La centrale nucléaire de Brennilis totalement démantelée pour 2025 ? - L'EnerGeek

La centrale nucléaire de Brennilis totalement démantelée pour 2025 ?

Centrale_brennilis_photoLoïcSelon le directeur de la centrale nucléaire de Brennilis (Finistère) , le chantier de démantèlement de la centrale pourrait être complètement achevé d’ici à 2025. « On est complètement dans les temps et sur des chantiers qui se passent bien et en toute sécurité », a déclaré Jean-Christophe Couty à l’AFP.

Le démantèlement a repris en juillet 2011, après une interruption de plusieurs années : entre 1985 et 1992, la première phase d’arrêt a permis d’évacuer le combustible usagé.

Jean-Christophe Couty a expliqué à la presse que la phase de démantèlement partiel, qui consiste à vider l’intérieur du bâtiment réacteur (à l’exception du bloc réacteur), sera terminée en 2016. 120 personnes travaillent actuellement au démantèlement de la centrale de Brennilis.

Les déchets de la centrale seront entreposés dans un site de stockage en cours de construction, Iceda. Selon Jean-Christophe Couty, 80% d’Iceda sont construits à ce jour.

Centrale prototype en service entre 1967 et 1985, Brennilis fut la seule centrale du parc français équipée de réacteurs à eau lourde, la France ayant ensuite misé sur la filière à eau pressurisée. Les réacteurs à eau pressurisée sont les plus répandus dans le monde.

Huit centrales nucléaires sont en cours de démantèlement en France.

Rédigé par : arthur-leroy

lun 14 Juil 2014
Son avis n’est que consultatif, mais le CESE est une institution écoutée avant l’élaboration d’une loi comme celle sur la transition énergétique. Et selon le Conseil économique, social et environnemental, qui vient de rendre son avis à ce sujet,  si…
mar 22 Août 2017
Quelques jours seulement après avoir clôturé l’offre publique de retrait qui a lui a permis de récupérer plus de 98% des actions du groupe nucléaire, le gouvernement a autorisé via un nouvel arrêté publié au Journal Officiel dimanche 20 août…
ven 3 Juin 2016
Le groupe EDF a inauguré, mercredi 1er juin, un nouveau réacteur nucléaire miniature destiné à étudier les effets du vieillissement du béton utilisé dans les centrales nucléaires. Cette maquette, unique au monde, baptisée « Vercors », permettra la mise en…
Le 24 août, l’Autorité environnementale a publié son avis sur la programmation pluriannuelle de l’énergie du ministère de l’Environnement. Ce dernier étant « positif », selon Ségolène Royal, une consultation du public sera lancée dans les jours qui viennent. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.