La centrale nucléaire de Brennilis totalement démantelée pour 2025 ?

La centrale nucléaire de Brennilis totalement démantelée pour 2025 ?

Centrale_brennilis_photoLoïcSelon le directeur de la centrale nucléaire de Brennilis (Finistère) , le chantier de démantèlement de la centrale pourrait être complètement achevé d’ici à 2025. « On est complètement dans les temps et sur des chantiers qui se passent bien et en toute sécurité », a déclaré Jean-Christophe Couty à l’AFP.

Le démantèlement a repris en juillet 2011, après une interruption de plusieurs années : entre 1985 et 1992, la première phase d’arrêt a permis d’évacuer le combustible usagé.

Jean-Christophe Couty a expliqué à la presse que la phase de démantèlement partiel, qui consiste à vider l’intérieur du bâtiment réacteur (à l’exception du bloc réacteur), sera terminée en 2016. 120 personnes travaillent actuellement au démantèlement de la centrale de Brennilis.

Les déchets de la centrale seront entreposés dans un site de stockage en cours de construction, Iceda. Selon Jean-Christophe Couty, 80% d’Iceda sont construits à ce jour.

Centrale prototype en service entre 1967 et 1985, Brennilis fut la seule centrale du parc français équipée de réacteurs à eau lourde, la France ayant ensuite misé sur la filière à eau pressurisée. Les réacteurs à eau pressurisée sont les plus répandus dans le monde.

Huit centrales nucléaires sont en cours de démantèlement en France.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mar 21 Juin 2022
Le fonctionnement des centrales nucléaires n'est que très peu affecté en cas de canicule. Et lorsque leur puissance est modulée à la baisse, c’est avant tout par souci de préservation de l’environnement. Explications. C’est la plus grande centrale nucléaire des…
jeu 30 Mai 2024
Face à la hausse continue des prix de l'électricité, de nombreux consommateurs cherchent à réduire leur facture énergétique. En Juin 2024, plusieurs fournisseurs proposent des offres attractives permettant de réaliser des économies significatives. Cet article examine les offres les plus…
jeu 11 Jan 2024
En plein cœur de l'hiver 2024, la France fait face à un pic de consommation électrique atteignant 83.5 GW. Bien que loin du record de 2012, cette hausse témoigne de l'adaptabilité et de l'efficacité du réseau électrique national.    …
Le Premier ministre, Gabriel Attal, a dévoilé les premiers chiffres du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa) concernant la baisse de CO2 de la France en 2023 lors d'un meeting en Mayenne le mercredi 22 mai 2024.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.