La deuxième phase du projet Millener (Mille installations de gestion énergétique dans les îles) a été déployée en Corse, vendredi 6 décembre, lorsqu’EDF a lancé un appel à candidatures pour recruter une centaine de foyers volontaires.
Ces derniers, qui doivent se trouver dans les zones géographiques d’Ajaccio, de Bastia, de Corte, de Calvi ou dans la Plaine Orientale, recevront une subvention de la Collectivité Territoriale de Corse (CTC) pour s’équiper d’installations photovoltaïques et de batteries.
« La deuxième phase du projet vise à augmenter l’intérêt de l’énergie solaire, en s’attachant à limiter les effets de son intermittence et à bénéficier de cette énergie lorsque la demande en électricité est importante, donc à soutenir le système électrique insulaire », a expliqué à la presse Jean-Philippe Lamarcade, directeur adjoint d’EDF.
Le Projet Millener, qui est en phase d’expérimentation en Corse, à la Réunion et en Guadeloupe, est mené par EDF pour assurer une meilleure gestion énergétique des îles, qui doivent produire sur place toute l’électricité qu’elles consomment (alors que les régions situées sur le continent peuvent échanger de l’énergie entre elles via le réseau électrique). Soutenu par l’Union Européenne, la CTC et l’Ademe, ce projet vise en outre à favoriser l’intégration des énergies renouvelables via les réseaux électriques intelligents.
« La première phase du dispositif est opérationnelle, avec trois cents foyers d’ores et déjà équipés de l’Énergie Box. Il s’agit d’un boîtier interactif qui permet aux usagers de suivre leur consommation et d’interagir avec le gestionnaire du système électrique insulaire pour limiter les pointes de consommation », a déclaré M. Lamarcade.
Laisser un commentaire