La coopération nucléaire au menu du voyage de Jean-Marc Ayrault en Chine - L'EnerGeek

La coopération nucléaire au menu du voyage de Jean-Marc Ayrault en Chine

jean-marc-ayrault_photoPSLe nucléaire civil sera l’un des principaux sujets abordés dans le cadre du déplacement de Jean-Marc Ayrault en Chine. En témoigne la présence à ses côtés du PDG d’EDF, Henri Proglio, et de Luc Oursel, dirigeant d’Areva, pendant ce voyage de quatre jours.

Le Premier ministre visitera le chantier des EPR de Taishan, mené au Sud de la Chine par les deux énergéticiens français précédemment nommés.

L’éventuelle construction de deux réacteurs EPR supplémentaires à Taishan, et celle d’une usine de retraitement des déchets nucléaires, seront vraisemblablement au cœur des discussions entre Jean-Marc Ayrault et les dirigeants chinois.

Le chantier de Taishan est vu comme une réussite, puisque les délais et les coûts y sont pour le moment respectés.

Durant  son voyage, Jean-Marc Ayrault prononcera un discours à l’occasion du trentième anniversaire de la coopération nucléaire entre la France et la Chine.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 18 Déc 2014
Electrabel a annoncé lundi 15 décembre que le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Doel, située dans l’extrême nord-est de la province belge de Flandre-Orientale, devrait être remis en service plus tôt que prévu. Mis à l'arrêt le 5…
dim 2 Oct 2016
Le 15 septembre dernier, le gouvernement britannique a officiellement donné son accord pour la construction de deux EPR sur le site de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, dans le sud-ouest de l’Angleterre. Alors que le Royaume-Uni est encore très dépendant…
jeu 12 Nov 2015
A l’occasion du déplacement en Chine de François Hollande, la superpuissance asiatique s’est révélée être un partenaire énergétique de premier plan. Après avoir manifesté son intérêt pour le secteur du nucléaire, elle a notamment vanté l’intérêt du projet de Badaling :…
mer 22 Juil 2015
Il se pourrait bien que la centrale de Trawsfynydd au Nord du Pays de Galles compose de nouveau avec l’énergie nucléaire. Cette centrale à l’arrêt depuis les années 90 semblait être tombée aux oubliettes, mais un récent rapport d’une commission parlementaire de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.