Centrales Nucléaires en Pologne : le gouvernement en dit plus - L'EnerGeek

Centrales Nucléaires en Pologne : le gouvernement en dit plus

wawel_castle_photo_PolandMFASelon les dires du ministre polonais de l’Economie, Janusz Piechocinski, la Pologne est bien décidée à poursuivre son projet de construction de deux centrales nucléaires. “Nous voulons qu’à l’horizon de 2030 dix pour cent de l’énergie vienne du nucléaire”, a déclaré à l’agence PAP M. Piechocinski.

Même si le pays ne compte actuellement aucun réacteur nucléaire sur son territoire, le gouvernement polonais semblerait s’orienter vers la construction de deux centrales de 3.000 MW chacune. La première entrerait en production d’ici 2024.

Le pays veut diversifier sa production électrique, actuellement dépendante à plus de 90% des centrales thermiques.

Les propos de Janusz Piechocinski, qui a affirmé que son pays serait “le plus important investisseur dans le nucléaire en Europe” aux côtés de la Grande-Bretagne, vont à l’encontre de ceux tenus il y a quelques temps par le Premier ministre Donald Tusk. Ce dernier avait en effet estimé en septembre dernier que la Pologne miserait sur le charbon et le gaz de schiste pour assurer son indépendance énergétique.

La Pologne consomme actuellement quelques 14 milliards de m3 de gaz par an. Or les deux tiers de ce volume sont importés de Russie. Soucieux de garantir son indépendance énergétique, le gouvernement polonais a annoncé vouloir débuter l’exploitation du gaz de schiste dès 2014. A ce titre, le ministère polonais de l’Environnement a accordé 97 concessions de prospection de gaz de schiste.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
Enedis serait en train de préparer une réforme du système des heures creuses à la demande de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), afin d'alléger le réseau électrique public et de l'adapter à la production d'électricité produite à partir…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…
ven 26 Avr 2024
L’année 2023 met en lumière une hausse importante des impayés des factures d’électricité. Face à l’explosion des prix, les ménages ont de plus en plus de mal à payer. Le médiateur de l’énergie se positionne en faveur d’un arrêt des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.