La coopération nucléaire au menu du voyage de Jean-Marc Ayrault en Chine - L'EnerGeek

La coopération nucléaire au menu du voyage de Jean-Marc Ayrault en Chine

jean-marc-ayrault_photoPSLe nucléaire civil sera l’un des principaux sujets abordés dans le cadre du déplacement de Jean-Marc Ayrault en Chine. En témoigne la présence à ses côtés du PDG d’EDF, Henri Proglio, et de Luc Oursel, dirigeant d’Areva, pendant ce voyage de quatre jours.

Le Premier ministre visitera le chantier des EPR de Taishan, mené au Sud de la Chine par les deux énergéticiens français précédemment nommés.

L’éventuelle construction de deux réacteurs EPR supplémentaires à Taishan, et celle d’une usine de retraitement des déchets nucléaires, seront vraisemblablement au cœur des discussions entre Jean-Marc Ayrault et les dirigeants chinois.

Le chantier de Taishan est vu comme une réussite, puisque les délais et les coûts y sont pour le moment respectés.

Durant  son voyage, Jean-Marc Ayrault prononcera un discours à l’occasion du trentième anniversaire de la coopération nucléaire entre la France et la Chine.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 5 Juin 2015
S'il était fortement pressenti depuis la proposition de rachat formulée par EDF et les différentes déclarations favorables de Manuel Valls et Emmanuel Macron, le rapprochement stratégique entre le groupe industriel Areva et l'énergéticien EDF est officialisé par l'Elysée. L'électricien devrait…
mar 21 Jan 2014
D’ores et déjà réputée pour être l’une des organisations de sûreté nucléaire les plus indépendantes au monde, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) française mène une réflexion interne visant à intégrer davantage de personnes issues de la société civile au sein…
lun 9 Fév 2015
En visite officielle à Pékin mercredi 5 février, la Présidente argentine Cristina Fernandez de Kirchner a rencontré son homologue chinois Xi Jinping dans le cadre de nouvelles négociations sur d'éventuels partenariats économiques. Une rencontre fructueuse qui aura débouché sur la…
ven 21 Fév 2014
EDF a détaillé, jeudi 20 février, les coûts de son plan « grand carénage » qui doit permettre la prolongation de la durée d’exploitation des centrales nucléaires du parc EDF au-delà de 40 ans. Les centrales seront mises aux nouvelles normes de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.