Éolien : un nouveau centre de maintenance en Bretagne

Éolien : un nouveau centre de maintenance en Bretagne

eolienn_cotes_armor_photo_CpaKmoiLes parcs éoliens implantés en Bretagne par EDF bénéficient désormais d’un suivi à distance, opéré par les agents du centre de maintenance de Saint-Gilles. 15ème établissement régional à entrer en service, cette antenne bretonne permet d’ores et déjà de chapeauter le fonctionnement de 53 turbines bretonnes.

En plus d’avoir accès aux informations relatives au fonctionnement général et à la production des éoliennes, les agents ont également un tableau de bord leur indiquant d’éventuels dysfonctionnements. “Le dispositif de contrôle est également doté d’alarmes prédictives. Nous pouvons ainsi anticiper les défectuosités, et intervenir avant que l’incident ne se produise”, a indiqué au Télégramme un responsable technique du site.

Grâce à l’expérience et à l’expertise de ses agents, la branche renouvelable d’EDF (EDF Energie Nouvelles) espère bien séduire les exploitants de parcs ne disposant pas de solutions de maintenance en interne. “Nous avons ici, près de Rennes, une équipe d’agents spécialisés dans les techniques les plus pointues et les technologies les plus actuelles. Nous assurons aussi la logistique, et nous disposons également d’un vaste espace qui permet d’assurer le stockage de pièces de rechange, même des plus importantes (dont des pales, NDLR), explique Thierry Muller, directeur des opérations de maintenance du centre.

En plus d’une offre de services, le centre breton développé par EDF EN a vocation à endosser, par intermittence, le rôle de centre de formation aux services d’entretien, de maintenance et de réparation de parcs éoliens.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Fiat, marque emblématique de l'automobile, se réinvente en embrassant pleinement l'ère de l'électrique et se positionne comme un acteur majeur de cette transition. Cette vision se concrétise avec la vente aux enchères de trois Fiat 500-e uniques, le 7 décembre…
lun 23 Oct 2023
Les augmentations tarifaires conséquentes de ces derniers mois, sur le front de l’énergie, continuent de peser lourd sur le budget des ménages. Et aucune tendance baissière des prix n’est malheureusement à signaler. Selectra et Ekwateur s'unissent donc pour proposer une…
Le chèque énergie, cette aide financière gouvernementale, continue de soutenir les foyers français dans la gestion de leurs dépenses énergétiques. Après une première vague de versements au début de la première semaine du mois d'avril 2024, c'est au tour des…
mer 5 Juin 2024
En 2023, une collecte record de panneaux solaires usagés a été réalisée en France, marquant un tournant pour les énergies renouvelables. La montée en puissance du recyclage des panneaux solaires usagés L'année 2023 a marqué une avancée notable dans le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.