Corse : la 1ère centrale solaire à concentration française - L'EnerGeek

Corse : la 1ère centrale solaire à concentration française

haute_corse_photo_markhsalLes travaux de construction d’Alba Nova 1, première centrale solaire thermodynamique à concentration implantée en France, ont débuté en novembre dernier dans la commune de Ghisonaccia, en Haute-Corse, a indiqué le quotidien Corse Matin.

Piloté par la société Solar Euromed et construite par le groupe Habtoor Leighton Specon (HLS), cette centrale de 12MW est lauréate de l’appel d’offre de la CRE concernant les installations solaires de plus de 250 KW. Alba Nova 1 sera, en outre, la vitrine des performances de la technologie Fresnel développée par Solar Euromed.

Une technologie qui permet de générer de l’électricité à partir des rayons du soleil et en utilisant de l’eau. “Par le biais de miroirs orientables qui vont refléter la lumière vers le fluide, les rayons du soleil seront convertis en énergie thermique. Une énergie qui sera ensuite transformée en électricité”, a expliqué Marc Benmarraze, président de Solar Euromed.

Cette centrale devrait permettre de couvrir les besoins en électricité de 10.000 habitants de la Corse. Sauf aléas, les travaux de construction devraient s’achever d’ici 2015 pour une mise en route prévue pour juillet de la même année.

Le projet permettra à la région de bénéficier de retombées économiques conséquentes : lors de sa phase de construction (de nombreux composants et services en provenance de Corse) mais également pour assurer ensuite son bon fonctionnement et sa maintenance. “Nous estimons que les retombées directes seront de l’ordre de 30 à 35 millions d’euros. Et à 200 le nombre de personnes qui travailleront sur ce chantier entre février 2014 et juillet 2015. Ensuite, une vingtaine d’emplois seront créés”, a précisé M. Benmarraze.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 4 Août 2014
Selon Hervé Mignon, directeur de Réseau de transport d’électricité (RTE), « nous sommes cette année en face d'une inflexion profonde, qui correspond aussi à un changement structurel du parc de production français ». Cette dynamique nouvelle confirme la montée en puissance…
jeu 23 Juil 2015
La Société Hydroélectrique du Midi (SHEM) investit massivement dans la rénovation de ses centrales depuis 2014. L'objectif est de se préparer à l'ouverture à la concurrence que l'Etat compte mettre en place dès juillet de l'année prochaine. Pour cela, la…
mar 29 Nov 2016
Selon une étude Opinion Way, 26 % des Français envisagent de s’équiper d’un équipement d’énergies renouvelables (EnR) d’ici un à deux ans. De plus en plus sensibilisés aux vertus des énergies propres, les particuliers cherchent désormais à s’inscrire pleinement dans une…
D’après le rapport annuel de l'Agence des participations de l’État, publié jeudi 27 octobre, les entreprises dont l’État est actionnaire ont rapporté 3,9 milliards d’euros de dividendes en 2015, deux énergéticiens se classant parmi les 5 premiers contributeurs. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.