La centrale nucléaire de Brennilis totalement démantelée pour 2025 ? - L'EnerGeek

La centrale nucléaire de Brennilis totalement démantelée pour 2025 ?

Centrale_brennilis_photoLoïcSelon le directeur de la centrale nucléaire de Brennilis (Finistère) , le chantier de démantèlement de la centrale pourrait être complètement achevé d’ici à 2025. « On est complètement dans les temps et sur des chantiers qui se passent bien et en toute sécurité », a déclaré Jean-Christophe Couty à l’AFP.

Le démantèlement a repris en juillet 2011, après une interruption de plusieurs années : entre 1985 et 1992, la première phase d’arrêt a permis d’évacuer le combustible usagé.

Jean-Christophe Couty a expliqué à la presse que la phase de démantèlement partiel, qui consiste à vider l’intérieur du bâtiment réacteur (à l’exception du bloc réacteur), sera terminée en 2016. 120 personnes travaillent actuellement au démantèlement de la centrale de Brennilis.

Les déchets de la centrale seront entreposés dans un site de stockage en cours de construction, Iceda. Selon Jean-Christophe Couty, 80% d’Iceda sont construits à ce jour.

Centrale prototype en service entre 1967 et 1985, Brennilis fut la seule centrale du parc français équipée de réacteurs à eau lourde, la France ayant ensuite misé sur la filière à eau pressurisée. Les réacteurs à eau pressurisée sont les plus répandus dans le monde.

Huit centrales nucléaires sont en cours de démantèlement en France.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
lun 29 Juil 2019
Dans un communiqué du 26 juillet 2019, EDF confirme sa stratégie CAP 2030. Parallèlement, le groupe précise le calendrier l’EPR de Flamanville. Pour l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), les exigences de qualité fixées par EDF et Framatome sont toujours atteignables.…
ven 15 Nov 2013
Henri Proglio a déclaré, mardi 12 novembre, que les discussions sur  la collaboration franco-chinoise portant sur le développement d'un réacteur nucléaire de moyenne puissance avançaient. "On est dans notre calendrier", a déclaré le PDF du groupe énergétique français tout en…
lun 8 Sep 2014
Le groupe nucléaire français a annoncé officiellement ce samedi 6 septembre 2014 avoir remporté un contrat de 300 millions d'euros avec le groupe sud-africain Eskom concernant l'installation de nouveaux générateurs de vapeur dans les réacteurs de la centrale de Koeberg située…
mer 25 Sep 2013
Selon les Echos, à l’occasion d’un comité central d’entreprise tenu en septembre, EDF a précisé les conditions des travaux qui doivent permettre de prolonger la durée de vie du parc nucléaire français de 40 à 60 ans. Cet ensemble de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.