La centrale nucléaire de Brennilis totalement démantelée pour 2025 ?

Publié le

Écrit par :

Arthur Leroy

Temps de lecture: < 1 minute

Selon le directeur de la centrale nucléaire de Brennilis (Finistère) , le chantier de démantèlement de la centrale pourrait être ...

Centrale_brennilis_photoLoïcSelon le directeur de la centrale nucléaire de Brennilis (Finistère) , le chantier de démantèlement de la centrale pourrait être complètement achevé d’ici à 2025. « On est complètement dans les temps et sur des chantiers qui se passent bien et en toute sécurité », a déclaré Jean-Christophe Couty à l’AFP.

Le démantèlement a repris en juillet 2011, après une interruption de plusieurs années : entre 1985 et 1992, la première phase d’arrêt a permis d’évacuer le combustible usagé.

Jean-Christophe Couty a expliqué à la presse que la phase de démantèlement partiel, qui consiste à vider l’intérieur du bâtiment réacteur (à l’exception du bloc réacteur), sera terminée en 2016. 120 personnes travaillent actuellement au démantèlement de la centrale de Brennilis.

Les déchets de la centrale seront entreposés dans un site de stockage en cours de construction, Iceda. Selon Jean-Christophe Couty, 80% d’Iceda sont construits à ce jour.

Centrale prototype en service entre 1967 et 1985, Brennilis fut la seule centrale du parc français équipée de réacteurs à eau lourde, la France ayant ensuite misé sur la filière à eau pressurisée. Les réacteurs à eau pressurisée sont les plus répandus dans le monde.

Huit centrales nucléaires sont en cours de démantèlement en France.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
Arthur Leroy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.