Éolien : un nouveau centre de maintenance en Bretagne

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: < 1 minute

Les parcs éoliens implantés en Bretagne par EDF bénéficient désormais d’un suivi à distance, opéré par les agents du centre ...

eolienn_cotes_armor_photo_CpaKmoiLes parcs éoliens implantés en Bretagne par EDF bénéficient désormais d’un suivi à distance, opéré par les agents du centre de maintenance de Saint-Gilles. 15ème établissement régional à entrer en service, cette antenne bretonne permet d’ores et déjà de chapeauter le fonctionnement de 53 turbines bretonnes.

En plus d’avoir accès aux informations relatives au fonctionnement général et à la production des éoliennes, les agents ont également un tableau de bord leur indiquant d’éventuels dysfonctionnements. « Le dispositif de contrôle est également doté d’alarmes prédictives. Nous pouvons ainsi anticiper les défectuosités, et intervenir avant que l’incident ne se produise », a indiqué au Télégramme un responsable technique du site.

Grâce à l’expérience et à l’expertise de ses agents, la branche renouvelable d’EDF (EDF Energie Nouvelles) espère bien séduire les exploitants de parcs ne disposant pas de solutions de maintenance en interne. « Nous avons ici, près de Rennes, une équipe d’agents spécialisés dans les techniques les plus pointues et les technologies les plus actuelles. Nous assurons aussi la logistique, et nous disposons également d’un vaste espace qui permet d’assurer le stockage de pièces de rechange, même des plus importantes (dont des pales, NDLR)« , explique Thierry Muller, directeur des opérations de maintenance du centre.

En plus d’une offre de services, le centre breton développé par EDF EN a vocation à endosser, par intermittence, le rôle de centre de formation aux services d’entretien, de maintenance et de réparation de parcs éoliens.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.