Allemagne : l'ouragan Xaver booste la production éolienne - L'EnerGeek

Allemagne : l’ouragan Xaver booste la production éolienne

tempete_xaver_photo_GlobovisiónL’ouragan Xaver, qui s’est abattu jeudi dernier sur les côtes de l’Europe du nord, a permis à l’Allemagne d’optimiser la production issue de ses parcs éoliens. Un rendement record a fait chuter les prix de l’électricité.

Alors que le vent a soufflé à 160km/h au large des côtes de la Mer du Nord, avec des rafales atteignant parfois les 200km/h, la puissance éolienne disponible en Allemagne a grimpé jusqu’à atteindre un record de 27.000 MW. Soit 80% de la puissance théorique maximum de ces installations. Elles ont produit, jeudi dans la soirée, près de 40% de l’électricité consommée du pays.

Selon les données du magazine Challenges, cette puissance record de 27 GW a été enregistrée jeudi entre 16h et 17h. Dans des conditions météorologiques normales, et sur un même laps de temps, il faudrait un parc nucléaire de 15 centrales pour atteindre une telle puissance…

Grâce à la régularité des vents, les éoliennes ont pu bénéficier de ces fortes rafales sans pour autant que s’enclenche la procédure d’arrêt des pales. “Nous n’avions encore jamais vu cela”, a déclaré le directeur général d’Energy Brain Pool, Tobias Federico. Également atteint pendant une tempête, le précédent record de rendement s’élevait à 75% de la puissance théorique.

Ce weekend, les cours de l’électricité allemande pour livraison ont baissé de 10% par rapport à leurs cours de la journée de jeudi. Ne pouvant être stockée, cette énergie a donc été exportée dans les pays voisins.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
L’objectif du Pakistan est de mettre fin aux coupures de courant à répétition qui frappent le pays et de réduire le déficit énergétique, qui est de plus de 4000 mégawatts. Pour cela, le gouvernement a opté pour différentes solutions. Tout d’abord, une…
jeu 31 Mar 2016
Les cellules à la base des panneaux solaires traditionnels sont généralement composées de plastique ou de verre et de silicium, un matériau qui présente encore aujourd'hui des coûts d'extraction énergétiques et financiers très importants. De nouvelles alternatives sont donc nécessaires afin…
ven 7 Août 2015
A priori, rien ne semble lier l’observation des papillons à la recherche dans le domaine des énergies renouvelables. Et pourtant, la façon dont un petit papillon blanc dispose ses ailes pour se réchauffer a inspiré une équipe de chercheurs britanniques,…
lun 20 Août 2018
Engagée sur la voie du développement énergétique durable, l’Ethiopie se penche désormais sur l’épineux problème de la gestion des déchets. Pressé d’agir face à la multiplication et à la dangerosité des décharges sauvages, le gouvernement veut faire d’une pierre deux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.