Centrales Nucléaires en Pologne : le gouvernement en dit plus - L'EnerGeek

Centrales Nucléaires en Pologne : le gouvernement en dit plus

wawel_castle_photo_PolandMFASelon les dires du ministre polonais de l’Economie, Janusz Piechocinski, la Pologne est bien décidée à poursuivre son projet de construction de deux centrales nucléaires. “Nous voulons qu’à l’horizon de 2030 dix pour cent de l’énergie vienne du nucléaire”, a déclaré à l’agence PAP M. Piechocinski.

Même si le pays ne compte actuellement aucun réacteur nucléaire sur son territoire, le gouvernement polonais semblerait s’orienter vers la construction de deux centrales de 3.000 MW chacune. La première entrerait en production d’ici 2024.

Le pays veut diversifier sa production électrique, actuellement dépendante à plus de 90% des centrales thermiques.

Les propos de Janusz Piechocinski, qui a affirmé que son pays serait “le plus important investisseur dans le nucléaire en Europe” aux côtés de la Grande-Bretagne, vont à l’encontre de ceux tenus il y a quelques temps par le Premier ministre Donald Tusk. Ce dernier avait en effet estimé en septembre dernier que la Pologne miserait sur le charbon et le gaz de schiste pour assurer son indépendance énergétique.

La Pologne consomme actuellement quelques 14 milliards de m3 de gaz par an. Or les deux tiers de ce volume sont importés de Russie. Soucieux de garantir son indépendance énergétique, le gouvernement polonais a annoncé vouloir débuter l’exploitation du gaz de schiste dès 2014. A ce titre, le ministère polonais de l’Environnement a accordé 97 concessions de prospection de gaz de schiste.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 21 Avr 2016
Mercredi 27 avril, France 3 Normandie diffusera un documentaire pour évoquer l’avenir du nucléaire dans la région. En donnant la parole à plusieurs intervenants, les journalistes s'intéressent entre autres aux travaux de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), mais aussi aux retombées économiques du…
lun 18 Juin 2018
Alors qu'en France et dans d'autres pays européens, la tendance est à la réduction de la part du nucléaire dans le mix énergétique, la Grande-Bretagne cherche au contraire à développer son parc nucléaire. La raison : le pays a besoin…
ven 25 Jan 2013
Un incident de niveau 1 sur l’échelle INES s’est déroulé dans la nuit de mardi à mercredi, à la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire. A minuit, un dégagement de fumée est détecté sur l’unité de production numéro 2. Ce dégagement était…
lun 16 Juin 2014
Pour répondre à des problèmes d'approvisionnement croissants, le Royaume hachémite de Jordanie a décidé de poursuivre ses investissements dans des infrastructures énergétiques. Selon des informations rapportées par l'agence de presse jordanienne Petra, le pays prévoirait d'ores et déjà de construire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.