Centrales Nucléaires en Pologne : le gouvernement en dit plus - L'EnerGeek

Centrales Nucléaires en Pologne : le gouvernement en dit plus

wawel_castle_photo_PolandMFASelon les dires du ministre polonais de l’Economie, Janusz Piechocinski, la Pologne est bien décidée à poursuivre son projet de construction de deux centrales nucléaires. “Nous voulons qu’à l’horizon de 2030 dix pour cent de l’énergie vienne du nucléaire”, a déclaré à l’agence PAP M. Piechocinski.

Même si le pays ne compte actuellement aucun réacteur nucléaire sur son territoire, le gouvernement polonais semblerait s’orienter vers la construction de deux centrales de 3.000 MW chacune. La première entrerait en production d’ici 2024.

Le pays veut diversifier sa production électrique, actuellement dépendante à plus de 90% des centrales thermiques.

Les propos de Janusz Piechocinski, qui a affirmé que son pays serait “le plus important investisseur dans le nucléaire en Europe” aux côtés de la Grande-Bretagne, vont à l’encontre de ceux tenus il y a quelques temps par le Premier ministre Donald Tusk. Ce dernier avait en effet estimé en septembre dernier que la Pologne miserait sur le charbon et le gaz de schiste pour assurer son indépendance énergétique.

La Pologne consomme actuellement quelques 14 milliards de m3 de gaz par an. Or les deux tiers de ce volume sont importés de Russie. Soucieux de garantir son indépendance énergétique, le gouvernement polonais a annoncé vouloir débuter l’exploitation du gaz de schiste dès 2014. A ce titre, le ministère polonais de l’Environnement a accordé 97 concessions de prospection de gaz de schiste.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 4 Avr 2024
C’est la fin de plusieurs semaines de discussions et de débats à l’Assemblée nationale. Les députés viennent de voter un texte pour étendre les tarifs réglementés de l’électricité et, par la même occasion, empêcher le démembrement d’EDF. De nouveaux tarifs…
ven 3 Fév 2023
Un « Conseil de Politique Nucléaire » se tenait vendredi 3 février à l’Élysée, sous la présidence d’Emmanuel Macron. Objectif : relancer la filière, et planifier à long terme. Un an après le discours de Belfort, ou le chef de l’Etat…
mer 28 Fév 2024
L'usine de La Hague s'apprête à vivre une révolution. Emmanuel Macron et son conseil de politique nucléaire a annoncé des investissements massifs, promettant de redéfinir l'avenir énergétique de la France.   La Hague va recevoir un important coup de pouce…
mer 16 Nov 2022
C’est une conséquence logique du plan de relance nucléaire du gouvernement français. Au lieu des 5000 recrutements annuels, destinés à remplacer pour l’essentiel les départs à la retraite, la filière nucléaire française prévoit d’embaucher massivement pendant toute la décennie.  …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.