Par la voix de son ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie Philippe Martin, le gouvernement a lancé jeudi 12 décembre la consultation sur l’évolution des mécanismes de soutien des énergies renouvelables. Au mois de septembre dernier, lors de son discours d’ouverture de la Conférence environnementale, le Président de la République François Hollande avait critiqué les tarifs d’achat en vigueur et s’était prononcé en faveur d’une révision des modes de soutien afin que ces derniers soient « le plus efficaces possible ».
Le gouvernement veut éviter les effets d’aubaine qui ont pu être observés à la suite de la mise en place de certains tarifs d’achat. Ces tarifs d’achat pourraient donc être revus à la baisse, alors que le système des appels d’offres pourrait être de plus en plus utilisé pour donner la primauté aux fournisseurs d’énergie les plus compétitifs. Le ministre de l’Ecologie Philippe Martin a également évoqué des éventuelles mesures législatives pour favoriser l’autoconsommation (plutôt que la revente de courant à tarif d’achat fixe).
Le ministère explique dans un communiqué que « la large consultation lancée aujourd’hui (le 12 décembre, NDLR) devra éclairer et permettre de partager : le diagnostic sur le fonctionnement actuel du système électrique et du marché de l’électricité ainsi que l’enjeu de la meilleure intégration des énergies renouvelables, les pistes d’amélioration du système actuel de soutien aux énergies renouvelables, les modalités et enjeux de la transition vers ces nouveaux dispositifs ».
Philippe Martin aura en partie rassuré les acteurs de la filière renouvelable en précisant que les contrats déjà signés et les actions déjà engagées ne seront pas remis en cause.
Laisser un commentaire