La centrale nucléaire de Brennilis totalement démantelée pour 2025 ? - L'EnerGeek

La centrale nucléaire de Brennilis totalement démantelée pour 2025 ?

Centrale_brennilis_photoLoïcSelon le directeur de la centrale nucléaire de Brennilis (Finistère) , le chantier de démantèlement de la centrale pourrait être complètement achevé d’ici à 2025. « On est complètement dans les temps et sur des chantiers qui se passent bien et en toute sécurité », a déclaré Jean-Christophe Couty à l’AFP.

Le démantèlement a repris en juillet 2011, après une interruption de plusieurs années : entre 1985 et 1992, la première phase d’arrêt a permis d’évacuer le combustible usagé.

Jean-Christophe Couty a expliqué à la presse que la phase de démantèlement partiel, qui consiste à vider l’intérieur du bâtiment réacteur (à l’exception du bloc réacteur), sera terminée en 2016. 120 personnes travaillent actuellement au démantèlement de la centrale de Brennilis.

Les déchets de la centrale seront entreposés dans un site de stockage en cours de construction, Iceda. Selon Jean-Christophe Couty, 80% d’Iceda sont construits à ce jour.

Centrale prototype en service entre 1967 et 1985, Brennilis fut la seule centrale du parc français équipée de réacteurs à eau lourde, la France ayant ensuite misé sur la filière à eau pressurisée. Les réacteurs à eau pressurisée sont les plus répandus dans le monde.

Huit centrales nucléaires sont en cours de démantèlement en France.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
lun 23 Mar 2015
Située à quelques 5 kilomètres de la commune de Thionville, dans le département de la Moselle, la centrale nucléaire de Cattenom affiche une puissance de près de 5.500 MW grâce à ses 4 réacteurs mis en service entre 1986 et 1991.…
ven 19 Fév 2021
Au Royaume-Uni, le Nuclear Industry Council (NIC) a publié ce jeudi 18 février 2021 sa Feuille du route pour l'hydrogène : d'après ce document, l'énergie nucléaire pourrait permettre de produire un tiers de l'hydrogène vert dont aura besoin le Royaume-Uni pour…
mer 23 Sep 2020
La Pologne a annoncé sortir progressivement du charbon pour s’engager massivement vers l’éolien offshore et, surtout, le nucléaire. Un investissement de 33 milliards d’euros, destiné à construire les premières centrales nucléaires polonaises, a d’ores et déjà été acté par les…
mer 4 Mar 2020
Le spécialiste de la décarbonation de l'économie Jean-Marc Jancovici revient, dans un entretien accordé ce mardi 3 mars 2020 à Marianne, sur la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim et, plus globalement, sur le choix français de réduire la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.