Éolien : un nouveau centre de maintenance en Bretagne - L'EnerGeek

Éolien : un nouveau centre de maintenance en Bretagne

eolienn_cotes_armor_photo_CpaKmoiLes parcs éoliens implantés en Bretagne par EDF bénéficient désormais d’un suivi à distance, opéré par les agents du centre de maintenance de Saint-Gilles. 15ème établissement régional à entrer en service, cette antenne bretonne permet d’ores et déjà de chapeauter le fonctionnement de 53 turbines bretonnes.

En plus d’avoir accès aux informations relatives au fonctionnement général et à la production des éoliennes, les agents ont également un tableau de bord leur indiquant d’éventuels dysfonctionnements. “Le dispositif de contrôle est également doté d’alarmes prédictives. Nous pouvons ainsi anticiper les défectuosités, et intervenir avant que l’incident ne se produise”, a indiqué au Télégramme un responsable technique du site.

Grâce à l’expérience et à l’expertise de ses agents, la branche renouvelable d’EDF (EDF Energie Nouvelles) espère bien séduire les exploitants de parcs ne disposant pas de solutions de maintenance en interne. “Nous avons ici, près de Rennes, une équipe d’agents spécialisés dans les techniques les plus pointues et les technologies les plus actuelles. Nous assurons aussi la logistique, et nous disposons également d’un vaste espace qui permet d’assurer le stockage de pièces de rechange, même des plus importantes (dont des pales, NDLR), explique Thierry Muller, directeur des opérations de maintenance du centre.

En plus d’une offre de services, le centre breton développé par EDF EN a vocation à endosser, par intermittence, le rôle de centre de formation aux services d’entretien, de maintenance et de réparation de parcs éoliens.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 25 Nov 2015
La commission européenne vient de lancer une consultation publique sur un projet de directive relative aux énergies renouvelables pour la période post-2020. Jusqu’au 10 février 2016, les citoyens peuvent donc venir partager leurs avis sur le développement des ENR. (suite…)
jeu 22 Juin 2017
Même si l’Hexagone est encore en réflexion en matière de géothermie par rapport à ses voisins européens (comme la Suisse), plusieurs territoires français ont décidé de combler leur retard et d’investir dans cette énergie renouvelable. C’est notamment le cas de…
mer 23 Mar 2016
Isabelle Kocher sera nommée directrice générale d'Engie (ex-GDF Suez) le 3 mai. Sans attendre le passage de relai, l’énergéticien veut se confronter aux contraintes de la transition énergétique. (suite…)
mar 17 Juin 2014
Alstom a annoncé la signature d'un contrat avec la société brésilienne spécialisée dans les énergies renouvelables CPFL Renováveis. Cet accord, qui marque la première collaboration entre les deux entreprises dans le domaine de l'énergie éolienne, porte sur la fabrication, l'installation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.