysfonctionnements. “Le dispositif de contrôle est également doté d’alarmes prédictives. Nous pouvons ainsi anticiper les défectuosités, et intervenir avant que l’incident ne se produise”, a indiqué au Télégramme un responsable technique du site.

Grâce à l’expérience et à l’expertise de ses agents, la branche renouvelable d’EDF (EDF Energie Nouvelles) espère bien séduire les exploitants de parcs ne disposant pas de solutions de maintenance en interne. “Nous avons ici, près de Rennes, une équipe d’agents spécialisés dans les techniques les plus pointues et les technologies les plus actuelles. Nous assurons aussi la logistique, et nous disposons également d’un vaste espace qui permet d’assurer le stockage de pièces de rechange, même des plus importantes (dont des pales, NDLR), explique Thierry Muller, directeur des opérations de maintenance du centre.

En plus d’une offre de services, le centre breton développé par EDF EN a vocation à endosser, par intermittence, le rôle de centre de formation aux services d’entretien, de maintenance et de réparation de parcs éoliens.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 13 Nov 2023
Dans un contexte où la transition énergétique devient cruciale, le marché automobile français connaît une révolution majeure : les ventes de voitures électriques et hybrides neuves dépassent désormais celles des modèles thermiques. Ce changement est le reflet d'une prise de…
mer 10 Avr 2024
Les énergies renouvelables sont un enjeu croissant partout en France. Reste la question du financement. Pour faire sortir des projets, le géant mondial BlackRock vient prendre le contrôle de Renner Énergies. Il est prêt à investir plusieurs centaines de millions…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
ven 16 Avr 2021
Plébiscitée pour répondre aux objectifs climatiques de la France, l’exploitation du bois comme source de chaleur présenterait-elle un risque de déforestation ? Selon les données des organismes publics, la filière bois-énergie ne nuirait pas à la croissance des forêts, ni…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.