La coopération nucléaire au menu du voyage de Jean-Marc Ayrault en Chine - L'EnerGeek

La coopération nucléaire au menu du voyage de Jean-Marc Ayrault en Chine

jean-marc-ayrault_photoPSLe nucléaire civil sera l’un des principaux sujets abordés dans le cadre du déplacement de Jean-Marc Ayrault en Chine. En témoigne la présence à ses côtés du PDG d’EDF, Henri Proglio, et de Luc Oursel, dirigeant d’Areva, pendant ce voyage de quatre jours.

Le Premier ministre visitera le chantier des EPR de Taishan, mené au Sud de la Chine par les deux énergéticiens français précédemment nommés.

L’éventuelle construction de deux réacteurs EPR supplémentaires à Taishan, et celle d’une usine de retraitement des déchets nucléaires, seront vraisemblablement au cœur des discussions entre Jean-Marc Ayrault et les dirigeants chinois.

Le chantier de Taishan est vu comme une réussite, puisque les délais et les coûts y sont pour le moment respectés.

Durant  son voyage, Jean-Marc Ayrault prononcera un discours à l’occasion du trentième anniversaire de la coopération nucléaire entre la France et la Chine.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 31 Jan 2013
Actuellement à l’arrêt suite à la catastrophe de Fukushima, la centrale japonaise de Kashiwazaki-Kariwa est la plus puissante installation nucléaire du monde (7.965 MW). Conformément à la volonté du gouvernement nippon, elle devrait être relancée après la réalisation de travaux de…
lun 13 Juil 2020
Le 23 avril dernier, le gouvernement français a présenté la PPE 2020. ENR, maîtrise de la consommation, stockage de l'électricité... La PPE 2020 passe tous les sujets énergétiques en revue sauf un : la cogénération nucléaire. Grande absente du débat,…
ven 26 Août 2016
Dans un article publié dans le quotidien économique La Tribune, le directeur de la stratégie d’EDF Energies Nouvelles, Nicolas Couderc, assure que « la révolution énergétique a déjà eu lieu ». Alors que l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) prévoit une accélération du…
mar 30 Déc 2014
Plus de trois ans et demi après l’accident nucléaire de Fukushima, l’un des dangers majeurs qui persistait sur le site de la centrale vient enfin d’être écarté grâce au retrait du combustible nucléaire présent dans la piscine du réacteur numéro…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.